Recycler ses cadeaux de Noël beauté pourris

Surprise ! Sous le sapin, Tata Claude t'a préparé un joli cadeau ! Oh, du maquillage !!! Oh, du fond de teint ! Oh, couleur caramel... Ooooh... La poubelle... Mais pas si vite ! Et si tu recyclais plutôt que de jeter ?

Recycler ses cadeaux de Noël beauté pourris

Je ne sais pas ce que tu as reçu à Noël, mais si le gros barbu a fouiné du côté du maquillage, il y a de fortes chances pour que le cadeau ait un souci : trop foncé, pas bonne qualité, pas d’utilité… C’est comme les mauvais cadeaux fringues, sauf que le ticket de caisse ne te permet pas d’aller les retourner. Pas besoin pour autant de les tuer dans le placard en espérant que le temps les avale loin derrière dans le tiroir de gauche. Des solutions existent.

Un fond de teint trop foncé

Déjà que toi toute seule, tu as du mal à t’y retrouver parmi les teintes sable, cannelle irisée, pêche délicate et autres noms stupides, mais quand en plus ta mère tente de te faire plaisir en se basant sur son souvenir visuel et les bons conseils d’une vendeuse orangée, c’est le drame : teinte Ibiza grillé sur ton visage de chicon du nord, tu le sens pas du tout.

fonds de teint foncésDeux options possibles : si le fond de teint est juste un peu plus foncé que ta carnation, pas de soucis, tu pourras t’en servir cet été puisque naturellement, on gagne des couleurs à l’arrivée des beaux jours. Si vraiment c’est pas possible, tu peux recycler ton fond de teint foncé en blush/contouring (pour cela, tu en mets un peu sur ta main, tu tapotes à l’éponge et hop, sur les pommettes en ayant la main très légère), en base pour paupières (en l’appliquant légèrement sur les paupières afin de la colorer légèrement, puis appliquer un fard marron clair, effet naturel et soigné garanti), ou bien de s’en servir comme fluide bonne mine, en mélangeant une micro dose de fond de teint dans ta dose habituelle de crème de jour : à la manière d’une crème teintée, la couleur va s’estomper et se fondre plus naturellement sur ta peau.

Un blush d’apache

Quoi ? Tu n’as jamais expérimenté le blush d’apache ? C’est une chose merveilleuse qui consiste, chez certains spécimens féminins, à s’appliquer de larges bandes violines ou marronnasses sur les pommettes, peinture de guerre inside. C’est ainsi que tu te retrouves, contre ton gré, avec un blush aux couleurs douteuses, inutilisable sur ton faciès délicat. La seule solution, à part le jeter rageusement dans une poubelle, est de le détourner en ombre à paupières. Ce mauvais doré t’ira beaucoup mieux sur les paupières en le travaillant un peu plutôt qu’oublié dans un coin.

blush foncé macPour celles qui ont peur de devenir borgne, pas de panique, un produit poudre pour le visage ira tout aussi bien les yeux : les produits n’ont aucun cerveau et ne deviennent pas toxiques quand on les pose ailleurs. Le seul risque que tu encours, c’est d’avoir les yeux qui piquent si tu t’en colles dans l’œil.

Un vernis improbable

Tu vois mal ce camaïeu de roses sur tes doigts de fées ? Malgré les multiples teintes possibles de vernis à ongles, les teintes moches existent, c’est une fatalité. Au lieu de le mettre sur ses doigts de pieds, en plein hiver, avec deux paires de chaussettes et des hiking boots, tu peux te lancer lors d’une froide après midi d’hiver dans le Frankenpolish. En clair : tu peux recréer du vernis en mélangeant des couleurs entre elles. Pour s’y mettre, il suffit de tester les mélanges possibles sur une petite palette (on met deux gouttes différentes l’une à côté de l’autre, on mélange, et si ça matche on se lance !), puis on applique son petit mélange avec un pinceau sur ses ongles.

vernis bleu jaune vertBien évidemment, on évite de gaspiller ses jolis OPI pour ce genre d’opération, mais avec des vernis pas chers, un peu fatigués ou dont on ne veut pas, c’est parfait. S’ils se mélangent très mal ou s’ils sont pâteux, une goutte de diluant Mavala ou de dissolvant suffira le temps d’une manucure improvisée.

Avec ça, normalement, plus aucune couleur étrange ne devrait te faire peur pour ton avenir cosmétique. Et toi, quelles sont tes astuces en cas de cadeaux beauté tout pourri ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 10 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Kvet
    Kvet, Le 2 avril 2012 à 18h00

    une goutte de dissolvant
    J'ai comme un pressentiment qu'elles ne seront pas d'accord dans le topic vernis.

Lire l'intégralité des 10 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)