M.I.A. pourrait payer une amende pour son doigt d’honneur au Super Bowl

Lors de son apparition au concert de la mi-temps du Superbowl, M.I.A. s'est encanaillée à "faire un gros fuck" à la caméra, entre deux pas de danse. Une incartade qui pourrait lui coûter cher.

Dimanche, à la mi-temps du match. M.I.A., invitée du Super Bowl, a levé le majeur face à la caméra.

Certaines de nos lectrices se sont dites agacées par le geste (M.I.A. avait-elle vraiment besoin de faire polémique ?), d’autres l’ont trouvé cool (un doigt d’honneur, c’est toujours un pied-de-nez à la bienséance).

Les réactions officielles ne sont pas faites attendre : si la ligue nationale de football (le NFL) se voit accablée d’une amende par le FCC (l’équivalent américain du CSA), c’est M.I.A. qui trinquera.

En effet, celle qui vient de sortir son single Bad Girls est liée au NFL par un contrat qui stipule notamment qu’une indemnisation lui serait imposée pour tout préjudice causé par sa présence sur scène. Le doigt d’honneur en fait partie.

La NBC n’a pas pu censurer ce petit excès de zèle, mais a tenu à s’excuser via son porte-parole, Christopher McCloskey :

 « Nous nous excusons pour le geste déplacé qui a été diffusé pendant la mi-temps [..] C’était un geste spontané que notre système en léger différé n’a pas remarqué à temps. »

L’écran n’a été que brièvement flouté après le « geste en trop », mais il était déjà trop tard. Une « mauvaise manière » d’autant plus surprenante pour les organisateurs qu’elle n’avait pas figuré aux répétitions avec la chanteuse.

Le « Nipplegate »

La dernière fois qu’une telle mésaventure s’est passée à la mi-temps du Super Bowl remonte à 2004, quand le sein de Janet Jackson est inopinément « sorti » du bustier en cuir dans lequel elle était engoncée.

« Couvrez ce sein que je ne saurais voir »

Pour éviter le drame, l’équipe en charge de la diffusion a alors enchaîné avec une vue aérienne du stade dans lequel Janet et Justin Timberlake chantaient. Mais c’était déjà trop tard : l’image avait été envoyé sur tous les postes de télévision, et aujourd’hui encore, Internet s’en souvient :

La chaîne NBC s’était alors vue infligée une amende de $550,000 ; mais la peine a été annulée en cour d’appel.

Si le « Nipplegate » est aujourd’hui encore aujourd’hui le symbole outre-Atlantique des aléas du direct, qu’en sera t-il du doigt d’honneur de M.I.A. ? Amérique puritaine vs. irréductibles fans continuent de discuter du bien fondé de ce levé de majeur, en attendant, peut-être que M.I.A. aussi aura sa page Wikipédia dédiée :

M.I.A., viscéralement badass ou juste affamée de buzz ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 10 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Karbankoojay
    Karbankoojay, Le 9 février 2012 à 10h38

    Violet-skye;2895388
    Tout ce que j'ai à dire c'est : aahahahahahahaha N'IMPORTE QUOiIII!!
    Bref, les ricains, on les changera pas !
    Et je n'ai toujours pas compris? Pourquoi Janet Jackson portait-elle ce drôle de couvre têton en forme de soleil/d'étoile qui n'a l'air de servir à rien et de faire mal, si c'est pour être caché sous son bustier?? :eh:


    Attends attends attends là, ttt ttt ttt, pas de critiques faciles et basses sur les bijoux pour téton :annoyed: .Pourquoi porter ce type de bijou? Parce que la personne qui le porte le trouve beau. Est-ce une raison suffisante pour l'exhiber? Non pas forcément, pleins de gens portent ce type de bijou tous les jours sans le montrer à tout bout de champ dès qu'ils sortent de chez eux.
    Est-ce que Janet Jackson est en manque de reconnaissance? Dans la mesure où elle a du avoir recours à un buzz pour que les gens se souviennent qu'elle était aussi chanteuse et pas seulement "la soeur de Michael", oui je pense que la réponse est oui.


    Mais pas touche aux bijoux de téton!!!

Lire l'intégralité des 10 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)