À nous de jouer !, le documentaire qui donne envie de révolutionner l’école

Par  |  | Aucun Commentaire

À nous de jouer ! est un documentaire qui donne envie de révolutionner l'école. Voici pourquoi Esther vous le conseille chaudement !

À nous de jouer !, le documentaire qui donne envie de révolutionner l’école

Cet article a été publié dans le cadre d’un partenariat avec Jour2fête.
Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.

Début octobre, j’ai eu la chance d’assister à une projection du documentaire À nous de jouer !, réalisé par Antoine Fromental, qui sortira en salles le 8 novembre – et d’interviewer ce dernier quelques jours après.

J’ai été réellement conquise par son propos et ses protagonistes, qui permettent de poser un autre regard sur l’éducation nationale.

À nous de jouer !, le parcours de deux classes de troisième atypiques

Le film raconte l’année de troisième des deux premières classes « théâtre » et « rugby » d’un collège de Clichy.

Ce sont des classes dont les horaires de cours sont aménagés pour favoriser la pratique de ces deux activités, en parallèle des cours que l’on trouve dans n’importe quel collège.

À lire aussi : Comment le théâtre d’improvisation m’a aidée à prendre confiance en moi

On assiste à l’élaboration d’une adaptation contemporaine de Roméo et Juliette.

Avec leurs propres mots et maux, les élèves évoluent au fil des répétitions. Et ce jusqu’à la représentation finale, lors de laquelle j’ai eu envie d’applaudir.

On suit également l’entraînement et les étapes de la compétition de rugby, tout au long de l’année.

Est-ce que cette bande-annonce me fout les poils chaque fois que je la regarde ? Oui.

Des élèves adorables et touchants dans À nous de jouer !

Le parcours des collégiens, tout au long de cette année 2015, est ponctué de discussions variées qui mêlent des thèmes de société.

Amours, religion, liberté d’expression se mêlent aussi, car le film a été tourné l’année des attentats de Charlie Hebdo.

Les sujets ardus ne sont pas laissés de côté et cela se retrouve d’ailleurs dans l’adaptation contemporaine qui est faite de Roméo et Juliette :

C’est touchant d’assister, depuis nos sièges de velours rouges, aux entretiens que certain•es élèves ont avec le proviseur.

La question de leur avenir y est abordée sans détours, et ça m’a personnellement prise aux tripes.

À nous de jouer !, un plaidoyer pour les méthodes d’enseignement alternatives

Le film donne à voir une méthode d’enseignement atypique, qui permet à des élèves de s’épanouir différemment, et de travailler sur leur confiance en soi.

On sait que beaucoup d’élèves n’ont pas de bons résultats à l’école car les méthodes d’enseignement ne leur conviennent pas, parce que chacun•e est différent•e…

Et voir que celles et ceux qui ne rentrent pas dans le moule « traditionnel » s’épanouissent bien davantage dès qu’on leur donne un peu plus de marge, ça fait du bien.

D’ailleurs, les profs sont unanimes : les classes théâtre ou rugby leur permettent de faire des progrès plus rapides. Et ça c’est plein d’espoir !

Pour autant, ça ne veut pas dire que l’on ne voit que le côté reluisant des choses : le film ne cache pas les problèmes de discipline parfois persistants, les difficultés financières également pour maintenir ce dispositif.

Car cela semble être un combat permanent pour maintenir ces classes spécifiques ! Ce deuxième extrait exprime bien les inquiétudes de l’équipe pédagogique du collège :

À nous de jouer !, en salle le 8 novembre

Alors oui, ce n’est « qu’un film », il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Mais il s’agit néanmoins d’un formidable outil pour ouvrir le débat !

Tu peux aller voir À nous de jouer !, d’Antoine Fromental dès le 8 novembre, en salle. Je suis impatiente de savoir ce que tu en as pensé !

À lire aussi : La Belle et la Meute, le thriller féministe indispensable sort aujourd’hui en salles (critique + ITW) !

7 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Commentaires
Forum (0) Facebook ()

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!