The Brain Festival : mobilisez-vous contre les maladies neurodégénératives

The Brain Festival est un ensemble d'événements (concerts, spectacles, danse, théâtre) visant à soutenir l'association Neuroligue qui aide à la recherche contre les maladies neurodégénératives. La deuxième édition se déroule à partir de demain et jusqu'au 3 novembre 2012 !

Petit rappel pas très gai mais toujours utile, qu’est-ce qu’une maladie neurodégénérative ? C’est une maladie qui touche donc le cerveau, et plus précisément les cellules nerveuses et les neurones. Quand ces cellules sont touchées, le système nerveux en prend un sérieux coup et s’affaiblit de plus en plus ; cela peut durer de quelques semaines à plusieurs années. Concrètement, le malade perd le contrôle de sa motricité (paralysie), du langage, de sa mémoire, de sa pensée… Les maladies d’Alzheimer, de Parkinson, de Creutzfeldt-Jakob et la sclérose en plaques sont des maladies neurodégénératives.

Neuroligue est une association dont le but est de rassembler un maximum de fonds pour aider la recherche autour de ces maladies, dont les causes sont parfois floues et pour lesquelles il n’existe pas de traitement efficace.

Le Brain Festival s’est donc construit autour de cette association, en proposant pendant presque 2 mois des spectacles en tous genres : concerts, représentation de danse, de théâtre et de cinéma. Même si la réputation du festival n’est pas encore aussi grande que nous pourrions l’espérer, certains artistes connus prévoient de faire de déplacement : The Do, L’oiseau Bleu, Ornette, Camelia Jordana, Oxmo Puccino, Hugh Coltman, Jacques Higelin, Alice Lewis

Les spectacles se déroulent à Paris pour la plupart mais aussi en province comme à Dijon, Lyon, Tours, Perpignan, Nancy, Toulouse… Toute la programmation ainsi que l’achat des billets sont disponibles sur le site du Brain Festival !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire