Jean : toutes les tendances 2010

On ne présente plus le jean – d’où il vient, qui il est-, puisqu’il est devenu, décennie après décennie, un classique et une matière aussi basique que le cuir ou le coton. Tout le monde le porte mais évidemment pas de la même façon : brut ou stone, peint, clouté ou déchiré, brodé, repassé, teint, enduit… […]

Jean : toutes les tendances 2010

On ne présente plus le jean – d’où il vient, qui il est-, puisqu’il est devenu, décennie après décennie, un classique et une matière aussi basique que le cuir ou le coton. Tout le monde le porte mais évidemment pas de la même façon : brut ou stone, peint, clouté ou déchiré, brodé, repassé, teint, enduit… Il existe manifestement 35 472 façons d’aimer le jean et malheureusement pour moi une seule qui trouve grâce à mes yeux : le jean cigarette.

Je dis malheureusement car pour des raisons de longueur de jambe, de largeur de hanche et surtout de proéminence abdominale, je n’ai jamais réussi à en trouver un qui m’aille. Je n’insiste pas, je porte des jeggings et parce que je ne suis pas rancunière, je fais le point 2010 sur la tendance jean.


1. Perfecto H&M. 2. Jupe Etam. 3. Bermuda Soul Cat (Republic.co.uk). 4. Iro. 5. Debenhams. 6. Chemise Dorothy Perkins. 7. Topshop. 8. Motel.

Du côté du jean-jean, le slim (aidé par son alliance politique avec le jeggings ) domine, dans une majorité de stone usé et bleach, ou pour changer un peu quelques teintes osées (rose bonbon, turquoise ou imprimé à fleurs). On y croit pas vraiment mais arrivent derrière et à grands pas le corsaire et le bermuda, tandis que la salopette, le boyfriend, le flare, et les autres (boot cut, baggy…) s’observent seulement chez les aficionados.

Le perfecto en jean , avec ou sans manche, remplace le petit blouson en cuir. Il est clair, plutôt basique et se marie surtout bien avec tout ce qui est rock mais tempère aussi à merveille la tendance over romantique (robe à volants, liberty, dentelle).

La chemise en jean à porter ouverte, ample, manches retroussées, confirme son entrée dans le cercle pas du tout fermé des must-have. Son côté dégaine-piqué à mon mec-déménageur ira bien avec un look casual (leggings + marcel) autant qu’il dédramatisera un look un peu sexy (mini top bustier + mini jupe tube).

On trouve aussi pas mal de jupes courtes (ou pas, mouhahaha), forme patineuse ou corolle, voire même jupe culotte, qui seront donc en chambray plutôt qu’en vrai denim (le chambray est une toile de coton beaucoup plus fine, fluide et légère que le vrai jean). Je me dois également de mettre le doigt sur l’abondance des robes à volants , type « prom dress », bustier en haut, froufrous courts en bas (merci Dolce et Gabanna) qui s’opposent radicalement aux robes liquettes (sorte de grandes chemises juste ceinturées à la taille).

Le double-jean (prononcez dobeul bien entendu) ou le terme savant qui désigne l’association de plusieurs jeans dans un seul et même look (ex : chemise + pantalon) remporte le prix de la hype et donc du danger (cf syndrome Patrick Duffy).

A ça, s’ajoutent quelques sacs, des serre-têtes et un petit lot de chaussures qui permettent de faire un clin d’œil soft au denim ou bien au contraire de plonger carrément dans le total look (double jean devient triple jean, quadruple jean, etc.). Pour ma part je m’en tiens aux jeggings et je commence ma semaine en chantant ceci :

Chargement du lecteur...

Alors ? Qui porte quoi et surtout qui chante avec moi ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Vivi.lesgamines
    Vivi.lesgamines, Le 26 mars 2010 à 18h57

    Perso j'ai trouvé la chemise en jean de mes rêves chez Topshop avec un délavage très clair et uniforme et des boutons pressions blancs, je l'adore.
    http://www.lesgamines.fr

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)