Les cheveux gris, la coloration tendance du moment

Après le blond platine, c'est au tour du gris souris de prendre le pouvoir sur ta crinière ! Voici quelques conseils pour passer du côté poivre et sel de la force.

Les cheveux gris, la coloration tendance du moment

— Publié le 17 décembre 2014

Si le blond platine est la couleur tendance de la saison, le gris le talonne de près ! Plébiscitée aussi bien sur les tapis rouges que dans la rue, cette teinte pourtant souvent redoutée est en passe de devenir une véritable mode capillaire.

Voici donc quelques conseils pour l’adopter avant tout le monde et prendre soin de tes longueurs argentées !

Le gris est-il fait pour moi ?

tumblr_inline_mvepmeJwo21rg0g8s

Teindre ses cheveux en gris, c’est un peu comme se raser un seul côté du crâne ou avoir les cheveux « arc-en-ciel » : c’est l’affirmation d’un style original et anticonformiste. Ils ne paraîtront jamais naturels sur une jeunette, déjà parce qu’on a rarement les cheveux complètement gris à 20 ans, et aussi parce que les vrais cheveux gris ont une multitude de reflets difficiles à reproduire de façon chimique !

Puisqu’il ne fera jamais naturel, tu peux choisir le gris que tu veux, selon que tu préfères l’éclat des teintes comme le gris argent et le gris perle, ou la profondeur de l’anthracite. Le gris étant une couleur froide, il ira toujours mieux aux carnations rosées qu’aux teints mats, mais bon, encore une fois, on s’en fiche, c’est toi qui choisis !

À lire aussi : Comment définir le sous-ton de sa peau ?

Comment passer au gris ?

Comme le blond platine, le gris argent, souris ou perle demande du temps et de la patience. Il y a des chances que tes cheveux ne soient pas naturellement gris (pas de panique, c’est assez courant avant cinquante ans) : tu vas donc devoir leur infliger plusieurs traitements fragilisants comme la décoloration pour obtenir la crinière grise de tes rêves.

Plus qu’une coloration, qui rajoute des pigments sur les cheveux, le gris nécessite une véritable décoloration, c’est-à-dire une dissolution des pigments déjà présents. Le but d’une décoloration est de mettre le cheveu à nu pour pouvoir le repigmenter ensuite.

Le produit décolorant s’applique toujours sur cheveux sales (enfin, pas dégoulinants de crasse, évidemment), des pointes vers la racine des cheveux. Le temps de pose est d’environ quarante-cinq minutes, en sachant que si tu es châtain foncé ou brune, plusieurs étapes de décoloration seront nécessaires pour obtenir des cheveux bien clairs, presque blancs.

cheveux-gris-beauteUne fois tes cheveux décolorés de façon uniforme, il faut utiliser un toner. Ce produit, qui ressemble à un après-shampoing de couleur mauve, va permettre de neutraliser les reflets jaunes dont tes cheveux ont peut-être hérité pendant la décoloration. Le toner s’applique sur cheveux mouillés et il est important de bien calculer son temps de pose si tu ne veux pas te retrouver avec les cheveux lilas !

Si tu rêves d’un gris perle ou argenté, il existe des toners qui font aussi office de coloration. Tu n’auras donc pas à recolorer tes cheveux après l’étape de déjaunissement et pourra profiter de tes cheveux de Gandalf presque immédiatement.

Pour un gris anthracite ou plomb, tu vas devoir appliquer une coloration après le toner pour obtenir une couleur bien foncée. Très peu de marques en proposent en grande distribution, tu risques donc de devoir commander la tienne sur Internet.

Si tu ne te sens pas de te lancer toute seule et que tu passes par la capitale, tu peux aller rendre visite aux petits génies du salon de coiffure Bubble Factory (Paris XII) qui seront ravis de te conseiller et, si tu le sens, de réaliser ta couleur.

Entretenir son gris

Passer au gris n’est pas anodin pour tes cheveux : il va donc falloir te concocter une routine de soin hydratante et réparatrice du tonnerre pour leur redonner du poil de la bête.

Pour laver ta nouvelle matière grise (j’aime l’humour), investis dans un shampoing doux sans sulfates et fais-le toujours suivre d’un après-shampoing pour démêler, dompter et apporter de la brillance à tes cheveux.

Une à deux fois par semaine, un masque réparateur avant-shampoing ou un bain d’huile de coco permettra de soigner tes cheveux en profondeur sans les alourdir.

Autant te prévenir tout de suite : le gris ne tient pas, tu peux donc faire un stock de toner gris argent ou de coloration gris foncé car tu devras retoucher la couleur environ toutes les trois semaines pour qu’elle reste parfaite. Tu peux aussi utiliser un shampoing spécifique pour les cheveux gris tous les trois shampoings pour entretenir les reflets froids de ton gris entre deux colorations.

À lire aussi : Comment entretenir ses cheveux colorés ?

Sélection shopping pour un joli gris

produits-coloration-gris

À lire aussi : Les tendances coiffure automne/hiver 2014-2015

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 23 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Virginie
    Virginie, Le 29 avril 2015 à 12h08

    Merci beaucoup @passepartoo on a contacté le site en question :supermad:Aller jusqu'à recopier mes blagues nulles, franchement...

Lire l'intégralité des 23 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)