Pourquoi… faut-il négocier son salaire en « brut » ?

Négocier son salaire c'est déjà un exercice, mais en plus il faut le faire en revenu brut. Hein ? Mais pourquoi ?

Pourquoi… faut-il négocier son salaire en « brut » ?

Quand tu postules pour un emploi, il est fort probable que la personne en charge du recrutement te demande à un moment donné tes prétentions salariales. Autrement dit : combien tu veux être payé•e pour ce job.

À lire aussi : Typologie des entretiens d’embauche

Seulement voilà, la personne en face te cause « revenu brut » et veut donc une réponse qui ne soit pas : « j’aimerais avoir 2000 € versés sur mon compte chaque mois », vu que ça, c’est le revenu net.

negocier-salaire-brut-money

Je veux mon poids en billets de banque, merci bisous…

Parler en salaire brut, c’est une façon pour l’employeur et toi de faire chacun un pas dans la direction de l’autre : toi, tu vas toucher moins, et l’employeur va payer plus. Je m’explique…

En ce qui te concerne, certaines sommes sont prélevées directement sur ton salaire tous les mois : les cotisations. Elles sont utilisées pour préparer ta retraite, les fois où tu vas tomber malade, une grossesse, un accident de travail, et autres choses plus ou moins sympathiques.

À lire aussi : Comment trier et ranger les papiers administratifs

C’est donc pour ça que tu vas toucher moins que ton revenu brut sur ton compte en banque.

Pour l’entreprise, c’est une autre histoire. Elle aussi doit payer (des taxes, des cotisations… bref un paquet de trucs) EN PLUS de ton revenu brut. C’est ce qu’on appelle le salaire « super-brut » (pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?). Du coup, toi, tu enlèves des sous, et elle, elle en rajoute. Un pas chacun dans la direction de l’autre… Voilà pourquoi !

big-fiche-paie-explications

Pour savoir quoi répondre à la question, pense à faire le calcul avant, ici par exemple ! Et pour en savoir plus sur le salaire, ce qu’est une cotisation, et comment fonctionne le bouzin de façon générale, je te renvoie sur le décryptage de la fiche de paie ! (Ci-dessus !)

D’autres questions — comme pourquoi ta banque te prélève régulièrement de l’argent ? D’autres réponses avec la rubrique Pourquoi la vie d’adulte.

Pourquoi ?

Dans la vie d’adulte, il y a des trucs où tu te dis fuck la logique ou qui sont juste vraiment pas clairs… Avec ce nouveau format d’article, le but c’est d’y répondre. Une question, un article.

Si tu as un pourquoi qui te trotte dans la tête, n’hésite pas à poser ta question en commentaire ou dans le topic Vie d’Adulte dédié.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 6 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Kallisto
    Kallisto, Le 5 octobre 2016 à 19h27

    Je n'oublierai pas de sitôt la personne qui, lors d'un entretien d'embauche téléphonique, m'a remonté les bretelles d'un ton méprisant parce que je ne savais pas m'exprimer en "K brut annuel". Un coup on demande le salaire brut mensuel, un coup ça peut changer selon son statut (un cadre est plus "cher" pour un employeur en termes de cotisations par exemple)... Mais bon, c'est la loi du monde du travail !

Lire l'intégralité des 6 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)