La respectable Iris Apfel est un personnage tout à fait extravagante et cependant d’un chic et d’un bon goût RE-MAR-QUA-BLES. Cette exquise New Yorkaise de 90 printemps pourrait être considérée comme ce que les jeunettes appellent une « it geurl » ce qui, si mon dictionnaire français / jeune ne faillit pas trop, signifie « icône de mode ».
Toujours parée de ses gigantesques lunettes de vue rondes, Iris possède cette signature visuelle tout à fait farfelue qui fait que l’on peut la reconnaître de loin sans avoir recours à nos triples foyers. Elle manie et marie les couleurs d’une main de maître toujours avec goût. Elle accumule et coordonne les accessoires avec bon sens tout en faisant fi des règles et tendances de la mode actuelle.
Surnommée à juste titre « l’oiseau rare de la mode », cette dame admirable n’est pas seulement une it-geurl mais aussi une talentueuse décoratrice d’interieur et une redoutable femme d’affaire. Voilà une femme bien moderne, n’est-il pas !
Elle fut la fondatrice il y a plus de 50 ans d’une marque de textiles et de décoration d’intérieur nommé « Old World Weavers » dont les clientes régulières étaient entre autre Mesdames Greta Garbo et Estée Lauder. Oh, et grand dieu vous ai-je mentionné qu’elle s’est occupée de la restauration et redécoration de la maison blanche sous 9 présidents ! Quelle carrière remarquable !
Tout au long de sa vie, Madame Apfel a accumulé des pièces incroyables de couture, de pays et cultures exotiques et possède à présent une collection incroyable qui a d’ailleurs été présentée au Metropolitan Museum of Art de New York en janvier 2010.
Prenons donc toutes exemples sur le toupet et l’extravagance de cette chère Iris et nous pourrons à notre tour nous retrouver dans ces fameuses pages de style de rue des magazines !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.