Boulet parle des commentaires sur les blogs BD de femmes

Par  |  | 9 Commentaires

Boulet revient brièvement sur les différences de tons dans les commentaires de blogs BD selon le sexe en se basant sur son expérience personnelle. Un post, comme toujours, de qualitéille.

Sur Bouletcorp, le très bon, le très drôle, l’excellent, le mythique blog de Boulet, une note devrait peut-être t’intéresser en plus de te faire rigoler. Il y raconte son séjour à Chicago pour raisons professionnelles puisque son premier livre en anglais sort aux Zétazuni. Il s’intitule Noirness et avait été conçu pendant les 24h de la BD d’Angoulême. Gestation record, productivité optimale.

Lors de cette étape en Illinois dans sa « tournée américaine », il a assisté à une discussion sur le féminisme dans la BD. L’occasion pour lui de parler de la différence entre les commentaires qu’il reçoit sur son blog (plutôt très positifs, et à juste titre), et ceux qu’il a reçu quand il participait au blog collectif Chicou-Chicou où il signait sous le nom d’Ella, personnage féminin.

Évidemment, à l’époque, la majorité des lecteurs ne savaient pas qu’Ella n’était pas Ella. Et la différence de tons entre les retours qu’il recevait sur son blog personnel et sur Chicou-Chicou a permis à Boulet de comprendre pourquoi certaines blogueuses avaient choisi de fermer les commentaires…

Pour lire ce témoignage éclairant (et totalement dépourvu de mansplaining ou de splaining tout court si c’est ta crainte) de Boulet, c’est sur Bouletcorp ! Et si tu n’as pas encore rattrapé ton retard sur son périple américain, on t’invite très fort à fouiner dans les archives.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!

Sophie Riche

Sophie Riche est membre de la rédac depuis 2011, époque à laquelle elle officiait sous le pseudonyme Sophie-Pierre Pernaut. Elle aime manger du fromage et l'humour un peu gras.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Cloette
    Cloette, Le 26 juillet 2013 à 10h57

    Héhé quand j'ai lu ce post sur son blog hier je me suis dit "tiens, ça pourrait intéresser des Madmoizelles, je le posterai peut-être sur la veille permanante sexiste un de ces jours!!!"

    Alors :top: pour Boulet!

    Et idem pour l'auteure de cette BD écrite comme un coup de gueule dont il donne le lien (c'est en anglais).