Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Tendances Mode

Barock !

Cette tendance est l’une des tendances mode automne-hiver 2006.

Ce troisième volet de la tendance « spécial rebelle » s’inspire de la période victorienne, très puritaine, pour donner à nos tenues un air néo-gothique et décadent. C’est d’un romantisme sombre dont il s’agit ici, abreuvé d’histoires de vampires amoureux, de dandys anglais malheureux, de Lorelei, Ophelia, Jane Eyre, et autres filles trahies se jetant dans l’océan de leurs propres larmes. Bref, frustration, exaltation, fétichisme… le bon vieux refrain légèrement pervers de l’amour à mort.

Les couleurs sont principalement sombre s: beaucoup de noir bien sûr, du prune, du bleu nuit ou orage et du gris, qui seront contrastées par des pointes de tons clairs brouillés et mystérieux : du beige abricoté, du parme grisé, du taupe.
On joue encore une fois sur le mélange de matières, mais on met l’accent sur le côté précieux. Mousseline, dentelle, voile, satin, velours côtoient jersey de laine, gros tricot, cuir et flanelle.

Les formes sont austères, couvrantes, la peau est presque entièrement recouverte, comme mise en scène, pour mieux se laisser imaginer, mais chaque détail est délicat et soigneusement étudié : une multitude de petits boutons ferment les blouses et les robes, des jabots habillent les chemises, drapés et manches ballons agrémentent de simples tops en maille. Description :

« 1) La robe austère et les bottes rétro

Décidément, les robes sont une valeur sûre ces derniers temps! Mais la spécificité de celle-ci est de ressembler à une tenue de bigote protestante de la fin du 19ème siècle. Drapée, blousante, large, presque monacale (Mexx, Maje, Sophia Kokolaski), elle ne laisse rien voir de l’ardente jeune fille qui est cachée à l’intérieur.
Souvent, elle remonte jusque dans le cou. Tu peux la porter avec une paire de botte lacées rétro (KG, Irregular Choice, Ash) ou avec un escarpin et un caleçon, pour un effet gothique et sophistiqué.

A noter, l’abondance de « sous-pulls » en maille améliorés par des manches bouffantes et des systèmes de fronces ou de drapés (Tara Jarmon, Zara, Mexx)

2) Le top dentelle et la jupe informe »

La dentelle, c’est cacher pour mieux montrer. Tout à fait l’esprit de cette tendance compliquée…
Tu trouveras de somptueuses robes en dentelles (Les Petites, Zara, Morgan) à décaler avec des bottes de moto (Morgan, Carvella, Bata) et un cache cœur en grosse laine (Les Petites, Kookai, Mango).
Mais l’association idéale et facile, c’est le top en dentelle à minuscules boutons en tissus (Les Petites, Morgan, H&M) et le jean slim version noire, ou comme sur le dessin, la jupe en maille un peu molle (Tara Jarmon, Kookai, Zara) les mi-bas et les babies 1900 (Jonak, Mellow Yellow, André).

Pour les plus frileuses… ou les plus timides, il est toujours possible d’ajouter à la tenue un pull en cachemire à décolleté profond (Kookai, Maje, Sandro) qui laissera voir un tout petit morceau de dentelle.

 

« 3) La chemise à jabot + le pantalon de dandy

Débordants, sages et plissés ou à dentelles délicates, il existe cette saison autant de chemisiers à jabot que de marques (Camaieu, Kookai, Tara Jarmon).
Comme elle est déjà plutôt baroque, tu peux te contenter de la porter avec un jean et pourquoi pas un gilet d’homme (Mexx, Naf-Naf, Esprit). Mais pour jouer sur une allure de dandy masculin-féminin, il y a le pantalon d’homme, très large (Mango, Et Vous, Tara Jarmon).

Et puis il y a encore plus spécifique : le pantalon de costume à bretelles incorporées (Tara Jarmon, Kookai, H&M). Il faudra le porter avec une derby plate pour un côté garçon (Zara, Repetto, André) ou à talon pour une allure un peu dangereuse (Tara Jarmon, Chie Miyara, Carvella).

Une précision pour finir : ces trois volets ne forment qu’une tendance et sont tout à fait combinable. Il suffit quelquefois d’un détail pour passer de l’un à l’autre. Il faut surtout retenir le mélange masculin-féminin, le côté « mix & match » et le contraste des matières.

 


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

5
Avatar de Cassandre
29 septembre 2006 à 02h09
Cassandre
J'aime bien les deux premiers, pas du tout le troisième !
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Tendances Mode

Tendances mode 2024 : quels sont les looks, pièces, et couleurs sur lesquels miser les yeux fermés ? // Source : Gucci ; Chanel, Miu Miu ; Gucci ; Celine
Actualité mode

Tendances mode 2024 : quels sont les looks, pièces, et couleurs sur lesquels miser ?

4
Deux femmes en train de sortir des vêtements d'un placard // Source : Vinted
Conseils mode

Ces 6 astuces pour mieux vendre sur Vinted vont alléger vos placards et arrondir vos fins de mois

Autopsie du dressing de l'artiste Thérèse // Source : URL
Mode

Thérèse, 700 € de shopping annuel : « Les vide-greniers de campagne regorgent de méga pépites »

9
Mode

Alerte bon plan : Madmoizelle vous a dégoté un code promo inédit pour les culottes menstruelles Moodz

Hailey Bieber dans un grand manteau de fourrure // Source : @haileybieber
Tendances Mode

Les célébrités se remettent à la fourrure, pile dans la tendance Mob Wife, et c’est inquiétant

1
Le retour du jean skinny chez Diesel, Coperni, Acne Studios, Dsquared2 et Ralph Lauren // Source : Diesel, Coperni, Acne Studios, Dsquared2 et Ralph Lauren
Tendances Mode

À peine enterré, le jean skinny peut-il déjà redevenir une tendance mode ?

dr-martens
Conseils mode

Comment assouplir ses Doc Martens ? 5 astuces pour les « casser » avant qu’elles ne cassent vos pieds

26
2024 confirme le retour des baskets de skater (ou écrase-merde pour les haters) // Source : Fenty x Puma ; Lanvin ; Van's
Tendances Mode

2024 confirme le retour des baskets de skater (ou écrase-merde pour les haters)

huawei-montre-connectée
Vie quotidienne

Trop grosses, trop curieuses, pas assez durables… voici 4 idées reçues sur les montres connectées qui n’ont plus lieu d’être

4 hoodies associés à une tenue de bureau lors du défilé Miu Miu automne-hiver 2023-2024 // Source : Miu Miu
Tendances Mode

Porter un hoodie avec sa tenue de bureau peut-il être le comble du chic ? Miu Miu pense que oui

2

La vie s'écrit au féminin