Comment faire tenir son maquillage quand il pleut ?

Si un peu de fraîcheur ne fait pas de mal, la pluie peut rapidement devenir l'ennemie jurée n°1 d'un make up on fleek. Voici donc quelques conseils pour faire survivre ton maquillage à une averse.

comment se maquiller quand il pleut@palimirmoadi / Unsplash

— Publié le 25 septembre 2019

Je ne suis pas Catherine Laborde, mais j’ai bien l’impression que le temps s’est mis en mode « pluie » depuis quelques jours. Ouais, j’suis une meuf perspicace moi.

Et qui dit pluie dit souvent maquillage ruiné à la vitesse grand V, mais comme j’aime apporter des solutions aux gens, voici quelques conseils pour faire tenir ton maquillage même quand il pleut à plein temps.

Faire tenir son maquillage quand il pleut : conseils généraux

Bien entendu, la meilleure façon de faire tenir son maquillage quand il pleut, c’est encore de ne pas en mettre.

Mais tu comprends bien que je ne peux pas limiter mon article à ce conseil, car beaucoup de personnes ont besoin d’être maquillées pour des raisons professionnelles, ou simplement parce que c’est leur kif et qu’elles n’ont pas envie de s’en passer.

Pour commencer, je te conseillerais donc, si tu ne peux ou ne veux pas éradiquer le maquillage de ta routine matinale, d’au moins réduire la quantité de produits que tu utilises.

C’est bien simple : plus tu appliques de produits, plus ça risque de voir s’ils se mettent à couler, baver, et tutti quanti.

Penchons-nous alors plus en détail sur le genre de choses que tu peux mettre en place pour éviter la catastrophe.

Se maquiller quand il pleut : faire tenir son teint

Alors qu’un fond de teint épais risque de prendre un aspect un peu dégueu au contact de l’eau, une BB crème plus légère aura moins tendance à être altérée par l’humidité.

bb crème se maquiller quand il pleut

Tu peux aussi fixer ton teint avec une poudre waterproof, qui permettra de « sécuriser » ton fond de teint s’il n’est pas résistant à l’eau lui-même.

poudre waterproof

Poudre Superstay 24h waterproof, Maybelline New York, 8,95€

Mais dans l’ensemble, sache que l’eau et la poudre ne font pas bon ménage. Je te conseillerais donc, en dehors des produits waterproof, de privilégier des textures crème ou liquides, sur lesquelles l’eau glissera sans tout gâcher.

blush liquide pluie

Se maquiller quand il pleut : maquillage des yeux waterproof

Pour les yeux, mon plus gros conseil serait d’éviter à tout prix des couleurs foncées, qui feront bien plus de dégâts que des couleurs claires si elles coulent.

Si tu veux mon avis, un jour de pluie n’est pas le meilleur moment de tester un nouvel eye-liner, ou de tenter un petit smokey-eye.

À la place, tourne-toi vers des fards lumineux et proches de ta carnation. Si possible, choisis des fards crème longue tenue (une fois encore, poudre + eau = caca boueux).

Et si tu tiens vraiment à ton eye-liner, je te conseille vivement de le choisir waterproof ! Idem pour le mascara, afin d’éviter les yeux de panda dès 11h30.

maquillage yeux waterproof

Faire tenir son maquillage quand il pleut : avoir un bon parapluie

Finalement, mon conseil ultime pour mettre toutes les chances de son côté quand il pleut et qu’on veut préserver son maquillage, ça serait… d’avoir un bon parapluie.

Eh oui, ça tombe sous le sens, mais pour une feignasse comme moi qui a passé des années à oublier son parapluie chez elle le matin en partant en cours, je peux te dire que ça fait la diff’.

Et ça tombe bien, Margaux vient d’en faire une super sélection pour avoir la classe même quand il pleut !

Parle-moi en commentaires de tes conseils pour faire tenir ton maquillage quand il pleut, ou bien de tes pires anecdotes de make up sous la pluie !

À lire aussi : 11 plaids tout doux dans lesquels t’enrouler cet automne

Lucie

Lucie

Lucie est la rédactrice beauté de madmoiZelle (quand elle n'est pas trop occupée à chanter des chansons des années 2000 ou à manger des crêpes).

Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!