Comment s’habiller pour un oral ?

Elise te donne quelques conseils pour te détendre et savoir comment t'habiller le jour de ton oral. Des idées de tenues aux matières à éviter, tu vas pouvoir te préparer dans le plus grand des calmes !

Comment s’habiller pour un oral ?

Ça y est, la période du bac a bel et bien commencé ! Certaines d’entre vous ont déjà passé des oraux, d’autres sont dans l’attente de ce moment fatidique.

Et si t’es comme moi, t’as tellement l’impression que tu joues ta vie que tu ne serais pas étonnée de voir l’examinateur t’attendre avec une guillotine à ses côtés…

RESPIRE. Je te promets que tu vas ressortir avec deux bras et deux jambes de ta salle, même si elles seront aussi molles que du chamallow. C’est la meuf la plus stressée de l’Est de la France qui te le dit, alors tu peux la croire.

Je peux pas t’aider pour tes révisions, en revanche, je peux t’aider à te sentir mieux dans ton slip le jour J.  

À lire aussi : Comment se motiver à réviser ? (pour le bac 2018 par exemple !)

Mets-toi à l’aise pour ton oral

Le plus important, c’est de te sentir toi. Va pas accepter la chemise proposée par ta gentille maman si c’est pour toi le pire vêtement, enfilé une fois au baptême de ta petite cousine.

Si tu te sens bien, à l’aise, tout·e habillé·e en noir, vas-y. En portant du rose, vas-y. Avec des talons de 12, vas-y si tu as l’habitude d’en porter. En baskets vas-y. En tongs… ouais nan, calmons-nous.

Si tu te maquilles et que ça te donne un sentiment de confiance, fais-le. Si tu veux mettre du rouge à lèvres pour la première fois, oublie.

Le pire serait de te déguiser, de choisir des vêtements trop coincés ou qui sont aux antipodes de qui tu es. Tu vas voir il faut trouver le bon équilibre entre te respecter et respecter l’examinateur en face de toi.

Faire bonne impression pour son oral

Comme dit, je suis POUR que tu respectes ton style et ton identité. Cependant la vie est faites de codes cons du cul, qui nous concernent toutes et tous. Surtout toutES.

Comme le discours d’une femme est susceptible d’être court-circuité par son apparence, autant faire en sorte que l’attention de l’examinateur ou examinatrice se porte sur ce que tu dis et pas sur ton allure.

Pour un oral, tu vas devoir faire un effort pour être « présentable », comme disent les gens. On attend de toi, quel que soit ton choix vestimentaire, que tout soit propre et nickel.

Par exemple : des baskets oui, mais elles doivent être soignées.

Mieux vaut aussi que ta jupe ne soit pas trop courte (au-dessus du genou ça passe généralement, pile sous les fesses c’est chaud). Si tu veux mettre un jean, aucun souci, simplement choisis-le sans trous ou déchirures.

Si tu ne veux pas mettre de chemisier, choisis un t-shirt simple, sans message type « ENCULONS LE PATRIARCAT ». C’est un beau projet, mais pas le jour de tes examens.

Vraiment ça me casse les ovaires de te dire tout ça, parce que j’aimerais qu’on s’en tamponne le coquillard de tes fringues, mais ça reste un examen et les moeurs ne sont pas encore assez évoluées pour y aller en crop top et en décolleté.

Ai-je envie que tu foires ton examen en t’encourageant à y aller à la zbeul ? Non.

Les bons tissus à porter pour ton oral quand TU SUES

Je te le disais plus haut, je veux que tu te sentes bien dans ton slip. Et ça commence déjà par là, par ta culotte. Je vais pas passer par quatre chemins.

Quand t’es stressé·e, tu sues de partout, y compris du cul et de sous les seins. Alors essaye d’adapter tes sous-vêtements, de préférence en coton pour plus d’absorption.

Ensuite, essaye de ne pas mettre des matières synthétiques qui peuvent te donner encore plus chaud, ne pas absorber ta transpiration et donc, te faire sentir fort.

Si je sais que je schlingue, je vais plus penser à ça qu’à ma concordance des temps en anglais, alors autant s’épargner une préoccupation supplémentaire, non ?

Donc privilégie : le coton, le mélange coton et lin (juste du lin c’est bien mais ça se froisse très vite et ça peut faire un peu trop roots), le jean, la viscose (selon les gens, moi ça ne me fait pas transpirer, mais certaines personne si, donc si tu n’as pas l’habitude d’en mettre, tu testeras une autre fois), le Tencel, le Lyocell.

Allez, passons à quelques exemples de tenues.

3 idées de tenues pour passer ton bac

J’ai toujours eu peur de mettre des jupes ou des robes pendant mes examens par peur qu’elles restent coincées dans ma culotte ou qu’elles se soulèvent sans aucune raison. Surtout, n’hésite pas si t’es moins freak que moi !

tenue jupe pour oral

Je commence avec un look vraiment simple et sobre.

Un look un peu plus coloré, avec des petites touches qui te feront sourire et t’apporteront du soutien, comme cette broche porte-bonheur.

Je pense qu’il vaut mieux qu’on ne voit pas ton nombril, donc essaye le haut avec un pantalon semblable à celui que tu vas porter.

tenue pour oral rose

Et enfin le look « ni vue, ni connue » — je ne parle pas de ton passage à l’oral mais bien de cette culotte ! Mettre des sous-vêtements qui te font marrer alors que de prime abord tu es ultra sobre, c’est quand même bien rigolo.

Surtout quand tu vas dix fois aux toilettes avant de passer. De quoi faire caca mou avec le sourire. Un conseil toutefois : vérifie bien que ton pantalon ne soit pas transparent !

tenue pour oral noire

Il ne me reste plus qu’à te dire MERDE, ne me réponds pas merci car ça porte malheur (pour moi) ! Tu vas y arriver, l’oral comme l’écrit : tu vas faire de ton mieux et c’est ÇA qu’on veut !

À lire aussi : Comment avoir 20/20 à la dissertation du bac philo

Galveston, en salles le 10 octobre, présenté par Kalindi !

Elise S.

Grande fan de textiles arrivée en août 2016 dans la team mode-beauté, Elise partage sur madmoiZelle tout ce qui la transcende : la couleur, les motifs, les chaussettes, Wham!, la « petite » création... et parfois tout ça en même temps. Ne t’inquiète pas, cela dit : elle ne te forcera jamais à porter des épaulettes. Ni des faux cils. Pas de menaces.

Tous ses articles

Commentaires
  • 123pourquoi
    123pourquoi, Le 13 juin 2018 à 16h30

    J'ai été examinatrice pour les soutenances dans une grande école d'ingénieurs et la présentation était prise en compte par le jury, sans qu'il y ai une injection X (par exemple costume/tailleur) a respecter. Le point important est qu'il ne faut pas que la tenue deserve le discours ou le vernis de "serieux" du candidat. Mais il y a une miriade de tenues qui convienne, on a eu du costume, chemise et pull, polo manche courte - basket, jupe - tailleur, jean - chemisier.... Tout ca allait parfaitement. Par contre le t-shirt promotionnel froissé ou la robe d'été en jersey... non.:yawn:

    Un bonne partie de la communication passe de façon non verbale, et on sera toujours jugé instinctivement sur son apparence. Il faut en être conscient et éviter de tendre le bâton. Mais de ce que j'ai constaté les jury sont bienveillants et ne sanctionneront qu'un niveau élevé de négligence. :happy:


    J'en profite pour partager mon anecdote d'oral du bac (en candidate) ou j'ai vu plusieurs filles amener plusieurs tenues et se changer dans le couloir en fonction du sexe de l'examinateur, en présentant si possible un grand décolleté aux hommes : pitié ne faites pas ça :gonk:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!