Boulet parle des commentaires sur les blogs BD de femmes

Boulet revient brièvement sur les différences de tons dans les commentaires de blogs BD selon le sexe en se basant sur son expérience personnelle. Un post, comme toujours, de qualitéille.

Sur Bouletcorp, le très bon, le très drôle, l’excellent, le mythique blog de Boulet, une note devrait peut-être t’intéresser en plus de te faire rigoler. Il y raconte son séjour à Chicago pour raisons professionnelles puisque son premier livre en anglais sort aux Zétazuni. Il s’intitule Noirness et avait été conçu pendant les 24h de la BD d’Angoulême. Gestation record, productivité optimale.

Lors de cette étape en Illinois dans sa « tournée américaine », il a assisté à une discussion sur le féminisme dans la BD. L’occasion pour lui de parler de la différence entre les commentaires qu’il reçoit sur son blog (plutôt très positifs, et à juste titre), et ceux qu’il a reçu quand il participait au blog collectif Chicou-Chicou où il signait sous le nom d’Ella, personnage féminin.

Évidemment, à l’époque, la majorité des lecteurs ne savaient pas qu’Ella n’était pas Ella. Et la différence de tons entre les retours qu’il recevait sur son blog personnel et sur Chicou-Chicou a permis à Boulet de comprendre pourquoi certaines blogueuses avaient choisi de fermer les commentaires…

boulet ella Boulet parle des commentaires sur les blogs BD de femmes

Pour lire ce témoignage éclairant (et totalement dépourvu de mansplaining ou de splaining tout court si c’est ta crainte) de Boulet, c’est sur Bouletcorp ! Et si tu n’as pas encore rattrapé ton retard sur son périple américain, on t’invite très fort à fouiner dans les archives.

Tous les articles Culture , Médias
Les autres papiers parlant de BD , Blog BD , Boulet , Sexisme
ça vous a plu ?
partagez !
Big up
L'actu de mad
gratuitement dans vos mails !
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 8 commentaires !

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  • Iaoranamoana
    Iaoranamoana, Le jeudi 25 juillet 2013 à 21h22

    J'aurais TELLEMENT adoré avoir l'image de ces gens en découvrant qu'Ella = Boulet. Vraiment. La sensation de honte suprême qu'ils ont du ressentir.

  • Chouquette-en-sucre
    Chouquette-en-sucre, Le jeudi 25 juillet 2013 à 21h31

    Les filles qui font de la BD sont des "femmes auteures de BD", les mecs qui font de la BD sont des "auteurs de BD".


    Et ça fait chier.

  • Pixelfe
    Pixelfe, Le jeudi 25 juillet 2013 à 21h47

    Haaaaaaa mais j'adorais les chicou-chicou ! Je ne savais absolument pas que Boulet était Ella, c'est trop coooool ! J'adorais le lit et la grosse couette du personnage d'ailleurs hahaha !

  • Clarybulle
    Clarybulle, Le jeudi 25 juillet 2013 à 21h55

    Ca redonne foi en l'humanité de lire des blogs comme celui de Boulet :fleur:

  • Ysia
    Ysia, Le jeudi 25 juillet 2013 à 22h47

    Je savais pas non plus que Boulet = Ella ^^
    Et au moins un homme qui a compris qu'une femme qui remballait quelqu'un n'avait pas forcément ses règles ("T'as tes règles ou quoi?" Elle est dans le top 10 des phrases banales bien sexistes celle-là).

    Sinon, j'avoue que je comprend pas trop le mépris pour les sites dits "girly". J'avoue que ce n'est pas non plus ce que j'aime, mais ces blogs sont tout aussi légitimes que les autres. Chacun son style et ses goûts après tout.

  • Jukeuh
    Jukeuh, Le jeudi 25 juillet 2013 à 23h51

    Ahah, tellement vrai tout ça ! Mais bon, les trolls y en a partout, c'est dommage de voir que les auteures de BD en soit plus la cible. C'est vrai ça, allez les filles, va falloir commenter les auteurs aussi, ça doit leur manquer. (non). "On va boire un verre, j'admire les hommes qui ont du talent!" (pourquoi ça sonne pas pareil ?)

    Ça me rappelle Maliki dont le dessinateur est aussi un homme, je m'y attendais pas lorsque je l'ai appris. Ça fait un mini-choc lorsqu'on découvre qu'un personnage (que ce soit dans le monde de la bd ou autre) ne soit pas du même sexe que la personne derrière celui-ci. On associe facilement le personnage à la personne. Et pourtant, ça n'a pas à être logique d'avoir un personnage qui ressemble à la personne derrière...

    Dans les jeux vidéo, ça passe beaucoup mieux, bizarrement. Énormément d'hommes ont des personnages féminins, et du coup les hommes sont "prudents" lorsqu'ils abordent des personnages féminins ^^ Ils évitent les commentaires déplacés je trouve.

  • Cloette
    Cloette, Le vendredi 26 juillet 2013 à 10h57

    Héhé quand j'ai lu ce post sur son blog hier je me suis dit "tiens, ça pourrait intéresser des Madmoizelles, je le posterai peut-être sur la veille permanante sexiste un de ces jours!!!"

    Alors :top: pour Boulet!

    Et idem pour l'auteure de cette BD écrite comme un coup de gueule dont il donne le lien (c'est en anglais).

  • Lemon Curd
    Lemon Curd, Le mardi 4 février 2014 à 16h05

    J'avais raté cet article, j'aime encore plus Boulet du coup.

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !