5 idées d’activités pour fêter le 31 décembre par temps de Covid


Pour fêter le passage à la nouvelle année tout en respectant le couvre-feu, voici notre guide d'activités Covid-compatibles à faire le 31 décembre.

5 idées d’activités pour fêter le 31 décembre par temps de Covid

Vous avez décidé de respecter le couvre-feu pour le 31 décembre, mais vous avez envie de faire une activité un peu sympa et/ou originale pour fêter la nouvelle année ? Voici quelques idées récoltées auprès de la rédaction…

1 – Jouer à plusieurs pour le 31 décembre

Si vous avez l’âme d’une joueuse, ou juste envie de passer un moment sympa à plusieurs entre 2020 et 2021, vous pouvez programmer une soirée jeux pour le 31 décembre.

Soit vous avez des partenaires de confinement sous la main, et dans ce cas, je vous renvoie vers notre sélection de jeux de société (pensez aussi à lire les commentaires de l’article qui contiennent des dizaines d’autres pépites).

Soit vous n’en avez pas, et vous pouvez vous tourner vers des plateformes pour jouer en ligne avec vos potes à distance, ou avec des inconnus. Pour bien se marrer, je recommande notamment le jeu Skribbl.io, sorte de Pictionnary en ligne, ou la plateforme Boardgame arena qui contient des chouettes jeux comme Carcassone ou 7 wonders.

Les jeux vidéo sont aussi une bonne piste : organiser un réveillon virtuel sur votre île dans Animal crossing, faire une partie d’Among Us avec vos amies (un genre de loup-garou en ligne très marrant), défier vos frangins à Overcooked 2 ou Mario Kart… Autant de possibilités à explorer selon vos envies et votre matériel pour jouer…

De mon côté, on est carrément en train de réfléchir à organiser un jeu de rôles en famille… L’occasion de faire découvrir la discipline à mes parents chez qui je passe les vacances.

[optin-monster-shortcode id= »lhakywoglmenrtsgvem1″]

2 – Passer en mode « Un dîner presque parfait » pour le 31 décembre

En général, le 31 décembre est l’occasion idéale pour se régaler avec des bons petits plats. Et si cette année vous pimentiez un peu le truc en organisant un concours de cuisine avec les personnes qui partagent votre foyer ?

À vous de définir les modalités : chacun prépare un menu entier mais avec des micro-portions pour pouvoir goûter de tout sans se faire exploser le bide ? On bosse en équipe ou en individuel ? On se répartit les plats à l’avance ? Qui sera le jury ? On met des notes ? Ou c’est juste pour le fun ? Etc.

Dans une version simplifiée, on peut aussi tout simplement décider en famille de manger un plat qu’on n’a jamais cuisiné ou goûté auparavant, ou mettre les bouchées doubles sur le dressage des plats… Une bonne manière de sortir de sa zone de confort culinaire pour célébrer la nouvelle année qui vient.

3 – Danser dans son salon

Les discothèques, concerts et autres bars sont fermés depuis plusieurs mois, et je ne sais pas vous, mais moi le fait de danser me manque pas mal.

Alors l’idée de tamiser les lumières le soir du 31 décembre, de préparer une playlist de toutes mes musiques préférées et de danser dans mon salon après avoir poussé le canapé, ça me tente bien.

Et si vous avez besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour vous lancer, parce que danser quand on est moins de six sur la piste, vous avez du mal, alors tentez de reproduire les chorées des clips qui vous plaisent ou passez par un jeu comme Just Dance !

4 – Fêter le passage en 2021 de manière créative

Je vous avais déjà filé dans un article précédent un outil pour faire le bilan de l’année 2020 de manière originale. Se pencher là-dessus le soir du réveillon peut-être une bonne activité de groupe, sans doute un peu plus réflexive que les précédentes.

Si vous avez envie de faire un truc encore plus créatif, vous pouvez profiter du 31 décembre pour réaliser un « vision board » de vos aspirations pour 2021. Le principe est assez simple : vous récupérez une pile de vieux magazines, des ciseaux et de la colle, et vous découpez les images et les mots qui vous inspirent afin de les assembler de manière artistique.

Vous pouvez ensuite afficher votre création dans un coin de votre chez-vous pour vous rappeler ce que vous espérez accomplir en 2021.

5 – Cramer des trucs en s’inspirant des traditions du 31 décembre à l’étranger

Enfin, si vous êtes d’humeur un peu plus belliqueuse, vous pouvez vous inspirer d’une tradition équatorienne très chouette.

Chaque 31 décembre, les Équatoriens et Équatoriennes sortent dans la rue pour brûler des marionnettes en papier mâché qu’ils et elles ont achetées ou fabriquées et qui sont censées représenter les mauvaises choses ou personnes à laisser derrière nous dans l’année qui vient.

Si vous avez une cheminée ou un jardin, c’est le moment de fabriquer un Coronavirus en papier mâché, ou de cramer des masques jetables (nan, faites pas ça, c’est plein de plastique, fabriquez-en une réplique en papier plutôt, svp).

Toujours dans la thématique « cramer des trucs », vous pouvez faire comme les Russes et écrire un vœu sur un bout de papier puis le brûler dès que les douze coups de minuit retentissent. Vous devez ensuite jeter les cendres dans une coupe de champagne et la boire dans la minute pour espérer voir votre vœu se réaliser. (Oui, c’est technique, et ça nécessite d’avoir tout le matos de prêt sous la main).

Sinon, vous pouvez vous inspirer d’autres traditions du monde entier qui n’impliquent pas de feu, mais sont sympas quand même.

En Espagne, par exemple, il faut engloutir douze grains de raisins, un à chaque coup de cloche, tandis qu’en Nouvelle-Zélande, il est de coutume de se mettre à son balcon à minuit pour taper très fort sur des casseroles. Une bonne manière d’exorciser l’année qui vient de s’écouler…

 

Clémence Boyer

Clémence Boyer


Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!