Soutenez Nouvelles Écoutes, les podcasts du futur !

Par  |  | Aucun Commentaire

Plus que 2 jours pour soutenir les quatre nouvelles émissions à venir de Nouvelles Écoutes via leur crowfunding ! Viens découvrir ces petits bijoux de projets.

Soutenez Nouvelles Écoutes, les podcasts du futur !

Article initialement publié le 6 avril 2017

Nouvelles Écoutes, c’est la société de production de podcast créée par Lauren Bastide, ancienne journaliste chez Elle notamment, et Julien Neuville, ex-reporter pour L’Équipe. Ces deux-là se sont associés pour créer deux émissions lancées en décembre 2016 : Banquette et La Poudre.

Les deux podcasts sont des formats d’interview qui vont, respectivement, à la rencontre des acteurs du monde du football et de femmes d’aujourd’hui, intellectuelles et artistes.

Forcément, je suis une grande fan de La Poudre ! C’est un format où Lauren Bastide prend vraiment le temps de discuter et de donner la parole à des femmes passionnantes.

D’ailleurs, on en parlait longuement avec Aude GG dans un épisode de notre live C’est ça qu’on aime.

La société Nouvelles Écoutes développe de nouveaux podcasts

Depuis le 15 mars, Nouvelles Écoutes a lancé un financement participatif afin de développer les formats proposés à leurs auditeurs. Après La Poudre et Banquette, c’est quatre nouvelles émissions qui arrivent.

Telle une bonne grosse geek des podcasts, j’ai tapé dans mes mains à maintes reprises en voyant l’info, puis j’ai contacté Lauren Bastide pour qu’elle m’en dise plus.

Parti Pris, un podcast documentaire sur l’abstention

Andréane Meslard et Camille Romano sont les deux journalistes derrière cette émission. Depuis six mois, elles suivent trois abstentionnistes convaincu•es et échangent sur les réflexions qui ont mené à cette prise de position.

À travers ces trois histoires, les journalistes se demandent pourquoi la République crée des citoyen•nes qui ne votent pas ou plus. Le premier épisode du podcast sera diffusé dès le 7 mai, le jour du dernier tour de l’élection présidentielle.

À lire aussi : Comment choisit-on notre vote ?

Un podcast d’interviews avec une autre génération

Les personnes qui ont vu beaucoup d’eau passer sous les ponts seront des personnalités ayant marqué le 20ème siècle. À travers ce podcast, Nouvelles Écoutes mettra en perspective le fameux « c’était mieux avant ».

Pas de nostalgie dans les paroles des interviewé•es, mais des similarités dans les réflexions que l’on se fait au 21ème siècle.

La première fiction de Nouvelles Écoutes

En s’entourant d’auteur•es, Lauren Bastide et Julien Neuville développent un nouveau format encore inexploité chez Nouvelles Écoutes : la fiction. Une fiction thématique autour de la sexualité.

Lauren Bastide explique qu’ils veulent « éveiller les sens des auditeurs par le son » et donner une nouvelle dimension à l’excitation sans l’image. Un vrai challenge technique car ils se sont donné pour consigne de ne pas mettre de narrateur ou de voix off.

Les dialogues et la mise en forme sonore seront les vraies stars de ce podcast.

À lire aussi : La première règle — « Lectures nocturnes », les nouvelles érotiques de madmoiZelle.com

Un magazine pour vulgariser l’économie

Le dernier podcast qui sera financé grâce à ce crowdfunding sera un format magazine, plus court et plus animé que les formats pré-existants sur Nouvelles Écoutes.

L’idée est venue d’un auditeur, professeur d’économie et vulgarisateur de talent. Ce magasine traitera de l’économie du jour et de la nuit, avec un volet par sujet toutes les deux semaines.

Fans des grands podcasts américains tels que Serial, Start-Up ou This American Life, Lauren Bastide et Julien Neuville prennent le pari que le podcast est l’avenir du journalisme et du storytelling. Je ne vais certainement pas les contredire !

Si vous voulez écouter ces merveilles, vous avez jusqu’au 24 avril 2017 pour soutenir financièrement Nouvelles Écoutes.

À lire aussi : C’est ça qu’on aime, épisode 7 — Gaël Faye, Dumpster Diving et La Poudre


Louise Pétrouchka

Louise était presque chauve jusqu'à ses deux ans. C'est peut-être pour ça que Fab a accepté de l'embaucher.

Tous ses articles

Aucun commentaire

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!