Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Beauté

La Terracotta de Guerlain, un produit culte

La Terracotta de Guerlain, cette poudre qui fait fantasmer. Pourquoi est-elle si culte ? Peut-on l’utiliser sans ressembler à un caramel trop cuit ?

Article initialement publié le 21 mars 2012

La Terracotta de Guerlain est LA poudre de soleil de référence. Pas un rayon de soleil sans que l’on évoque cette poudre, destinée à bronzer subtilement le visage. Poudre parfaite pour les unes, produit maudit pour les autres, son utilisation reste tout de même controversée, la faute à sa couleur très foncée… Qu’est ce qui la rend si culte ? Comment l’utiliser ? terracotta guerlain

Qu’est ce que la Terracotta ?

La Terracotta, c’est une poudre de soleil. En clair, c’est une poudre plus ou moins foncée, qui permet de donner un effet « soleil » au visage. Certaines s’en servent également pour sculpter par exemple les joues ou le nez. Elle peut s’utiliser toute l’année, mais la plupart des consommatrices la réservent pour le printemps et l’été. Elle est utilisable par de nombreuses carnations, puisqu’elle se décline en plusieurs versions.

Pourquoi la Terracotta est un produit culte ?

Sortie en 1984, la Terracotta devient rapidement culte : signifiant terre cuite, cette poudre reprend une couleur cuivrée sans forcément tirer sur l’orange vif, ni sur le marron. Cette poudre devient très populaire notamment pour donner un effet hâlé, bien plus pratique que l’autobronzant (qui, en 1984, était à peu près équivalent au fait de se tartiner de Viandox). Désormais, pour parler de poudre de soleil, de nombreuses personnes disent « Terracotta », peu importe la marque. Le signe qu’un produit joue désormais dans la cour des grands.

La Terracotta, c’est un peu le produit qui fait penser au beau temps : se mettre une petite touche hâlée au bout du nez, ça remonte toujours le moral

.

C’est vraiment bien, la Terracotta ?

C’est top, mais il faut savoir l’utiliser. En effet, dans l’imaginaire commun, se mettre de la Terracotta c’est un peu comme se matifier la peau avec une cuillère de Nesquik : c’est marron et ça ne fait pas très très naturel.

– Pour une utilisation light, vous pouvez faire quelques gestes tout simples : une fois que vous avez légèrement chargé votre pinceau avec de la Terracotta, vous pouvez en appliquer sur le haut des pommettes (vers les tempes) et le bout du nez. – Pour sculpter un peu plus votre visage, appliquez-en sur le haut des pommettes, le long des mâchoires ou encore au creux des joues selon l’effet souhaité. – Pour un effet soleil, vous pouvez en balayez sur l’arrête du nez (très légèrement !), et sur les pommettes comme un blush. Si vous le souhaitez, vous pouvez également en appliquer sur les tempes.

La clef d’une bonne application de sa Terracotta, c’est bien entendu la légèreté. Si vous y allez à la houppette, ce sera tout sauf naturel. En effleurant la poudre avec un pinceau pour prendre le moins de matière possible, ça va déjà mieux. N’oubliez pas non plus que la Terracotta est déclinée en de nombreuses versions : blonde, brune, matte, minérale…

Au final, on en pense quoi de la Terracotta ?

La Terracotta, c’est avant tout une poudre de soleil luxueuse et prestigieuse. Elle est très utile à celles qui aiment donner un effet hâlé ou sculpter leur visage, mais aussi pour celles qui recherchent un effet bonne mine assez naturel, avec ou sans fond de teint en dessous. Cependant, il ne faut surtout pas oublier que cette poudre est à utiliser avec modération : trop de Terracotta tue la Terracotta.

Et pour vous, c’est un produit culte ou pas du tout ?


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

11
Avatar de Touch'
4 avril 2012 à 17h04
Touch'
J'hésite j'hésite. J'en ai une, pas de Guerlain mais de bonne qualité. Sauf que je suis mate de peau, et j'ai énormément tendance à pâlir à l'approche de l'automne. L'été, je suis bronzée comme un caramel, mais sinon je deviens vite super palote, parfois un peu jaune. J'ai peur que ça fasse trop peu naturel :/
0
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Beauté

[Image de une] Horizontale (27)
Beauté

Accessibles et de qualité, ces produits makeup essence sont nos nouveaux indispensables

Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

Source : Ivan Samkov / Pexels.com
Actualités beauté

“Cortisol face” : ce phénomène prétendument responsable du visage gonflé est-il avéré ?

Jeune femme appliquant des patchs contour des yeux. // Source : Darina Belonogova/Pexels
Beauté

Attention à ne jamais mélanger ces actifs cosmétique dans votre routine quotidienne !

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Beauté

Ce rouge à lèvres est le meilleur du marché, c’est 60 millions de consommateurs qui le dit

1
Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Santé

Frottements entre les cuisses : solutions efficaces pour l’été

62

La vie s'écrit au féminin