Live now
Live now
Masquer
squeezie-how-to-shoot-a-criminal
Culture

Le jour où Squeezie a fait une vidéo… sur le jeu que j’ai créé !

Lorsque Mélanie et Alizée se sont lancées dans la création d’un jeu vidéo, elles espéraient qu’il marcherait. Mais elles ne s’attendaient pas forcément à ce que Squeezie publie une vidéo à son sujet. Résultat : les ventes décollent !

Mi-janvier, Alizée et Mélanie lançaient leur jeu intitulé How to shoot a criminal. Une expérience au concept novateur, dans laquelle le joueur ou la joueuse doit enquêter en visualisant des vidéos, matérialisant la mémoire d’un personnage.

How to shoot a criminal, jeu vidéo ambitieux

https://www.youtube.com/watch?v=BDTosu4e9jE

Mélanie, anciennement membre du pôle vidéo chez madmoiZelle et réalisatrice du jeu, m’explique son principe :

« C’est un jeu d’enquête qui se déroule aux États-Unis dans les années 30. Un groupe de personnes décide de créer le Revenge, un journal qui dénonce les frasques des puissants.

Mais le rédac chef, Aaron Williams, va un peu trop loin. Le jeu est vu au travers du personnage de Scarlett, qui veut arrêter Aaron dans sa folie. »

Une idée originale avec une direction artistique très intéressante. Mais lorsqu’on débute dans le milieu, il est compliqué de faire connaître son jeu et d’encourager les téléchargements, au-delà de notre cercle de proches.

Squeezie fait une vidéo sur How to shoot a criminal !

Sauf que les créateur•trices n’ont plus à compter uniquement sur les médias spécialisés pour faire parler de leurs jeux.

Eh oui, maintenant il y a aussi… Les vidéastes ! Un bon let’s play (ces vidéos où un•e youtubeur•se découvre un jeu en direct) fera parfois plus de pub à un jeu qu’une bonne critique sur un site dédié.

Surtout lorsque le ou la vidéaste en question est connu•e ! Alors quand Squeezie fait une vidéo sur How to shoot a criminal, c’est une énorme nouvelle pour Alizée et Mélanie.

Squeezie, c’est le youtubeur français le plus vu en 2016. Avec toutes ses vidéos, il totalise plus de trois milliards de vues

depuis la création de sa chaîne. TROIS MILLIARDS.

Cette vidéo a été mise en ligne il y a deux jours et affiche déjà plus de deux millions de vues.

Squeezie, vecteur de succès pour How to shoot a criminal

Deux millions de personnes touchées, c’est deux millions d’acheteur•ses potentiel•les. Mais parlons peu, parlons bien : est-ce que ça se ressent au niveau des ventes ? Alizée est formelle.

« Yep ! Le jeu est disponible sur Steam et sur le Humble Store. Et Squeezie a été un énorme coup de pouce, c’est sûr ! On a triplé nos ventes depuis sa vidéo ! »

Pas de doute, voir un•e vidéaste célèbre traiter de son jeu est une bénédiction pour les créateurs ou créatrices.

En revanche, les let’s play ne sont pas toujours de bonnes choses. Prenons l’exemple de Life is Strange : je ne compte plus les gens qui m’ont expliqué avoir regardé le jeu sur YouTube au lieu d’y jouer.

Le let’s play, bonne pub ou spoil ?

Quand un jeu se rapproche d’une création cinématographique, il peut être agréable de juste le regarder au lieu d’être aux manettes. C’est le type de risque que peut représenter How to shoot a criminal. Alizée tempère :

« C’est vrai que Squeezie a été assez loin dans le jeu (et il révèle la fin en description), mais par les cuts et par le fait qu’il ne montre pas le dénouement, ça passe ! »

Face à l’augmentation presque immédiate de téléchargements, le fait que Squeezie dévoile des éléments-clés de l’intrigue est un moindre mal !

Pas de doute, pour découvrir des pépites vidéoludiques, on peut faire confiance aux vidéastes. Même s’il ne faut pas non plus oublier les médias spécialisés.

