Le charbon, l’ingrédient beauté qui va vous purifier en profondeur

Par  |  | 8 Commentaires

Le charbon est un ingrédient beauté qui s'est fait sa place fin 2016 et dont on parle encore beaucoup en 2017. Mais qu'a-t-il à nous offrir en cosmétique ?

Le charbon, l’ingrédient beauté qui va vous purifier en profondeur

Comment passer à côté de cette tendance, assez populaire depuis fin 2016, qu’est celle du charbon en cosmétique ?

Si tu penses que je divague (vague), tu te trompes car le charbon ne sert pas seulement à démarrer un bon barbecue des familles : c’est un ingrédient cosmétique précieux et redoutable pour les peaux mixtes à grasses en quête de pureté.

Si tu veux en savoir plus à son sujet, suis-moi !

Allez en route !

Comment le charbon agit-il sur la peau ?

En cosmétique on parle de charbon végétal (Virginie le mentionnait un excellent article), qui est notamment obtenu à partir de la carbonisation de coques de noix de coco, suivie par un procédé chimique qui confère à la roche son pouvoir absorbant très efficace.

Si l’ingrédient est très intéressant en cosmétique pour les peaux mixtes à grasses c’est parce qu’il permet de les purifier.

Le charbon est réputé pour absorber les liquides (le sébum en l’occurrence) mais pas seulement ! En complément alimentaire, il permet d’évacuer des gaz dans l’organisme. Tu vois de quoi je parle.

À lire aussi : Le gaufrier qui pète, la meilleure vidéo de l’année

Les masques au charbon actif adulés sur Instagram et Pinterest

Alors je sais pas vous, mais moi j’ai un petit plaisir coupable auquel je m’adonne de temps à autre (non pas ça coquinou va !), c’est le visionnage de vidéos où l’on voit des points noirs être sauvagement délogés à l’aide d’un masque au charbon, ou les vidéos de Dr Pimple Popper (mais il faut avoir le cœur bien accroché).

Dans cette vidéo de la youtubeuse britannique Chloe Morello, toutes les techniques sont utilisées pour traquer les points noirs dans leurs derniers retranchements, jusqu’à exhiber le patch très peu photogénique, rempli de comédons (communément appelés vers de peau).

Ce qui donne des résultats en photos plutôt de nature dégueu’. Comme ça tu le sais.

À lire aussi : Ma passion pour les vidéos de perçage de boutons

La dérive commence quand on voit des « recettes » de masques maison contenant du charbon mélangé à de la colle afin d’éliminer le moindre point noir.

Au-delà de la nature plutôt risquée du résultat que l’on va récolter après avoir recouru à cette technique, la colle n’est pas destinée à un usage cosmétique, ce qui rend l’exercice périlleux.

Certain•es s’y sont essayé•es et le regrettent amèrement.

Je ne sais pas si c’était un masque maison, mais en tout cas je retiens une chose : se renseigner avant de reproduire une recette vue sur Internet et privilégier les masques au charbon prévus pour un usage cosmétique !

Sélection de soins au charbon

selection-produits-charbon

Voilà pour ce qui est du charbon végétal en cosmétique, trésors de vertus pour les peaux qui ont besoin d’être purifiées !

Et toi, tu connaissais cet ingrédient ? Tu as déjà testé un soin au charbon végétal ?

À lire aussi : Cinq produits de beauté à trouver chez son épicier

7 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Marina

Marina va t’enseigner le b.a.-ba de la cosmétique. Il t’es déjà arrivé de te coucher sans te démaquiller? Sache que si elle avait été là à ce moment précis, elle t’aurait ramené des cotons et de l’eau micellaire. Il y a des choses avec lesquelles il ne vaut mieux pas déconner en sa présence !


Tous ses articles

Commentaires
Forum (8) Facebook ()
  • Kopses
    Kopses, Le 18 février 2017 à 18h19

    @LnouCristal je vais me renseigner sur l'agar-agar merci !!!

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!