Live now
Live now
Masquer
Desperate housewives // Source : tmdb
Culture

Festival Séries Mania : dates, projections, invités… Tout savoir sur le festival dédié aux séries du monde entier

Que vous soyez à Lille ou non ce week-end, les raisons seraient nombreuses pour ne pas manquer Séries Mania, l’excellent festival consacré aux séries, qui ouvre ce vendredi 17 mars et dure jusqu’au 24 mars.

Avec une sélection de séries représentant pas moins de 24 pays à travers le monde, 54 séries dont 32 en avant-première ainsi qu’une foule d’invités venus animer des rencontres et des masterclass, l’évènement s’annonce comme l’un des plus réjouissants de l’année. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’édition 2023 de Séries Mania !

Quand et comment participer à Séries Mania, gratuitement et à distance ?

Le festival se déroule du 17 au 24 mars à Lille. Il a comme particularité et comme avantage d’être gratuit. De plus, ne soyez pas déçu si vous n’avez pas prévu de déplacement dans les Hauts de France ce week-end puisque les séries diffusées lors de l’évènement le seront également sur le site festival.seriesmaniaplus.com en même temps que sur place puis pendant 48 heures. Pour y accéder, il suffit simplement de se créer un login.

Pour les fans de stars et de tapis rouge, France Télévisions, diffusera la cérémonie d’ouverture en direct sur Culturebox, ce vendredi 17 mars à 20h. Derrière votre écran, vous apercrvrez des personnalités comme Brian Cox, Lisa Joy, Lou Doillon, Audrey Fleurot ou encore Cédric Klapisch…

Logo séries mania // Source : séries mania
Logo séries mania // Source : séries mania

Quelles sont les séries les plus attendues du festival ?

Des séries américaines intrigantes

Si la création américaine est toujours bien présente avec des productions plus qu’alléchantes, le festival met également en avant des imaginaires venus des quatre coins du monde, de l’Iran au Pakistan, en passant par le Canada.

Côtés États-Unis, la compétition accueillera cette année une production plus qu’intrigante intitulée Le pouvoir (The Power), avec au casting l’actrice Toni Collette. La série est adaptée par l’autrice Naomi Alderman de son propre roman de science-fiction féministe et dystopique, qui a connu un succès retentissant auprès du public et de la critique lors de sa sortie en 2016.

Le récit se situe dans un monde parallèle où toutes les femmes développent le pouvoir d’électrocuter les individus à leur guise et deviennent potentiellement des machines à blesser voire tuer…En france, la série sera disponible le 31 mars sur Prime Video.

Une édition particulièrement ouverte sur le monde

Le festival sera l’occasion de découvrir des histoires aussi importantes que méconnues, comme celle de Little Bird sur la rafle d’enfants autochtones au Canada, arrachés à leur famille pour être adoptés par des colons. La série est signée par la réalisatrice autochtone Elle-Máijá Tailfeathers.

On peut également noter que le Mexique sera représenté avec Tengo que morir todas las nochesla Grèce avec Milky Way, tandis que The Actor sera la toute première série iranienne sélectionnée en compétition internationale.

La France représentée

Les productions françaises font particulièrement envie cette année. Le festival s’ouvrira avec la série de Cédric Klapisch, Salade grecque, qui réunit les enfants des héros de L’Auberge espagnole à Athènes pour de nouvelles aventures parmi des personnages venus des quatre coins de l’Europe. Les scénaristes français Quoc Dang Tran, Clémence Madeleine-Perdrillat et Alice Vial signeront également une adaptation des Gouttes de Dieu, adapté du célèbre manga japonais sur l’œnologie. La comédie satirique Sous contrôle a également de quoi piquer la curiosité en suivant une ministre face à une prise d’otages.

casting de salade grecque // Source : Jérome Plon
Le casting de Salade grecque

Quelles personnalités seront au rendez-vous ?

En plus des projections de série, le programme du festival fait la part belle aux soirées, masterclass et autres rencontres. Cette année, le jury de la compétition internationale sera présidé par Lisa Joy, la scénariste et réalisatrice américaine connue pour avoir cocréé et produit Westworld, la série de science-fiction qu’on ne présente plus. Lisa Joy donnera une masterclass le lundi 20 à 17h30.

Bree Van der Kamp tient un billet
Source : tmdb

Parmi les invitées les plus réjouissantes, il est impossible de ne pas mentionner la venue exceptionnelle de Marcia Cross, l’inoubliable Bree Van De Kamp dans Desperate Housewives, qui animera également une masterclass (mardi 21 à 17h30).

Du côté de l’Hexagone, on pourra également compter sur la présence de l’une des figures majeures de la lutte écologique : Cyril Dion, réalisateur des films Demain et Animal donnera une conférence intitulée « Que peuvent les séries pour l’écologie ? » le jeudi 23 à 14h30.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-27T115458.698
Culture Web

Tibo InShape est désormais le plus gros youtubeur français, et c’est très inquiétant

Source : Allocine
Culture

Le film le plus diffusé à la télévision française n’est pas celui que vous croyez

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-24T162641.100
Daronne

On n’aimerait pas les avoir sur le dos : voilà les pires daronnes de fiction

26
bruno-gomiero-jp7J14W9sSg-unsplash
Livres

Avec Galatea, découvrez des histoires exclusives en format audio ou ebooks

Source : Cedrick Lorenzen / TikTok
Société

« Thirst eating trap », où quand les hommes sexualisent la cuisine sur TikTok

8
Source : Monkey Business Images
Culture

3 films des 90s à regarder avec les enfants ce week-end sur Disney +

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-23T172241.497
Culture

Voici les 4 meilleures séries coréennes à binge-watcher sur Netflix ce week-end

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-24T101818.864
Culture

Ce livre que tout le monde a lu a droit à son adaptation en film avec Blake Lively

2
SANTA chante les vertiges de l’amour dans son premier album Recommence-moi // Source : SANTA
Musique

SANTA sort son 1er album, Recommence-moi : « Les chansons peuvent accompagner les révolutions »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-22T164945.311
Culture

Les meilleurs films et séries « doudous » selon nos lectrices (avec un titre qui rafle tout)

7

La pop culture s'écrit au féminin