Comment s’habiller pendant la mi-saison ?

À chaque mi-saison, c'est toujours la même galère, et on ne sait pas comment s'habiller. Pour t'aider à bien choisir tes vêtements le matin pendant tout l'automne 2016, voici un petit guide pratique !

Comment s’habiller pendant la mi-saison ?

Toi même tu le sais, l’arrivée de l’automne et du printemps annonce la même rengaine : la galère pour s’habiller le matin.

Eh oui, jusqu’à ce qu’il soit temps de ressortir les manteaux chauds pour ne pas attraper une pneumonie, tu risques de passer pas mal de temps devant ton placard ou ta commode en te demandant ce que tu vas bien pouvoir mettre sans avoir à te geler les miches ou a contrario avoir trop chaud alors que le mercure n’est pas si bas que ça.

Bref, si tu as envie d’être stylée pendant la mi-saison 2016 et même 2017 sans trop te prendre la tête chaque matin, suis le guide que je t’ai préparé aujourd’hui !

Comment s’habiller pendant la mi-saison : la technique de l’oignon

Une des astuces les plus connues et des plus plébiscitées, en hiver comme en automne, c’est la technique dite « de l’oignon ». Car comme Shrek l’explique à l’Âne, les oignons ont plusieurs couches.

Le procédé est simple : il te suffit, selon ton niveau de frilosité, de mettre plusieurs couches de vêtements les unes sur les autres. Ainsi, pendant la journée, tu peux en enlever une si tu as chaud, ou en remettre une si tu trouves qu’il recommence à faire frisquet. Comme ça tu peux passer toute la journée (voire la soirée) avec les mêmes fringues !

Pour l’automne, et à la mi-saison en général, il ne faut pas trop forcer non plus, histoire de ne pas avoir une tonne de vêtements chauds sur les bras alors que le soleil pointe le bout de son nez !

Un exemple de bon combo sera donc cet ensemble jean + bottines + chemise + veste pas trop chaude, type bomber, pour un look streetwear de qualité, parfait pour l’automne 2016.

look-mi-saison-street

Bomber H&MJean New LookChemise BershkaBottines Forever 21.

Avec ce look, par exemple, si tu crains d’avoir froid, n’hésite pas à mettre un t-shirt sous ta chemise, et si tu as chaud, tu peux la faire valser pour te retrouver en manches courtes !

En plus, tu pourras twister un peu ta tenue, en alternant entre chemise ouverte sur ton haut et version fermée. Astuce de sioux.

Conseils pour s’habiller pendant la mi-saison : la loi de l’équilibre

En plus de la tactique de l’oignon, il en existe une autre qui est surtout faite pour celles qui n’aiment pas les vestes et qui redoutent le moment où il faudra les ressortir du placard.

Évidemment, elle s’adresse aux moins frileuses d’entre nous, puisque l’on n’est pas toutes égales face à la baisse du mercure… Certaines ne pourront donc pas sortir sans pardessus dès que l’automne pointera le bout de son nez !

Mais si ça te sied, tu peux utiliser la célèbre loi de l’équilibre. Pour ne pas avoir trop chaud ou trop froid pendant la mi-saison, à toi de mixer à la fois les matières chaudes et les tissus « normaux ». 

Par exemple, tu peux porter un jean tout simple ou un pantalon qui ne retient pas trop la chaleur avec un gros pull, pour justement ne pas te geler les miches, mais ne pas sortir tout de suite le total look d’hiver.

look-mi-saison-gros-pull

Pull ZaraLegging H&MBaskets Pull & Bear.

Voici un petit look de mi-saison qui n’a pas besoin d’une veste. Le tour est joué !

Dans tous les cas, été comme hiver en passant par la mi-saison, quand tu ne sais pas comment t’habiller, tu peux toujours te référer à la loi de l’équilibre, qui est un bon indicateur. Dans son principe, elle te dit que pour être à la fois stylée et à l’aise, il faut savoir créer une harmonie dans ta silhouette.

Par exemple, si tu as envie de mettre en avant cette très jolie chemise bariolée que tu as acheté dans une friperie, il sera plus judicieux de la porter avec un pantalon noir et une veste simple. Bien sûr, si tu as envie de te faire un total-look coloré, le choix ne revient qu’à toi. La loi de l’équilibre n’a de loi que le nom, car après tout, tu fais bien ce que tu veux, hein, qu’on soit d’accord.

À la mi-saison, miser sur les accessoires pour savoir comment s’habiller

Au sortir de l’été, c’est dur pour bien des fans de fringues de devoir dire adieu aux chaussures nu-pieds, aux jambes nues et aux t-shirts manches courtes.

Mais l’avantage, c’est que l’on ne passe pas directement des températures estivales aux -2°C bien bâtards, il y a donc de quoi s’habituer à la baisse du mercure, et surtout à l’affronter avec style.

Si tu t’intéresses à la mode, les accessoires sont souvent très importants dans la composition d’une tenue. Et pour t’habiller au printemps et en hiver sans craindre d’attraper froid ou d’avoir l’impression de vivre dans une fournaise, ils seront tes meilleurs amis.

thrift shop macklemore

L’astuce est toute simple : si tu n’as pas envie de retourner tout de suite aux collants, tu peux opter pour des chaussettes hautes à mettre sur tes jambes nues. Comme ça, tu obtient un look preppy très tendance, en plus d’avoir chaud mais pas trop.

Tu peux également choisir de mettre de jolis foulards avant de passer directement aux écharpes en maille, ou des chapeaux en lainage qui laisseront petit à petit place aux bonnets. Bref, en automne, les accessoires seront tes meilleurs amis pour lier style et confort.

Les intemporels de la mi-saison 2016

Après avoir parlé techniques et gestion du chaud/froid, on peut toujours faire un petit point sur les intemporels de la mi-saison et surtout de l’automne, tant qu’on est là.

Car si les imprimés fleuris font leur retour à chaque printemps, à cette période de l’année, il y a aussi des éléments qui reviendront toujours faire un petit coucou aux fashionistas.

Au niveau des couleurs, l’automne verra encore revenir les teintes chaleureuses mais pas clinquantes comme le lie de vin (et tous les bordeaux), le moutarde, l’ocre, le beige, le marron…

Au niveau des coupes des vêtements, c’est LA saison qui voit revenir les coupes « classiques » comme celle des trenchs, des cols tailleurs, ou encore des cardigans pour ne parler que des manteaux. Les chemises elles aussi reviennent sur le devant de la scène, qu’elles soient chics ou rock !

trench-asos-curve

Le trench, un indémodable qui fait toujours son petit effet à la mi-saison — Asos.

Quant aux matières indémodables de l’automne, ce sont bien évidemment tous les lainages, mais aussi le denim (indémodable en toute saison), le cuir et le simili-cuir, et les tissus imperméables parce qu’il faut bien se protéger de la pluie.

Avec toutes ces indications, se vêtir à la mi-saison et surtout à l’automne 2016 ne devrait pas être un trop gros problème pour toi, si ?

Si tu as d’autres astuces, n’hésite pas à les partager dans les commentaires !

big-conseils-vetements-hiver

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire