Oraux et entretiens, je m’habille comment ?

Pondu par Emilie. le 8 juin 2011     

Oral de bac, entretiens aux grandes écoles ou tout simplement recherche de boulot -trouver un look pour ce genre de rendez-vous tourne vite au casse-tête. Voici quelques conseils pour éviter les faux pas.

Tout dépend bien sûr du type d’entretien que vous aurez à passer. On ne demandera pas à une lycéenne durant son oral d’italien d’être aussi irréprochable qu’une fille qui postule pour un stage au Crédit Lyonnais. Ni à une étudiante en design de mode de rester dans les cases « classiques » d’une tenue d’entretien, là où elle devra faire preuve d’originalité et de style, voire de marginalité. Voici donc quelques bases, que vous pourrez adapter en fonction de votre rendez-vous.

En haut

Le blazer cintré est définitivement ton meilleur allié (7). Plus moderne qu’une simple veste, féminin grâce à sa coupe en V, des épaulettes discrètes mais qui structurent au final une silhouette très habillée. Préfère-le ouvert sur un chemisier vaporeux, une chemise en coton ou un simple top/débardeur (uni le top, évite les sérigraphies au cas où l’examinateur passerait son temps à loucher dessus plutôt que de t’écouter). Ouverte, tu donneras l’impression d’être détendue, à l’aise et avenante plutôt que de la fermer et d’être tirée à quatre-épingles (= stressée, coincée).

Si tu optes malgré tout pour un blazer droit – attention cette veste ne convient pas aux morphologie en H (Cristina, sors de cet article) – il faut absolument affiner en bas. Soit avec un pantalon skinny/cigarette ou en dévoilant tes jambes avec un short droit par exemple (8).

Oraux et entretiens, je mhabille comment ? pantalons entretiensAsos – Zara

En bas

Les jupes et les shorts sont « risqués ». Le short ne doit pas être trop court mais se rapprocher d’une taille bermuda. Le short en jean n’est pas recommandé non plus (encore moins le cuir) – regarde du côté du coton, lin et autres matières en suédine.
Idem pour les jupes et les robes. Trop longues = style trop relâché, on oublie. Il vaut mieux en l’occurrence miser sur le court en prenant garde toutefois aux motifs (exit les papillons et autres imprimés régressifs) et des formes structurées : jupe crayon, tulipe. On exclut complètement les volants et toutes sortes de frous-frous.

Le pantalon reste, à mes yeux, le meilleur choix possible. Dis oui aux pantalons trois-quarts (2), droits, cigarettes (3) ou éventuellement chinos (6). Ces formes conviennent aussi aux filles rondes qui devraient parfaitement se retrouver avec un pantalon droit large (4).

Si l’ambiance est assez décontractée, tu peux te permettre un jean mais choisis-le bien ajusté (7) (pas de jean boyfriend, ni de taille basse) et en bon état (pas de trous, lacérations ou bas effilochés).

Oraux et entretiens, je mhabille comment ? curve pantalons entretien

Chaussures

Talons ou plat ? Les talons dépendent de plusieurs critères : âge, hauteur, entretien debout ou assise, style… En général, choisis des talons de moins de 6 cm. Si tu dois te déplacer, prends garde aux clap-clap qui peuvent être très déstabilisants devant le silence d’un jury (idem pour les bijoux, dans ce cas de figure less is more).
Pour les autres, au choix : ballerines ou mocassins, sans oublier de laisser au placard ses Converses, sneakers et bien sûr ses tongs.

Couleurs

Tu as beaucoup d’autres alternatives au traditionnel noir et blanc. Le bleu marine, les couleurs plus estivales comme le crème, toute la série des beiges, mais aussi des gris clairs. Si imprimé il y a (pois, rayures, cachemire), uniquement sur le chemisier ou le top. Et enfin si tu trouves tout cela un peu tristoune et que tu souhaites apporter une petite touche d’originalité, les couleurs vives de cet été sont là (9) – mais attention une seule pièce stabilo dans ta tenue.

Oraux et entretiens, je mhabille comment ? blazer entretien Zara -  Vero Moda -  Asos

Ça vous a plu ? Partagez !

259 BIG UP

Ne ratez aucun article de madmoiZelle.com !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre actu deux fois / semaine

Entrez votre email ici :

Cet article a été pondu par Emilie. - Tous ses articles

Tous les articles Asos, Chaussures, Conseils mode, Jupes, Magazine Mode, Shorts, Tendances Mode et aussi Zara
Les autres papiers parlant de , ,

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. Combustion_interneCombustion_interne

    Le 23 juillet 2011 à 08:23

    j'up le sujet parce que je peux enfin faire mon expérience. J'ai passé un certain nombre d'entretiens d'embauche. J'ai fait hurler un pote d'école de co en lui disant mes tenues :) Perso l'idée d'y aller en tailleur (que ce soit jupe ou pantalon) ne m'a absolument pas effleurer l'esprit. En plus tous mes entretiens intervenaient après ma journée de stage. J'ai donc adopté la classique : tee-shirt+jeans+baskets. Je vous d'ici me faire ça : :puppyeyes Le truc c'est que mon "futur" métier c'est motoriste et dans mon esprit je dois me présenter en tenue de travail à un entretien. Si j'arrive en tailleur+talons pour moi ça veut dire que je ne suis pas en contact avec la réalité de mon métier. La seule fois où je me suis bien habillée (chemise, petit gilet …) bah j'ai été refusé.
    Et pour vous dire j'ai été embauchée (:pom:) dans une boite où, à l'entretien, je me suis présentée avec un tee-shirt homme Quiksilver+vieux slim+baskets ! Et j'ai signé mon contrat mes Converses roses aux pieds :)
  2. NeithNeith

    Le 28 octobre 2011 à 13:17

    Je réponds après le passage des oraux mais ça servira peut être pour l'année prochaine.

    Comme dit tout dépend du métier, de l'école que l'on fait.
    Perso, étant Assistante de Gestion, pour mes oraux j'avais opté pour du classique mais où je me sens bien dedans : un slim noir (reteinté pour l'occasion ;) ), une chemise blanche ou un haut noir (pas le tee shirt basic) avec soit des ballerines soit des sandales ouvertes (été + vernis noir).
    Après comme dit faut s'adapter, je me souviens une nana qui était en cours avec moi était venue habillée comme d'hab à savoir jean taille basse, évasé, haut coloré, veste coloré, (les cheveux gras), enfin un look plus étudiant que professionnel. La directrice l'a vu, elle lui a dit que c'était inadmissible de s'habiller de la sorte pour un oral, que c'était qqc d'important/officiel…enfin bref elle l'a enchaîné, elle n'avait pas tort. Et puis après un des jurys lui a également fait remarqué…

    Après pour tout ce qui est embauche je me l'a joue avec un slim (jean) noir et le haut classique comme dit. Bijoux rien de fou, limite aucun. Ongles vernis transparents.

    On m'a dit un jour, le plus important dans un entretien ce sont : les chaussures et l'état de tes mains/ongles. (Bon le maquillage et la coiffure doivent aussi jouer mais bon)
  3. AndrinopleAndrinople

    Le 29 octobre 2011 à 18:21

    Par rapport aux couleurs, je m'habille toujours avec du rouge, souvent du blanc et/ou du noir pour les entretiens et j'évite le gris, qui est une couleur de neutralité. Le rouge/blanc/noir sont les couleurs les plus marquantes et celles que l'on retient le mieux. Et comme je suis pratiquement toujours en jupe, j'en met une, sinon je me sens déguisée en pantalon. Le seul élément qui peut poser problème, ce sont les chaussures, parce que je suis grande et que j'ai peur de trop dominer mon interlocuteur.

    L'important, c'est d'avoir une "silhouette" structurée et de se sentir bien. C'est plus facile de coordonner des couleurs similaires ou de se cantonner au vieux dicton "pas plus de trois couleurs".
  4. VivianeLabVivianeLab

    Le 05 janvier 2012 à 17:50

    Oral blanc pour les écoles de commerce dans deux jours, je pense y aller en slim noir, talons noirs, chemise blanche et veste cintrée…

    L'idée c'est surtout que ça ne gêne pas, d'éviter le détail qui tue et les deux excès, trop habillée ou pas assez, je pense! Mais les photos de l'article sont top, j'adorerais m'habiller comme ça :D
  5. bloodybonniebloodybonnie

    Le 09 août 2012 à 15:43

    Même si cet article date un peu, j'ai un petit conseil que nous avais donné une prof d'art appliqué, concernant les entretiens d'entrée pour des écoles d'arts et autre :
    porter -si on en a, bien sûr- une pièce "unique", qui vous démarquera, du genre un très beau collier, des boucles d'oreilles assez longues, un foulard… Bref, quelque chose de beau, de raffiné, d'original, qui permettra peut être au jury de se rappeler de vous du genre "mais si rappele toi la fille -audiscoursuperinteressantetbourréedetalentbienevidement- avec un collier magnifique là, siiii !"…
    Bref, quelque chose qui vous démarquera un peu.