Sur madmoiZelle aussi vous pouvez trouver la perle rare, grâce à notre rubrique jeux vidéo fort fournie ! Elle est très bien. Je le sais parce que c’est moi qui m’en occupe.

Quant au jeu, vous pouvez le retrouver sur Steam au prix de 7€ !

À lire aussi : Les youtubeurs, le mépris des médias et le concept de « vrai métier »


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

1
Avatar de Aska
1 février 2017 à 09h02
Aska
J'ai regardé la vidéo de Squeezie peu après sa sortie. J'ai été étonnée car il faisait jamais une vidéo aussi longue, et piquée par la curiosité j'ai regardé car j'adore les énigmes et les intrigues.

Perso, je n'ai pas aimé le jeu:

- déjà parce que je trouve que c'est un copier coller d'un jeu "Le Psy c'est vous" reprenant exactement le même principe (j'y jouais au début des années 2000 avec un windows 98) où il faut taper les mots clés pour avancer dans l'enquête et que ça se passe par séances. Des vidéos et des messages à trouver. Des photos à décoder...

- parce que le jeu d'acteur n'est pas terrible. En fait ça ressemble davantage à du théâtre. C'est trop grandiloquent, trop peu naturel... Chacun ses goûts.

- parce que l'intrigue je ne la trouve pas top, même quand on découvre des (soit-disantes) révélations, je ne me sens pas du tout emballée, je me sens comme "ouais et alors?" puis l'époque pas hyper intéressante.

Je ne dirais qu'une chose: dommage!
Et tant mieux pour ceux qui découvrent et à qui ça plaît.

A propos de Life is Strange en revanche je ne comprends tellement pas les critiques. Le principe de pouvoir remonter le temps est hyper intéressant je trouve. Et c'est le genre de jeu, comme tous ceux de la société Telltale (Walking Dead, Wolf Among Us, Game of Throne...) où l'histoire est plus profonde et l'attachement avec les personnages est plus important vu que c'est davantage scénarisé. Je sais que mon copain n'aime pas trop ce genre de jeu car pour lui ça se résume à un film et du QTE.
1
Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

Pour la fashion week, même IKEA s'invite à la fête, avec Annie Leibovitz // Source : Annie Leibovitz pour IKEA+
Actualité mode

Pour la Paris Fashion Week, même IKEA s’invite à la fête, avec Annie Leibovitz

Bye Bye Tibériade  // Source : JHR
Culture

Bye Bye Tibériade : quand filmer des femmes réhumanise la Palestine, par Lina Soualem

Interview de María Riot, performer X et coordinatrice d'intimité // Source : Photo by @monica_figueras
Sexo

« Être performeuse X fait aussi de moi une meilleure coordinatrice d’intimité » : María Riot

Nora Hamzawi // Source : C à vous
Culture

Jacques Doillon : Nora Hamzawi s’oppose à la sortie du film CE2, dans lequel elle joue

le consentement // Source : jean paul rouve kim higelin
Culture

Calendrier, révélations : tout savoir sur les César 2024

1
ode-calvin-et-hobbes
Culture

Ode à Calvin et Hobbes, la lecture-doudou par excellence !

6
Source : Madmoizelle
Culture

Violences sexuelles dans le cinéma : enfin un MeToo en France ? Pour les César, 50/50 nous a répondu

« Comment redécouvrir votre sexualité ? » : Lisa Demma, autrice du livre qui décomplexe le sexe // Source : DR
Sexo

« ​​Quand on parle de libido, l’insécurité est toujours dans les parages » : Lisa Demma

Chloë Gervais // Source : URL
Société

Squeezie, Chloë Gervais et Abrège Frère : c’est quoi cette histoire de cyberharcèlement ?

14
L'affiche officielle du film Challengers de Luca Guadagnino avec Zendaya // Source : DR
Cinéma

Zendaya, Mike Faist et Josh O’Connor dans la nouvelle bande-annonce du film Challengers de Luca Guadagnino

La pop culture s'écrit au féminin