Awa Ly interprète Here, un titre engagé sur les réfugiés traversant la Méditerranée

Accompagnée de ses musiciens, Awa Ly nous chante un morceau qui lui tient particulièrement à cœur, Here.

Nous avions déjà fait une session avec Awa Ly à la sortie de son dansant titre Let me love you, mais le ton du morceau qu’elle nous interprète aujourd’hui est plus grave. Elle y aborde en effet le sujet des réfugié•es qui traversent la mer Méditerranée, et invective les auditeurs et auditrices à leur faire bon accueil.

Après avoir sorti son titre, elle est entrée en contact avec les Nations Unies. Ils lui ont communiqué ces chiffres, qu’il est toujours intéressant d’avoir sous les yeux pour ancrer dans la réalité un drame dont on peut ne pas avoir conscience de l’ampleur :

« Depuis le 3 octobre 2013, 12 216 migrants et réfugiés sont morts en mer Méditerranée en essayant de trouver refuge en Europe.
Plus de 65 millions de personnes dans le monde sont forcées de fuir à cause de la guerre, de la violence, des persécutions.
Cela équivaut à 24 personnes qui fuient leurs foyers à chaque minute, tous les jours…
86% des réfugiés dans le monde sont dans les pays en développement proches des zones de conflits. L’Union Européenne accueille 7% des réfugiés. »
Ce morceau, à l’origine chanté en duo avec Faada Freddy, a par la suite permis à Awa Ly de réunir d’autres artistes de nationalités et d’origines différentes (Ben l’Oncle Soul, Flavia CoelhoNatalia Doco…) en leur proposant d’écrire un couplet dans leur langue maternelle, pour rappeler le fait que des personnes sont contraintes de fuir leur pays partout dans le monde.

crise-refugies

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire