Cinq produits de beauté à trouver chez son épicier

Et si tu sortais un peu des sentiers battus et allais chercher tes prochains produits de beauté préférés chez l'épicier ? Découvertes garanties !

Cinq produits de beauté à trouver chez son épicier

D’habitude, tes cosmétiques, tu les achètes au rayon beauté de ta supérette de quartier, en pharmacie ou dans une enseigne de parfumerie.

Mais sais-tu que ton épicerie de quartier propose de véritables trésors ? Voici cinq aliments trop forts qui peuvent remplir ton bidou tout comme prendre soin de ta beauté !

big-sept-aliments-utile-beaute

Le riz (surtout son eau de cuisson)

Tu manges beaucoup de riz et tu en as marre de jeter des litres d’eau blanchâtre à chaque fois que tu te fais une assiette ? Eh bien sache qu’en cuisant, le riz infuse l’eau de nombreux minéraux, antioxydants et vitamines, et que c’est presque un péché de la jeter alors que ta peau pourrait en profiter !

L’eau de riz est très efficace pour apaiser les peaux sensibilisées par l’acné ou une irritation passagère, mais est aussi utile en cas d’eczéma.

Appliquée à la façon d’une lotion tonique sur tout le visage, l’eau de riz est très efficace pour apaiser les peaux sensibilisées par l’acné ou une irritation passagère. En cas d’eczéma, une compresse imbibée de cette eau presque médicinale permettra de soulager les démangeaisons et de calmer les rougeurs.

Si ton eczéma est très étendu, n’hésite pas à en mettre quelques verres directement dans ton bain.

big-conseils-eczema

Les visages qui ont tendance à se transformer en flaque d’huile au bout de quelques heures devraient aussi apprécier les vertus matifiantes et astringentes de l’eau de riz.

Le blanc et le jaune d’œuf

oeuf

Le blanc d’œuf est l’ami des peaux à imperfections car il contient une enzyme capable de digérer la paroi des cellules bactériennes responsables des petits et gros boutons. Un vrai antibiotique naturel !

Le blanc d’œuf est l’ami des peaux à imperfections, un vrai antibiotique naturel ! Le jaune d’œuf, lui, est un excellent nettoyant.

Pour que ta peau profite à fond de ses bienfaits, réalise un masque pour le visage en mélangeant un blanc d’œuf avec une cuiller de miel et une goutte de jus de citron. Laisse poser ce mélange une dizaine de minutes sur ton visage et rince à l’eau claire.

Une fois ton visage sec, n’oublie pas d’appliquer ta crème hydratante habituelle car, s’il est très efficace pour faire « teint net », ce type de masque est quand même un peu décapant…

Avec le jaune d’œuf, excellent nettoyant naturel, tu peux créer ton propre shampoing aux œufs ! Bats un ou deux jaunes dans un bol (si tu as les cheveux normaux ou gras, utilise aussi les blancs), ajoute une goutte de vinaigre de cidre et un peu d’eau tiède, puis masse ton cuir chevelu comme avec un shampoing classique.

À lire aussi : Recettes beauté : des masques pour cheveux maison

Après avoir laissé poser la mixture une ou deux minutes, rince à l’eau claire, en faisant attention à ne pas utiliser de l’eau trop chaude : ce serait dommage que tu te retrouves avec des bouts d’omelette dans les cheveux.

Si, la première fois, tu as l’impression de salir ta tête plus qu’autre chose, ne t’inquiète pas : une fois sèche, ta chevelure sera aussi belle (et même plus !) qu’après avoir été lavée avec un shampoing traditionnel !

Le yaourt nature

yaourt

Le yaourt nature permet de débarrasser ta peau des cellules mortes. Il marche aussi sur les coups de soleil pour apaiser ta peau.

Le yaourt nature est vraiment le roi du frigo ! En plus d’être le produit laitier frais le plus riche en calcium, la quantité d’acide lactique qu’il contient en fait un super ingrédient pour débarrasser ta peau des cellules mortes. L’acide lactique, qui fait partie de la famille des AHA, exfolie la peau tout en douceur et fait le teint plus frais et plus net.

Tu peux l’appliquer seul, en couche épaisse sur ton visage, ou le mélanger à d’autres ingrédients « belle peau » comme le miel ou le citron pour donner d’autres propriétés à ton masque.

En cas de coup de soleil, un cataplasme de yaourt peut aussi être utile pour soulager la brûlure et faire tomber la température de la peau. Bon, ça ne remplace pas un véritable après-soleil, mais en cas de besoin urgent, ça permet de patienter un peu.

Les oignons (surtout leur jus)

oignon

S’il peut te faire pleurer toutes les larmes de ton corps, l’oignon (#TeamTradi, « ognon » ne passera pas par moi !) a quand même quelques qualités. En plus de relever tes petits plats, il permet d’améliorer le processus de pousse des poils grâce à sa teneur en soufre.

Le jus d’oignon améliore la circulation sanguine, ce qui entraîne une meilleure pousse des cheveux ou des poils. Anti-bactérien, il aide aussi à lutter contre les chutes de cheveux.

En effet, appliqué sur le cuir chevelu (tu masses et tu laisses poser une vingtaine de minutes avant de rincer) ou sur les sourcils (utilise un coton-tige, ça t’évitera de t’en mettre dans les yeux, ce qui n’est jamais un très bon moment), le jus d’oignon améliore la circulation sanguine, ce qui entraîne une meilleure pousse des cheveux ou des poils.

Grâce à ses propriétés antibactériennes, il est aussi très efficace pour éliminer les champignons et les bactéries qui vivent sur le cuir chevelu (coucou !) et qui empêchent une pousse normale des tifs, voire provoquent une chute de cheveux importante et parfois flippante.

La farine de maïs

Si tu es à court, la farine de maïs est une super alternative à la poudre libre, beaucoup moins chère et presque plus efficace ! Appliquée en petite quantité sur la zone T, elle matifie la peau et contrôle les pics de sébum. Un vrai miracle pour les peaux grasses qui n’ont plus à s’éponger toutes les deux heures.

big-peau-grasse-brillance-conseils

La farinede maïs est une super alternative à la poudre libre. Elle marche même pour réaliser un blush maison.

Bon, le seul petit souci, c’est que la farine de maïs, c’est hyper blanc. Du coup, si tu n’as pas le teint de Blanche Neige, il y a des chances que cette poudre libre de substitution laisse quelques trainées blanchâtres sur ton visage et grise ta peau…

Pour éviter ce côté cireux pas très sexy, tu peux rajouter une ou plusieurs cuillers de cacao non-sucré à la farine de maïs pour lui donner une teinte plus proche de ta carnation.

Je sais, dit comme ça, ça a l’air hyper bizarre, mais ça fonctionne vraiment ! On trouve même des recettes de blush à base de farine de maïs et d’épices alimentaires sur certains sites dédiés à la beauté au naturel.

Et toi, y a-t-il des aliments qui te servent à autre chose qu’à te remplir la panse ?

big-alimentation-anti-acne

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 21 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • NanaCourtney
    NanaCourtney, Le 2 mai 2016 à 13h50

    @Virginie le jus d'oignon, c'est des oignons mixés ?? oO

Lire l'intégralité des 21 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)