Tommy Edison est un « youtubeur » aveugle de naissance qui fait des vidéos passionnantes pour expliquer la façon dont les non-voyants perçoivent le monde. Buzzfeed a relayé une de ses vidéos qui aborde une question que nous nous sommes sûrement déjà tou-te-s posée. :
Comment est-ce que les aveugles perçoivent les couleurs ?
La voici,
avec la traduction juste en-dessous !
Je crois que le sujet qui vous intrigue le plus, c’est les couleurs. Comment ça marche pour moi ? Que sont-elles ? Eh bien… je ne sais pas !
Puisque je suis aveugle de naissance, je n’ai jamais vu de couleurs, je n’ai aucune idée de ce que c’est, je veux dire, je n’ai jamais rien VU ! Il y a toute cette partie du vocabulaire, du langage, qui n’a aucun sens pour moi. Depuis toutes ces années, des gens ont essayé, encore et encore, de m’expliquer les couleurs, mais je ne comprends pas tout simplement. Je pense que la meilleure façon de vous expliquer, c’est : essayez d’expliquer à quelqu’un qui n’a jamais entendu aucun son le bruit que fait l’océan. Ou celui que font les oiseaux. Voilà ce que sont les couleurs pour moi, car quelqu’un qui n’a jamais rien entendu n’a aucune idée de ce que sont ces choses, il ne comprend pas le concept.
Que voit un aveugle ?
Et puis il y a des gens qui essaient d’expliquer un sens avec un autre sens. « Cette couleur, c’est comme l’odeur qu’a telle chose » ! Hein ? Tu es en train de me dire que tu vas m’expliquer à quoi ressemblent les couleurs en passant par… mon nez ? Ça n’a aucun sens, enfin !
Donc quand quelqu’un me dit « rouge », je ne comprends pas vraiment. Je sais que le rouge, c’est le feu, qu’un feu de circulation est rouge aussi. Ou quand quelqu’un dit « Tu es dans le rouge », ça veut dire que tu as des ennuis au niveau financier. C’est juste des choses que j’ai intégrées à force d’en entendre parler, je ne sais pas à quoi ressemble le rouge.
Bleu. Bleu, c’est : l’eau est bleue. Le froid, la glace c’est bleu. Le ciel est bleu… Mais comment le ciel et la glace peuvent-ils être pareils ?! Je trouve ça bizarre. Vraiment ! La même couleur ! La même couleur pour deux choses totalement différentes. Je ne saisis pas.
J’entends beaucoup parler du orange. Est-ce qu’une orange est vraiment orange ? Le fruit ? Je sais que ça ne rime avec rien (NDLR : dans la langue anglaise). Il n’y a rien qui rime avec « orange », pas vrai ? Y a du boulot, orange, avant d’être utilisée dans la poésie et les chansons !
Le noir ! C’est quoi le noir ? Le noir est censé être toutes les couleurs mélangées ensemble. Et puis le blanc est l’absence de couleur ? Alors, le noir et le blanc… Pour moi, ils ont l’air de deux opposés, pas vrai ? Parce que l’un a tout, l’autre n’a rien.
Et puis il y a des trucs qui n’ont pas de couleur ! Comme l’eau. Mais… l’eau n’a pas de couleur, mais l’océan en a une. Je ne comprends pas ça. C‘est compliqué les couleurs, comment vous faites, vous les voyants, pour ne pas vous planter ?
Je ne peux même pas penser à un truc indigo. Une voiture ? Ils ont toujours des couleurs étranges pour les voitures. Je me rappelle, il y a longtemps, j’achetais une voiture avec quelqu’un. Et ils ont dit : « Pourquoi pas une « brume de bruyère » ? » et j’étais genre « Quoi ?! J’ai jamais entendu parler de ça ! Y a rien dans le MONDE qui soit couleur « brume de bruyère » ! »
Pour d’autres vidéos passionnantes ET rigolotes, foncez sur la chaîne YouTube de Tommy Edison !
Edit : Allez, je ne résiste pas à l’envie de vous en mettre une autre : « Comment rêvent les aveugles ? », sous-titrée en anglais. Parce que bon sang, je me le suis toujours demandé.
https://youtube.com/watch?v=XpUW9pm9wxs%3Flist%3DPL832E5FEADAEA8AEE%26hl%3Dfr_FR
Alors, ce témoignage répond-il à tes questions ?
À lire aussi : J’ai perdu la vue à 19 ans
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires