Les dix chansons qui feront toujours partie de la vie… d’Adèle !

Cette semaine c'est Adèle qui vous présente ses dix chansons préférées, orientées feel good !

Les dix chansons qui feront toujours partie de la vie… d’Adèle !

D’après une brillante idée de Thomas, notre développeur, Sophie Riche a lancé une nouvelle rubrique mettant à l’honneur les dix chansons préférées que l’on aimera toujours d’amour, celles qui ont une signification toute particulière.

À lire aussi : Les dix chansons qui feront toujours partie de la vie de… Louise !

Na Na Na, de My Chemical Romance

Na Na Na, à la base, c’était une chanson récupérée sur la playlist de ma grande soeur, comme beaucoup d’autres. Pendant sa période rock américain, je me suis en effet laissée inspirer, et cette chanson ne m’a jamais vraiment quittée. C’est le défouloir par excellence de chanter dans une cuillère en bois, faire de l’« air batterie » dans son salon ou hurler les paroles dans sa salle de bain… Parfait après une mauvaise journée, ou même une bonne pour exprimer sa joie de vivre !

Rebel Rebel, de David Bowie

Cette chanson-là, je la connais depuis toute petite. Je ne sais plus exactement d’où, je crois qu’elle est dans un des films Charlie’s Angels dont j’étais fan, et à cause desquels j’ai joué à l’agent spécial pendant de nombreuses années. Je l’ai redécouverte récemment au hasard d’une playlist aléatoire, et c’est définitif : je ne chante plus les paroles en yaourt façon enfant de huit ans !

Guilty, de Russ Columbo

Je ne sais plus exactement d’où je connais cette chanson, mais elle est de celles que j’ai le sentiment de connaître depuis toujours. Quand je l’entends, je ne peux pas m’empêcher de dodeliner de la tête en fredonnant, un peu comme si j’étais une grand-mère qui l’avait écoutée dans ses jeunes années.

Garden, de Rizzle Kicks

Les Rizzle Kicks, c’est mon groupe préféré, donc à priori inévitable dans les chansons que je garderai toujours ! Ça me met toujours la pêche de les écouter. Et les paroles de Garden sont géniales. C’est toujours réfléchi, bourré de métaphores, avec des cuivres et un rythme entraînant. Idéal par tous les temps pour se redonner de l’énergie !

J’ai un but, de Tryo

J’ai un but, c’est des paroles remplies d’optimisme qui accompagnent mes après-midi au soleil. S’allonger dans l’herbe et écouter du Tryo, c’est un vrai bonheur, et ça fait relativiser sur plein de choses. En l’écoutant, mon stress redescend et j’écarte les orteils au soleil. La vie, quoi.

À lire aussi : La chanson française engagée, sa petite histoire et ses combats

Ulysses, de Franz Ferdinand

Franz Ferdinand est le tout premier groupe que j’ai vu en concert, et on peut dire que c’était un très bon départ. Je ne connaissais pas vraiment ce qu’ils faisaient, mais j’avais écouté Ulysses avant d’y aller, et c’était un peu le point de repère que je guettais. Du coup j’ai chanté tout ce que je pouvais quand elle est arrivée, en union avec la foule, et c’était merveilleux.

Girls Got Rhythm, d’AC/DC

Cette chanson, à mes yeux, c’est un petit taquet à ceux qui disent que le rock ne se danse pas. Quand elle passe en soirée, c’est le moment idéal pour pointer les médisants du doigt, mimer les paroles et secouer sa chevelure.

Everybody Needs Somebody, des Blues Brothers

Blues Brothers était un de mes films préférés quand j’étais petite. La BO restera probablement gravée dans ma mémoire à jamais. J’adore mettre cette chanson en soirée ; d’abord c’est deux ou trois convives qui claquent des doigts, et puis personne ne résiste et tout le monde se lève pour danser.

À lire aussi : Ces films qui ont marqué par leur bande-originale

Dead sea, de The Lumineers

Pour moi, Dead Sea, c’est un copain guitariste qui joue sous les étoiles pendant nos soirées d’été. C’est le repos, les lumières douces, l’air chargé d’odeurs de barbecue, et les projets de vacances. Avec Dead Sea, je me sens généralement reposée, avec une pointe de nostalgie.

À lire aussi : The Lumineers – Ho Hey (pour la première fois en solo)

Save Me, d’Hanni El Khatib

J’ai découvert cette chanson en live. C’est le genre de mélodie coup de coeur, où on regarde son voisin d’un air entendu, et on se met à danser. C’est pas grave s’il y a des ratés, si on chante alors que le refrain s’arrête, ou si on se fait pousser. Dans l’instant, on a peut-être l’air fous à gesticuler en frappant des mains, mais on est beaux.

À toi maintenant ! Si tu as envie de parler de tes morceaux préférés dans un article qui sera publié sur madmoiZelle, choisis les dix chansons qui ne quitteront jamais ton lecteur MP3, iPod, tes playlists, explique la raison de ton amour pour elles comme ci-dessus et envoie tout ça dans un mail à melissa[a]madmoizelle.com en précisant bien « 10 chansons » dans l’objet de ton message !
Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Enae
    Enae, Le 6 août 2015 à 22h14

    @Heryn Hahaha, j'ai pensé la même, je me suis dit "Les musiques... de la vie d'Adèle", c'est un article sur la BO du film en fait !

    Trêve de (mauvaises ? pas du tout !) plaisanteries, une bien belle petite playlist qui m'a fait redécouvrir certains morceaux que j'avais oublié d'écouter. Et puis putain, MCR, j'ai du trop écouter ce groupe étant plus jeune !

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)