Joss Whedon (Buffy, Avengers) imagine un monde sans Planning Familial

Par  |  | 4 Commentaires

Unlocked, le court-métrage de Joss Whedon en soutien au Planning Familial, est sorti. Dans un monde sans cette association, bien des Américain•es sont dépourvu•es de soins...

Joss Whedon (Buffy, Avengers) imagine un monde sans Planning Familial

Joss Whedon, démocrate engagé, fervent optimiste, connu pour avoir créé des séries comme Buffy contre les vampires, Firefly, ou encore pour avoir réalisé les Avengers, est déprimé.

Déprimé depuis les résultats des élections présidentielles américaines qui ont propulsé Donald Trump à la tête de son pays, comme il le montre sans cesse sur Twitter.

Mais il n’est jamais resté silencieux. Après avoir soutenu pendant de longs mois Hillary Clinton, le voici qui reprend la parole sur un sujet qui lui tient à cœur, les droits des femmes, via le Planning Familial.

À lire aussi : Donald Trump continue à restreindre l’accès à l’IVG, cette fois-ci en visant le Planning Familial

La place du Planning Familial

Le Planning Familial tire son financement du gouvernement par un budget spécifique alloué par les états fédéraux grâce au programme Title X. Récemment, Donald Trump a nommé Teresa Manning, une anti-Planning Familial, pour gérer les subventions au sein du ministère de la Santé

Comme l’explique un article de CNN, le Planning Familial propose plusieurs services dont les principaux sont l’accompagnement à l’avortement, l’éducation sexuelle ainsi que la prescription de moyens de contraception. Il défend les droits des femmes.

Outre-Atlantique, plus de 2,5 millions d’Américain•es consultent dans les centres affiliés afin de bénéficier de ces services à moindre coût.

Et clairement, les Républicains ne sont pas les plus favorables à cette idée puisque dans de nombreux États à majorité républicaine, le droit à l‘avortement est remis en cause et devient parfois même virtuellement impossible.

Un court-métrage percutant en faveur du Planning Familial

Il y a environ un an, selon Buzzfeed, Joss Whedon a été contacté par la présidente de l’organisation pour réaliser un court-métrage marquant les 100 ans du Planning Familial aux États-Unis, célébrés en octobre 2016.

C’est finalement le 17 mai 2017 que sort Unlocked, le fameux court-métrage, dans un monde complètement différent de celui du printemps 2016.

Ce nouveau monde, c’est celui dans lequel les Républicains contrôlent la Maison Blanche, dans lequele Planned Parenthood est menacé de tous les côtés.

À lire aussi : Comment le Texas restreint le droit à l’avortement en deux lois

Unlocked montre deux points de vue. Dans une réalité, on part de la fermeture du Planning Familial pour dérouler les malheurs que ça cause. Dans l’autre, l’association est toujours vivace et les personnages profitent des soins.

Le court-métrage pose la question au spectateur : dans quel monde préférez-vous vivre ?

  • Un monde où votre proche n’a pas pu être diagnostiquée de son cancer du sein ? Où votre fille n’a pas pu poursuivre ses études supérieures à cause d’une grossesse non désirée ? Où vous assistez impuissant•e à ce que vous pensez être des relations sexuelles non consenties ?
  • Ou au contraire, un monde où vous pouvez accéder aux services qui vous permettent d’éviter tous ces malheurs, même si vous n’avez pas de ressources financières ?

J’ai personnellement choisi mon camp.

Le réalisateur précise à Buzzfeed que même s’il a écrit le court-métrage, toutes ces histoires proviennent de gens ayant eu recours au Planning Familial, qui lui ont raconté leurs expériences personnelles.

Si le sujet vous parle, vous pouvez soutenir le Planning Familial français en faisant un don !

Côté ciné,  Joss Whedon reprend du service en réalisant le film sur Batgirl. Dans le rôle-titre, il est possible qu’on voit Lindsey Morgan de The 100 — elle a teasé l’info, mais rien n’a été confirmé par les studios.

À lire aussi : Mes 3 attentes pour le film Batgirl signé Joss Whedon

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Commentaires
  • Yuyunaâ
    Yuyunaâ, Le 24 mai 2017 à 22h00

    J'aime bien la vidéo et effectivement elle est très touchante, mais je ne la trouve pas extrêmement bien conçue en fait. L'effet "retour en arrière" rend un message un peu compliqué à comprendre, enfin personnellement j'étais en train de me demander "attendez qu'est ce qui se passe euh" pendant une partie de mon visionnage. Après je suis un peu fatiguée, mais je me dis qu'une personne qui tombe vaguement sur ce clip ne saisira peut-être pas bien l'idée.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!