Live now
Live now
Masquer
nos-petites-histoires-documentaire-youtube1
Actualités

« Nos petites histoires », un documentaire signé Julien Josselin et Valentin Vincent sur la fiction sur YouTube !

Nos petites histoires est un documentaire traitant de la fiction et l’humour sur YouTube, réalisé par Julien Josselin et Valentin Vincent. Spoiler alert : il met du baume au coeur !

Nos petites histoires est un documentaire réalisé par Julien « Julfou » Josselin et Valentin Vincent, que l’on connaît notamment pour sévir au sein de l’équipe de Golden Moustache.

Les deux acolytes se sont penchés sur la fiction sur YouTube et le contenu venu tout droit de l’imaginaire débridé de personnes créatives et ambitieuses, mis à la disposition du commun des mortel•les bénéficiant d’une connexion Internet.

Ce sont ces vidéos d’humour et de création, qui visent à nous rendre heureux•ses quand on mange nos pâtes au fromage seul•e le soir, en nous faisant rire, réfléchir, en nous divertissant…

Le sujet est vaste, et il était temps qu’on s’y intéresse en profondeur !

À lire aussi : Comme Anthéa, 9 ans, les enfants sont sur YouTube (et ce n’est pas grave)

Qui sont ces personnes ? Pourquoi avoir choisi Internet comme terrain de jeu ? Quelles sont les mutations que le succès de ces formats engendrent sur nos pratiques culturelles ? Le reportage pose les premières pierres d’une réflexion moderne, au coeur de nos usages, en prenant au sérieux ce qui se passe sur la Toile — et ça, c’est pas du luxe !

big-youtubeurs-metier

Ce petit voyage dans le temps, des débuts de la création sur Internet jusqu’à aujourd’hui, aura de quoi vous rendre nostalgiques en rappelant à votre mémoire les vidéos de Kamini ou de Mozinor, vous attendrir devant les toutes premières vidéos de PV Nova, mais aussi de vous faire découvrir de vraies merveilles (regardez ce documentaire ne serait-ce que pour le détournement de Motus — vraiment, j’insiste lourdement, on part sur un vrai chef-d’oeuvre qui mériterait une place d’honneur dans un musée de l’Internet).

Le documentaire est ponctué d’extraits de vidéos récentes et efficaces, ces mêmes vidéos que l’on connaît par coeur et qui nous secouent toujours autant de rire !

À lire aussi : PV Nova chante Coldplay en version shred

De nombreuses interviews de youtubeurs, youtubeuses et producteurs (Natoo, Solange te parle, François Descraques, Norman fait des vidéos, Kyan Khojandi, Suricate, ou même un dénommé Fabrice Florent, pour ne citer qu’eux) apportent des éclairages essentiels sur ces nouveaux métiers de la création pour le Web, qui peinent encore à trouver leur légitimité aujourd’hui.

On ressort de ces quarante minutes de reportage avec le sentiment qu’il se passe quelque chose sur Internet en ce moment, et que c’est en train d’apporter un nouveau souffle à la création artistique.

À lire aussi : Les Dissociés, le film de Suricate, sort en DVD !

Mais aussi, on ressent l’envie qu’il y ait plus de femmes qui occupent le devant de la scène. Alors chères lectrices, espérons que ce documentaire vous donnera envie de vous lancer !

big-les-internettes-femmes-videastes


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

4
Avatar de Kytic
13 mai 2016 à 16h05
Kytic
J'ai envie de dire: enfin !! anse:

Je trouve que ce genre de documentaire est vraiment utile. Après avoir déploré le manqué de comprehension des autres medias de ce qui se passé sur YouTube, je m'étais dit qu'on aurait besoin de repoartages plus sérieux sur le sujet. Et puis c'est vrai n'empêche, qui mieux que YouTube comme plateforme pour publier ce docu

Méga big up à Julien et Valentin et en espérant que ce ne seront pas les seuls à faire un docu sur le sujet !
3
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin