Ces étudiants ont-ils inventé LA solution contre les punaises de lit ?

Des étudiants chercheurs de Aix-Marseille ont mis leur savoir scientifique à profit pour inventer un piège contre les punaises de lit. Leur projet sera présenté à Boston au concours iGEM.

punaises de lit piege breaking bugs

Les punaises de lit sont un véritable cauchemar.

Une madmoiZelle a partagé son témoignage sur le sujet en deux parties que tu peux retrouver ici : mon plan d’attaque pour vaincre les punaises de lit et là : le bilan, 1 an après l’invasion.

Se débarrasser des punaises de lit peut prendre des mois, parfois plus selon la gravité de l’invasion. Il n’existe pas de produit qui permette d’éradiquer totalement ces insectes suceurs de sang.

Les sprays commercialisés ne sont pas tous efficaces ; au mieux, ils dispersent les punaises plutôt que de les tuer.

La science contres les punaises de lit

Pour en venir à bout, des étudiants chercheurs de l’Institut Hospitalo-Universitaire de Marseille auraient mis au point un piège aux résultat probants.

À lire aussi : 180 000 morsures de punaises de lit pour l’amour de la science

Selon France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, cette équipe de jeunes chercheuses et chercheurs a déniché une bactérie capable d’atteindre la punaise de lit et de la tuer entre une et deux semaines.

La bactérie, sorte de champignon, se trouve dans un piège en forme de boîte qui attire les punaises grâce à des phéromones présentes dans leurs cacas.

Une fois touchée par le parasite, la punaise de lit pourra sortir du piège, ensuite contaminer ses congénères et ainsi supprimer l’invasion.

Le nom de ce piège ? Breaking Bugs.

Bien vu.

Un projet présenté au concours IGEM

Composé d’une vingtaine d’étudiants (en biologie, en bio-informaticiens mais aussi élèves de Polytech), l’équipe rattachée à l’Université d’Aix-Marseille exposera son projet au concours de l’IGEM (International Genetically Engineered Machine), en octobre prochain à Boston, aux États-Unis.

Je t’avais parlé de cette compétition à travers un article sur Vagineering, un projet des étudiants de l’Université de Montpellier qui vise à transformer une bactérie en moyen de contraception sans hormones.

Pour suivre le combat de l’équipe iGEM Aix-Marseille contre les terribles punaises de lit, ça se passe sur Facebook.

À lire aussi : Ces endroits crado de votre logement que vous ne nettoyez jamais

COMMENT AVOIR UN TEINT PARFAIT ?

JulietteGee


Tous ses articles

Commentaires
  • Biscotte Mulotte
    Biscotte Mulotte, Le 8 septembre 2018 à 15h34

    @Lukicat ok, merci beaucoup :fleur:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!