Deux tutos pour des nail-arts pailletés

A l'occasion de la journée de la paillette (célébrée par OPI), je vous propose un tuto pailleté pour vos ongles. Deux possibilités hyper simples, un max de paillettes dans toute la maisonnée.

Deux tutos pour des nail-arts pailletés

Pour faire du nail-art, pas besoin de dégainer tout de suite un bac+12 en arts plastiques, ni d’avoir 360€ de matos sur une étagère. Avec ma dextérité d’un poulpe défraîchi et les jolies mains de Flo, nous vous avons concocté deux nail-arts très faciles à refaire chez vous. Au programme : de la paillette, pardi !

Matos nécessaire


J’ai choisi deux harmonies : une chaude (marron/dorée), et une froide (gris noir/argent). Bien entendu vous pouvez faire la même chose avec du bleu, du vert, de rose, du rouge… Ça marche avec toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Il vous faut donc :

Pour le nail-art French Pailletée :

  • un vernis foncé
  • un vernis clair pour faire le bord de la french, et servir de support aux paillettes. Dans l’idéal, ce vernis est de la même teinte que les paillettes que vous voulez utiliser.
  • des paillettes : vous pouvez utiliser un vernis très pailleté, ça marche très bien !
  • un strass (facultatif)
  • du top coat pour coller le strass et sceller votre nail-art
  • pinceaux : un liner et un pinceau plat.

Pour le nail-art Pluie de paillettes météorites de l’amour :

  • un vernis de la couleur de votre choix (ici, j’ai mis un gris noir)
  • un petit pot de paillettes libres (le mien vient de chez Claire’s)
  • un vernis pailleté de la même couleur que vos paillettes
  • pinceau : fan brush
  • du top coat pour fixer le tout

Nail-art French Paillettée

Commençons avec le commencement : il suffit de vernir votre ongle avant le blanc de la french. Vous pouvez remarquer que Flo ne possédait pas de bord blanc, je l’ai donc crée artificiellement en ne recouvrant que les trois quarts de son ongle avec du vernis. Pour vous aider, vous pouvez tracer à l’aide d’un pinceau liner une ligne de démarcation entre votre bord artificiel et le reste de l’ongle. Ensuite, vous passez simplement le vernis jusqu’au trait. Si ça bave un peu, ce n’est pas très grave. Ici, j’ai utilisé le vernis Chocolat d’Yves Rocher, gamme Couleurs Natures.

Avec votre vernis clair, venez tracer le bord de la french. Pour plus de simplicité, prenez un pinceau plat, le rendu sera plus net. Le bord n’a pas besoin d’être impeccable, puisqu’on va le recouvrir de paillettes. Le vernis utilisé ici est un Debby, teinte 72.

Avec le même pinceau, posez du vernis pailleté sur le bord de la french. Pour déposer assez de paillettes sans les étaler, vous n’avez qu’à tapoter sur le bord de l’ongle : la couche de vernis clair permet de colorer, et tapoter met juste assez de paillettes pour les faire ressortir. Au programme pour nous : un vernis pailleté doré de chez Claire’s, et mes jolies bagues en option.

Pour poser le strass, rien de plus simple : il vous suffit d’appliquer une petite pointe de top coat là où vous souhaitez coller le strass, puis de le poser. Histoire qu’il tienne et ne vous écorche pas la peau en allant aux toilettes, fixez-le avec du top coat : une pointe par dessus le strass, ça fait d’abord une grosse goute puis ça s’étale. C’est fini !

Nail-art pluie de paillettes météorites de l’amour


Plus simple, tu meurs : posez votre vernis comme d’habitude et voilà. Pour avoir ce fabuleux gris/noir de la mort qui tue, procurez-vous le vernis Galion de chez Nars. Pour avoir les mêmes ongles que Flo, à part la greffe de doigts j’ai pas d’idées, mais sachez qu’à moi aussi, elle me donne des envies de suicide ongulaire.


Sans attendre que le vernis soit sec, prélevez des paillettes avec le fan brush (il suffit de passer très légèrement le pinceau sur le pot) puis tapoter par dessus l’ongle. Pour éviter de redécorer sa maison en mode Edward Cullen, mettez un sopalin en dessous ou une feuille de papier.


Pour créer un effet dégradé, vernir le bord de l’ongle avec un vernis pailleté de la même couleur que les paillettes (nous, on carbure toujours au Claire’s). Si vous n’avez que le pot de paillettes à disposition, il suffit de mettre un chouïa de top coat sur le bord, puis de passez encore un coup de paillettes au fan brush.

Et voilà ! Rien de bien compliqué, mais qui fait toujours son petit effet. Pour vous procurer du matériel, voici quelques boutiques ebay :

Si vous retrouvez, suite à ces nail-arts, des paillettes dans vos narines ou dans votre culotte, notez bien que la rédaction de madmoiZelle ne peut être tenue pour responsable.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 7 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Lilie-Rose
    Lilie-Rose, Le 11 décembre 2011 à 10h33

    J'adore je crois que je vais me mettre du venis maintenant.

Lire l'intégralité des 7 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)