Les chapeaux de l’automne-hiver 2010/11

Chaque année j’achète au moins un chapeau, bonnet, couvre-chef – fais ton choix – parce que j’adooore les chapeaux. C’est beau, c’est indémodable et ça donne une classe folle. A condition d’être sûre de soi. Car oui, le problème est bien là, un chapeau il faut savoir le porter, il faut assumer cette excroissance au-dessus […]

Les chapeaux de l’automne-hiver 2010/11

Chaque année j’achète au moins un chapeau, bonnet, couvre-chef – fais ton choix – parce que j’adooore les chapeaux. C’est beau, c’est indémodable et ça donne une classe folle. A condition d’être sûre de soi.

Car oui, le problème est bien là, un chapeau il faut savoir le porter, il faut assumer cette excroissance au-dessus de ta tête qui va concentrer inévitablement tous les yeux sur toi. Et moi une fois sur deux, bah j’y arrive pas. Donc tous les ans c’est la même rengaine, mon chapeau se la joue Choixpeau magique pendant une journée et va finir ses vieux jours au placard.

Mais cette année, la mode automne-hiver 2010/11 a dû entendre mon appel d’otarie en détresse puisqu’elle a décidé de proposer un large éventail de couvre-chefs. Cette saison sera bien LA saison du chapeau.

Allez soyons fou-fous, cet hiver je me lance un ptit défi à moi-même : porter au moins un jour par semaine un chapeau ! Qui m’aime me suive. En attendant, je t’ai concocté un tour d’horizon des différents profils, histoire de bien préparer le terrain avant la rentrée.

Les futurs must-have

La Chapka

Toute droit sortie du fin fond de la Toundra, la chapka est faite pour te tenir chaud. Recouverte totalement ou partiellement de fourrure, animale ou synthétique, elle a le mérite de couvrir nos petites oreilles très sensibles quand vient la Bise.
• Comment la porter ? La chapka fait partie de ces chapeaux cools qu’on peut assortir avec tout. Cet hiver avec une cape ou une parka par exemple. Fais gaffe tout de même : au cas où tu souhaiterais la porter avec un manteau en peau de mouton retournée (surtout si la chapka est elle-même en laine de mouton), trop de moumoute tue la moumoute.

Debenhams, Warehouse, Topshop, House Of Fraser

Le Bonnet Pompon

Coline l’avait repéré : Sonia Rykiel avait annoncé la couleur avec son MAXI POMPON. Revival des années 80, des descentes de ski et du bon vin chaud montagnard, le bonnet à pompon se veut décalé et funky fresh. Un gros pompon, du motif jacquard, de l’humour, bref en un mot, lu-di-que.
• Comment le porter ? Avec des matières douces et chaudes, des superpositions de mailles, de tricots, de petites laine, de molleton. Tout doit être très confortable.

Topshop, House Of Fraser, Warehouse

Trilby, Borsalino & Co

Trilby, fedora, borsalino, feutre… Tous ces chapeaux, initialement masculins, désignent plus ou moins une même forme, à quelques différences près. Le fedora créé par Giuseppe Borsalino au XIXe siècle, tellement célèbre, est aujourd’hui communément appelé borsalino en hommage à son créateur. Ce chapeau mythique aux airs de gangster est surtout indémodable saison après saison. S’il est pointu en matière de mode il reste néanmoins facile à porter.
• Comment le porter ? Si possible en feutre et en osant la couleur. Il va aussi bien avec un vestiaire masculin que féminin puisqu’il ajoute du charisme à n’importe quelle tenue. Bohème, chic, rock, il convient à tous les styles.

House Of Fraser, Topshop

Le Béret

L’emblème national, le cliché cocorico ultime à l’étranger. Il sent bon le vieux Paris, la baguette et le fromage-qui-pue. Son côté rétro parisienne-chic et un brin petit écolier est toujours aussi séduisant.
• Comment le porter ? Au premier degré en restant dans le look preppy, rentrée des classes avec cape, mocassins et chaussettes hautes. Ou, pour un look plus mature, avec un pantalon flare et une blouse lavallière.

