Oraux et entretiens, je m’habille comment ?

Oral de bac, entretiens aux grandes écoles ou tout simplement recherche de boulot -trouver un look pour ce genre de rendez-vous tourne vite au casse-tête. Voici quelques conseils pour éviter les faux pas.

Oraux et entretiens, je m’habille comment ?

Tout dépend bien sûr du type d’entretien que vous aurez à passer. On ne demandera pas à une lycéenne durant son oral d’italien d’être aussi irréprochable qu’une fille qui postule pour un stage au Crédit Lyonnais. Ni à une étudiante en design de mode de rester dans les cases « classiques » d’une tenue d’entretien, là où elle devra faire preuve d’originalité et de style, voire de marginalité. Voici donc quelques bases, que vous pourrez adapter en fonction de votre rendez-vous.

En haut

Le blazer cintré est définitivement ton meilleur allié (7). Plus moderne qu’une simple veste, féminin grâce à sa coupe en V, des épaulettes discrètes mais qui structurent au final une silhouette très habillée. Préfère-le ouvert sur un chemisier vaporeux, une chemise en coton ou un simple top/débardeur (uni le top, évite les sérigraphies au cas où l’examinateur passerait son temps à loucher dessus plutôt que de t’écouter). Ouverte, tu donneras l’impression d’être détendue, à l’aise et avenante plutôt que de la fermer et d’être tirée à quatre-épingles (= stressée, coincée).

Si tu optes malgré tout pour un blazer droit – attention cette veste ne convient pas aux morphologie en H (Cristina, sors de cet article) – il faut absolument affiner en bas. Soit avec un pantalon skinny/cigarette ou en dévoilant tes jambes avec un short droit par exemple (8).

Asos – Zara

En bas

Les jupes et les shorts sont « risqués ». Le short ne doit pas être trop court mais se rapprocher d’une taille bermuda. Le short en jean n’est pas recommandé non plus (encore moins le cuir) – regarde du côté du coton, lin et autres matières en suédine.
Idem pour les jupes et les robes. Trop longues = style trop relâché, on oublie. Il vaut mieux en l’occurrence miser sur le court en prenant garde toutefois aux motifs (exit les papillons et autres imprimés régressifs) et des formes structurées : jupe crayon, tulipe. On exclut complètement les volants et toutes sortes de frous-frous.

Le pantalon reste, à mes yeux, le meilleur choix possible. Dis oui aux pantalons trois-quarts (2), droits, cigarettes (3) ou éventuellement chinos (6). Ces formes conviennent aussi aux filles rondes qui devraient parfaitement se retrouver avec un pantalon droit large (4).

Si l’ambiance est assez décontractée, tu peux te permettre un jean mais choisis-le bien ajusté (7) (pas de jean boyfriend, ni de taille basse) et en bon état (pas de trous, lacérations ou bas effilochés).

Chaussures

Talons ou plat ? Les talons dépendent de plusieurs critères : âge, hauteur, entretien debout ou assise, style… En général, choisis des talons de moins de 6 cm. Si tu dois te déplacer, prends garde aux clap-clap qui peuvent être très déstabilisants devant le silence d’un jury (idem pour les bijoux, dans ce cas de figure less is more).
Pour les autres, au choix : ballerines ou mocassins, sans oublier de laisser au placard ses Converses, sneakers et bien sûr ses tongs.

Couleurs

Tu as beaucoup d’autres alternatives au traditionnel noir et blanc. Le bleu marine, les couleurs plus estivales comme le crème, toute la série des beiges, mais aussi des gris clairs. Si imprimé il y a (pois, rayures, cachemire), uniquement sur le chemisier ou le top. Et enfin si tu trouves tout cela un peu tristoune et que tu souhaites apporter une petite touche d’originalité, les couleurs vives de cet été sont là (9) – mais attention une seule pièce stabilo dans ta tenue.

Zara –  Vero Moda –  Asos

Big up
Viens apporter ta pierre aux 63 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Cha-badabadass
    Cha-badabadass, Le 7 février 2014 à 17h15

    Je me permets d'amener mon point de vue ayant été moi même "recruteuse".
    Pour le contexte: je travaille dans une structure Hip Hop et tous les ans, je recrute ma nouvelle super stagiaire-assistante.
    Alors forcément qui dit Hip Hop, dit plutôt relax, ce qui est le cas au bureau... MAIS c'est tellement agréable de recevoir des personnes qui ont fait un effort.

    Finalement peu importe le milieu, le statut du poste,... dans tous les cas faire un effort vestimentaire est (selon moi) une preuve de respect vis à vis de l'entreprise et de la personne qui vous reçoit.

    Montrer que l'on est capable de faire cet effort pour ce jour précis, parce que cet entretien compte pour nous, c'est très important.
    Pour le reste, on sait bien que la personne (selon la boîte) ne va pas se pointer tous les jours tiré à 4 épingles.

    Alors sans en faire des tonnes, le jean/basket est à bannir de mon point de vue :)

    Bon courage à toutes les Madz en recherche!

Lire l'intégralité des 63 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)