La tendance péplum : petit guide de style

Ave Caesar, celles qui vont mourir en portant la tendance péplum te saluent ! Et pour affronter l'arène, mieux vaut quelques conseils pour adopter le look gladiateur de la saison.

La tendance péplum : petit guide de style

La tendance dite « péplum » ou « à basques » cartonne sur les tapis rouge. Pas très neuve – Thierry Mugler et Yves Saint Laurent en ont largement abusé dans les années 80 – mais enfin ré-adoubée par les créateurs et le mass-market cette année, après une longue traversée du désert.

Pourquoi « péplum » ?

Avant d’être une quelconque tendance ou un genre de cinéma que tu connais bien, avec ses films cultes Gladiator ou Ben Hur, « peplum » est mot latin dérivé du grec ancien « peplon » signifiant « tunique ». Ça se rapproche de la mode mais ce n’est pas encore tout à fait ça.

La définition du terme « peplum » dans la mode est apparue au 19ème siècle et désigne une jupe courte superposée à la taille d’une veste, d’un chemisier ou d’une robe, ou un volant évasé cousu à la taille d’une veste ou d’un corsage.

Plus simplement, cette excroissance de tissu est censée mettre en valeur tes hanches. Je dis « censée », parce que d’une ça ne plaira pas à tout le monde, hanches sublimées ou non, et de deux, l’endroit où l’on place ce « volant » a son importance.

Comment porter son vêtement péplum ?

Il faut d’abord faire la distinction entre les différents vêtements dits « péplum » : on repère la veste ou le top, puis la jupe et enfin la robe. Ils ne conviendront pas tous à toutes les morphologies.

La veste ou le top à basques 2012 puise son inspiration dans ce qu’on a appelé la veste Bar de Dior et le règne du New Look un tailleur à bords larges et très évasé avec une taille marquée, souvent par un gros ceinturon.

Le top ou le tailleur à basques souligneront les hanches de celles qui les ont déjà très marquées. C’est très féminin et ça met en valeur les courbes. Avantage : il permet aussi de déboutonner ton jean ni vu ni connu après un hamburger-frites maison. Tu peux le porter avec une jupe droite ou un pantalon slim par exemple.

Celles qui trouvent qu’elles manquent un peu de popotin pourront opter pour une robe ou une jupe péplum, qui devraient être capables de leurs redonner le volume qu’elles souhaitent.

En revanche, si tu as des cuisses un peu larges que tu ne souhaites pas accentuer, attention : certains modèles assez bas sur les hanches pourraient les accentuer !

La solution : ne misez pas sur des basques trop bouffantes à moins de sortir en soirée ou pour une occasion spéciale. En plein jour, ça fait vite déguisement de clown.

Pour la jupe aussi, un haut moulant ou serré s’impose pour éviter de surcharger la silhouette.

Es-tu conquisepar le look glamour et sage de la tendance péplum ? 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 16 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Irma Bud
    Irma Bud, Le 21 mai 2012 à 20h12

    Hannabelle;3200094
    Faadele;3194328
    je n'ai pas encore craqué, mais je trouve ça beauuuuuu, et ce top me fait de l'oeil :
    [​IMG]Très joli ! il coute combien?
    aucune idée ! :) la collection dont il vient n'est pas encore sortie, et mes prix non plus, donc je ne peux pas te dire :erf:
    mais bon je crois pas que ce soit très différent des prix "normaux" h&m !

Lire l'intégralité des 16 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)