Publié initialement le 19 mars 2017
Martin Winckler fait partie de ces personnalités dont les œuvres peuvent changer nos vies.
Le Chœur des femmes, roman indispensable de Martin Winckler
Dans son roman Le Chœur des femmes, il porte un regard singulier sur les relations que nous entretenons avec nos soignants.
À travers le parcours romancé de Jean Atwood, interne des hôpitaux qui débarque dans le service de Médécine de la femme à Tourmens, il dresse un portrait critique (et critiqué) des soignant•es français, pas toujours bienveillant•es envers leurs patient•es.
De la première consultation gynéco à l’échographie, en passant par la maladie, la contraception, la peur, la pudeur, la transidentité, la grossesse, l’IVG ou les maladies sexuellement transmissibles, Martin Winckler parle des femmes et de leurs corps comme nul autre.
Dans les témoignages qu’il rapporte, j’ai reconnu ma mère, ma tante, ma grand-mère, mon amie d’enfance. J’ai reconnu mes propres craintes, mes échecs, mes doutes.
J’ai réalisé que, cachées derrière les apparences, nous étions la moitié de la population à les partager.
À lire aussi : Gynéco & consentement : mon corps, mon choix !
Rencontre avec Martin Winckler le 18 mars : en replay !
Alors quand j’ai su que Martin Winckler passait à Paris en mars, j’ai pris mon courage à deux mains et je l’ai invité à venir rencontrer les lectrices de madmoiZelle. Et c’est avec un plaisir non dissimulé qu’il a accepté !
La rencontre s’est déroulé le samedi 18 mars de 14h à 16h dans les locaux de madmoiZelle. Une quinzaine de lectrices a été sélectionnée pour échanger avec lui autour d’un goûter.
Ce dont Martin Winckler a parlé pendant la rencontre
- Le site de Martin Winckler où vous pouvez lui poser vos questions et trouver des réponses
- Les quelques livres ou articles de Martin Winckler : Le Choeur des Femmes (cf. ci-dessus), Tout ce que vous vouliez savoir sur les règles… sans jamais avoir osé le demander, Les Brutes en blanc, La Maladie de Sachs
- Middlesex de Jeffrey Eugenides
- Les séries médicales : Dr House, Urgences, Scrubs, Call The Midwife et Masters of Sex
Une bibliographie conseillée par Martin Winckler
- Les Instincts Maternels (Mother Nature en version originale) de Sarah Blaffer Hrdy
- Les secrets du cerveau féminin de Louann Brizendine
- Histoire naturelle de l’amour d’Helen Fisher
- Comprendre la nature humaine de Steven Pinker
Les sessions acoustiques qu’on a écouté pendant le live : Goes Like This de Puggy, Generous Bones de Mélissa Laveaux, Lunar de Keziah Jones, We Need Medicine de The Fratellis et About Farewell d’Alela Diane
Viens t’abonner aux podcasts madmoiZelle pour les emmener dans ton téléphone partout où tu vas. N’hésite pas à télécharger une application de podcasts sur ton portable d’ailleurs, ça occupe bien les trajets en transports en commun ou les heures de ménages.
Si tu veux être informé•e de tous les prochains podcasts, tu peux visiter régulièrement notre page Évènements.
Tous nos podcasts audio sont disponibles :
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Je l'ail lu en quelques jours (de congés) et ça m'a fait tellement de bien de me dire qu'il y avait quand même des gens biens sur cette planète mais j'ai également été très très en colère évidemment.
Martin Winkler nous déchire le cœur en nous mettant devant la réalité mais nous le répare ensuite à travers des personnages extraordinaires et des conseils bienveillants.
Un des romans les plus marquants de toutes mes lectures. À relire à l'infini !