House Of Fraser, Michel Klein, Accessorize

Les très distingués (ou « plus chauds à porter »)

Le Melon

Rendu célèbre par Charlie Chaplin mais aussi la série “Chapeau melon et bottes de cuir”, le chapeau melon apporte une touche dandy à n’importe quelle silhouette.
• Comment le porter ?
Porté légèrement en arrière pour rockiser l’allure, il te donnera un p’tit air de loubard, insolente mais distinguée. Pour la touche plus classique, mais néanmoins qui en impose, reluque donc sur la dégaine de ce cher Alex Delarge ; avec un tailleur pantalon, sur une chemise blanche et un jean boyfriend par exemple.

Topshop, Sonia Rykiel, Debenhams, House Of Fraser, H&M

Le Haut-de-forme

Avec son côté bourgeois gentilhomme, difficile de passer inaperçue. Synonyme de raffinement, de distinction et de rang social élevé, il était l’apanage des gentlemen au XIXe siècle.
• Comment le porter ? Le haut de forme est un chapeau relativement excentrique, abonné aujourd’hui aux fêtes, déguisements et théâtre. C’est donc un style qu’il faut assumer, autrement le chapeau aura de grandes chances de rester dans ton placard. Si tu te sens prête à porter fièrement un tel couvre-chef, un conseil pour cet hiver, féminiser au maximum ta tenue. Une robe vaporeuse en dentelle, des cuissardes, un manteau en cuir souple. Et si possible une autre couleur que le noir pour le chapeau.

Dior, Beyond Retro

Le Cloche

Comme le haut de forme, le chapeau cloche a ce je-ne-sais-quoi de charme rétro. Chapeau féminin star des années 1920, il aura le mérite de protéger nos oreilles avec classe cet hiver pour se la jouer héroïne de films noirs.
• Comment le porter ? Avec des tenues très féminines, des robes légères ou en cuir, des bottes hautes ou des escarpins, mais aussi des manteaux ourlés de fourrure et des blouses satinées.

Accessorize, Debenhams, House Of Fraser, Nixon

La Capeline

La capeline se caractérise par des bords très larges, plus ou moins souples. C’est à la base plutôt un chapeau d’été, en paille tressée, destiné à se protéger des rayons du soleil mais cet hiver, il se décline en version feutre.
• Comment la porter ? Pour dédramatiser le côté très cérémonial de ce chapeau, choisis-le dans une couleur sombre, et une matière feutre ou proche du cuir. A éviter avec des tenues trop da-dames si tu ne veux pas prendre dix ans d’un coup. Plutôt avec un short taille haute ou esprit jupe culotte, des collants en laine/longues chaussettes et des boots à lacets/sangles. Les robes courtes, type robe trapèze, feront aussi très bien l’affaire à condition de les associer à des chaussures plates.

Vanessa Bruno, Miss Selfridge

Dernier conseil. Lorsque l’on porte un chapeau – surtout les plus imposants – limite au minimum les accessoires. Le chapeau se suffit largement à lui même !

Les chapeaux, tu les aimes d’amour ? Tu as une préférence parmi ceux de cet hiver ? Me rejoindras-tu dans mon pari ? Allez, chiche !

Big up
Viens apporter ta pierre aux 51 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Pink-fish
    Pink-fish, Le 6 août 2010 à 17h34

    Je cherche désésperement un jolie petit chapeau melon, mais je ne sais pas si je le mettrais je me connais.. j'assumerais pas enfin je sais pas mais juste au moin le trouver au cas ou un jour je le décide a sauter le pas =)

    Et je reve aussi secretement d'une enorme chakpa noir, comme celle poster au début du forum page 1, mais encore plus volumineuse ( depuis que j'ai vue une magnifique femme avec une telle chakpa au défilée dior haute couture, a la télé )

Lire l'intégralité des 51 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)