Ma thèse en 180 secondes, le concours qui encourage la vulgarisation scientifique !

Tu ne comprends jamais rien aux thèses ? Les candidats au concours Ma thèse en 180 secondes s'adressent à toi !

Ma thèse en 180 secondes, le concours qui encourage la vulgarisation scientifique !

Les thèses ont-elles des contenus incompréhensibles pour le commun des mortel•les ? Pas forcément ! Le concours Ma thèse en 180 secondes propose aux doctorant•es d’expliquer en trois minutes seulement leur sujet de thèse en le rendant compréhensible et intéressant pour tou•tes.

À lire aussi : Cinq chaînes YouTube à découvrir pour se réconcilier avec les sciences

Pour les aider, une formation sur un ou plusieurs jours est possible dans le but d’aider les candidat•es à vulgariser et à capter l’attention d’un auditoire. Une vraie plus-value qui leur sera utile dans la vie de tous les jours ! Petite pensée pour ceux et celles chez qui la question « mais elle parle de quoi ta thèse » crée une crise de panique.

À lire aussi : J’ai testé pour vous… être doctorante en archéologie

Pour ceux qui se demandent à quoi ressemble le résultat, voici la gagnante de l’édition 2014. Noémie Mermet présentait alors sa thèse portant le doux titre Implication des récepteurs 5-HT2A dans la modulation des interneurones PKC gamma dans un contexte d’allodynie.

Le concours lancé initialement au Québec par l’Association francophone pour le savoir (Acfas) existe en langue française depuis 2012. En France, il a fallu attendre 2014 pour que le CNRS et la Conférence des Présidents d’Université se rallie au projet.

Cette année, le concours français se déroulera en trois étapes. Une première sélection aura lieu par regroupement universitaire, une demi-finale à huis clos puis une finale nationale en public prendra place le 31 mai à Bordeaux. Et ça ne s’arrêtera pas là pour les trois gagnant•es qui pourront participer à la finale internationale à Rabat au Maroc le 29 septembre aux côtés de représentants d’autres pays comme le Bénin, la Suisse ou la région du Québec !

Nouveauté 2016 : un forum dédié à la médiation scientifique sera mis en place le jour de la finale nationale dans le but de mettre en valeur les initiatives de médiation scientifique et encourager ceux et celles qui voudraient partir sur ce chemin.

À lire aussi : Trois blogs de vulgarisation scientifique à lire pour se la péter en société

Pour connaître toutes les dates des finales interuniversitaires et en savoir plus c’est ici ! Suivez le concours national sur Twitter avec le #MT180.
Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 13 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

Lire l'intégralité des 13 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)