Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Mode

Kaboom de Gregg Araki : une ode à la jeunesse

kaboom gregg araki

Le grand retour d’Araki qui aime se faire désirer. D’autant plus que ses deux derniers films, qu’on aime ou pas, étaient une sorte de « détour » après sa trilogie « Teen Apocalypse » (Totally F**ed up, The Doom Generation et Nowhere ) dans les années 90. Gregg Araki reprend cette fois sa plume pour renouer avec un cinéma plus personnel qui reprend les grands thèmes de la suscitée trilogie : adolescence, drogue, sexe, quête identitaire et apocalypse.

L’histoire commence sans grande surprise pour un campus américain : Smith est un jeune adulte d’à peine 18 ans, fraîchement débarqué à la fac, qui fantasme sur son colocataire Thor, couche avec une petite nymphette répondant au nom de London et traîne avec sa meilleure amie Stella. Depuis qu’il est arrivé, il a un rêve récurrent qui l’inquiète sans l’obséder. Jusqu’au soir où, sous l’emprise d’un space-cookie, il voit la jeune fille de son rêve, qu’il n’avait jamais rencontré éveillé, se faire assassiner plutôt brutalement par des hommes aux masques d’animaux. Commence alors une enquête plus ou moins adroite, menée avant tout par des forces de plus en plus mystérieuses.

Le paranormal et l’étrange qui au début du film sont clairement confinés dans le monde du rêve ou du fantasme, en sortent petit à petit, débordent sur le monde réel de façon si subtile qu’on se retrouve à la fin du film dans le totalement n’importe quoi sans trop savoir comment on est arrivé là ni à quel moment ça a basculé. Gregg Araki cultive très bien l’esthétique du bizarre, même si il dérape un peu dans le ridicule par moment il se rattrape toujours à son univers halluciné. Le réalisateur cite David Lynch comme inspiration pour ce film, et c’est peut-être d’avoir lu la note d’intention juste avant de voir le film mais à un moment à la toute fin du film, on se croirait dans Lost Highway ou dans Twin Peaks, les couleurs, l’autoroute, l’ambiance renvoient clairement à l’univers Lynchien. C’est le même genre d’angoisse que l’on ressent dans Kaboom, la sensation d’avoir été floué sur le genre du film, d’avoir perdu tout repère. Ce qui commence comme un teen-movie drôle mais classique se transforme petit à petit en film apocalyptique où les théories de conspiration gouvernent la logique.

kaboom gregg araki

Si certains effets sont un peu douteux, surtout ceux qui visent à mettre en scène la magie et qui semblent provenir tout d’un droit d’un mauvais téléfilm sur les sorcières, le reste de la mise en scène est éclatante de couleur, la musique est jouissive, les personnages sont bien écrits, les dialogues sont justes et drôles. On sent une grande nostalgie de la part du réalisateur face à un âge si libre, si ouvert, où tout est possible et surtout où l’on est ouvert aux aventures, à la folie, au chaos. Malgré sa fin apocalyptique, il s’agit surtout d’une ode à la jeunesse, à cet âge qui est si vite passé. On en ressort totalement sonné, déboussolé mais surtout remonté à bloc par cette explosion, ces explosions des sens.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

4
Avatar de Flavie-Lebou
17 octobre 2010 à 18h10
Flavie-Lebou
A Bordeaux il passe à l'Utopia.
J'ai VRAIMENT envie de le voir !!! Et l'acteur est franchement pas mal.
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Mode

Copie de [Image de une] Shopping • Horizontale (2)
Mode

Prenez de l’avance pour la fête des pères avec cette sélection de parkas Celio

Tendances mode 2024 : quels sont les looks, pièces, et couleurs sur lesquels miser les yeux fermés ? // Source : Gucci ; Chanel, Miu Miu ; Gucci ; Celine
Actualité mode

Tendances mode 2024 : quels sont les looks, pièces, et couleurs sur lesquels miser ?

4
jean-plus-size
Conseils mode

Le guide pour choisir ENFIN la bonne taille de jean sur Internet

13
Deux femmes en train de sortir des vêtements d'un placard // Source : Vinted
Conseils mode

Ces 6 astuces pour mieux vendre sur Vinted vont alléger vos placards et arrondir vos fins de mois

Quand des élèves stylistes de Casa93 remixent du IKEA pour créer leur safe place // Source : IKEA
Actualité mode

Quand des élèves stylistes de Casa93 remixent du IKEA pour créer leur safe place

Rihanna & Asap Rocky font la pub en duo du nouveau baume à lèvres Fenty Skin // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités beauté

Rihanna & A$AP ROCKY se volent leurs affaires avec romantisme dans une nouvelle pub Fenty Skin

Des jeunes femmes sud-soudanaises en train de s'entraîner à défiler dans un camp de réfugiés kenyan // Source : Capture d'écran du reportage « Envoyé spécial : Le rêve brisé des belles du désert »
Mode

Fashion Week : Derrière le boom des mannequins noires sur les podiums, la sombre réalité de réfugié·e·s

3
femme-essaie-tenue
Conseils mode

Nos 5 astuces de pro pour mieux chiner sur Vinted, sans y perdre trop de temps et d’argent

33
Deux femmes en train de faire du shopping, les bras chargés de sacs // Source : Gustavo Fring de la part de Pexels via Canva
Actualité mode

Kiabi, Leclerc, Carrefour, Action… L’étonnant classement des marques qui vendent le plus de vêtements en France

Défilé Dior automne-hiver 2024-2025 : l'émancipation de Miss Dior // Source : Dior
Actualité mode

Défilé Dior automne-hiver 2024-2025 : l’émancipation de Miss Dior

La vie s'écrit au féminin