    A noter que si vous portez un collier mastoc' mais magnifique, la tenue doit être sobre pour bien le mettre en valeur…
  6. PoissonRougeàPaillettesPoissonRougeàPaillettes

    Le 10 août 2012 à 10:37

    Bonjour, quelqu'un saurait d'où vient le pantalon de l'image 4? MERCI!
    XoXo

    :)
  7. GringoGringo

    Le 10 août 2012 à 13:10

    Pour mon oral de bac français j'étais en robe à fleurs/sandalette, sérieux il faisait trop chaud pour mettre quoi que ce soit d'autre et puis c'était un oral de français. Les profs ils doivent voir passer tous les styles dans leur classe au cours de l'année, ils vont pas être choqués si on continue de s'habiller pareil. Tant que le contenu de ce que l'on raconte est bon, au niveau lycée tout passe.

    Et pour mon premier entretien d'embauche j'avais une atéba énorme et très longue, je crois que j'étais habillée avec des vêtements très colorés (qui allait bien avec le style de l'atéba). J'ai été prise, mon atéba m'a servi a attaché mes cheveux pour le travail.

    Et pour le deuxième je sortais de cours et j'avais sauté dans un train pour y être donc j'étais avec un jean (donc complètement effiloché en bas), des converses et un T-shirt.

    C'étaient pas des entretiens d'embauche de CDI, juste des boulots d'été, et comme une mad' ci-dessus j'allais devoir mettre les mains dans la merde et travailler en blouse, mieux valait que je n'ai pas l'air trop apprêtée, on aurait pu croire que j'allais être une chochotte sinon.

    Mais sinon pour les entretiens dans le domaine de la santé: ongles courts, propres et non vernis, ça évitera à votre examinateur/trice de vous le rappeler.
  8. Lucrèce NemrodLucrèce Nemrod

    Le 17 février 2013 à 16:43

    Posté par andrinople
    Par rapport aux couleurs, je m'habille toujours avec du rouge, souvent du blanc et/ou du noir pour les entretiens et j'évite le gris, qui est une couleur de neutralité. Le rouge/blanc/noir sont les couleurs les plus marquantes et celles que l'on retient le mieux. Et comme je suis pratiquement toujours en jupe, j'en met une, sinon je me sens déguisée en pantalon. Le seul élément qui peut poser problème, ce sont les chaussures, parce que je suis grande et que j'ai peur de trop dominer mon interlocuteur.

    L'important, c'est d'avoir une "silhouette" structurée et de se sentir bien. C'est plus facile de coordonner des couleurs similaires ou de se cantonner au vieux dicton "pas plus de trois couleurs".

    Je sais, cet article est vieux, mais je pense exactement la même chose que to, je me sens mal en pantalon. J'i d'ailleurs trouvé dommage que dans l'article la jupe soit bannie à ce point…
  9. SiofraSiofra

    Le 08 juin 2013 à 12:43

    Ca passe des sandales ouvertes ou il vaut mieux partir sur des escarpins plutôt? (que j'ai l'habitude de porter d'ailleurs)
  10. Cha-badabadaCha-badabada

    Le 07 février 2014 à 16:15

    Je me permets d'amener mon point de vue ayant été moi même "recruteuse".
    Pour le contexte: je travaille dans une structure Hip Hop et tous les ans, je recrute ma nouvelle super stagiaire-assistante.
    Alors forcément qui dit Hip Hop, dit plutôt relax, ce qui est le cas au bureau… MAIS c'est tellement agréable de recevoir des personnes qui ont fait un effort.

    Finalement peu importe le milieu, le statut du poste,… dans tous les cas faire un effort vestimentaire est (selon moi) une preuve de respect vis à vis de l'entreprise et de la personne qui vous reçoit.

    Montrer que l'on est capable de faire cet effort pour ce jour précis, parce que cet entretien compte pour nous, c'est très important.
    Pour le reste, on sait bien que la personne (selon la boîte) ne va pas se pointer tous les jours tiré à 4 épingles.

    Alors sans en faire des tonnes, le jean/basket est à bannir de mon point de vue :)

    Bon courage à toutes les Madz en recherche!

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !