Les Sims s’aventurent dans « Star Wars », et ça ne plaît pas à tout le monde

Dans le nouveau pack de jeu « Les Sims : Voyage à Batuu », la célèbre franchise de simulation de réalité s’acoquine avec une autre non moins célèbre : Star Wars. Décryptage.

Les Sims s’aventurent dans « Star Wars », et ça ne plaît pas à tout le monde

2020 a beau avoir changé beaucoup de choses dans nos vies, certaines restent les mêmes. Par exemple, prenez le succès de la méga licence Les Sims.

La franchise vidéoludique aux mille et une itérations depuis le lancement du premier opus, il y a pile vingt ans, est toujours autant dans le vent. 

D’ailleurs, je ne sais pas pour vous, mais personnellement, le confinement m’a fait remonter le temps jusqu’à l’époque où je jouais aux Sims 2 non-stop de 10 heures du matin jusqu’à minuit, les yeux exorbités, plongée dans la simulation colorée et délirante d’Electronics Arts, telle un personnage secondaire de film de hackers des 90s. 

Rebolote pendant le confinement où, si Animal Crossing a su remporter mon adhésion contrainte et forcée les premières semaines, Les Sims ont finalement su resserrer les rangs et me rattraper dans leur team. 

Résultat des courses : j’ai actuellement 415 heures loggées sur mon compte Origin, le logiciel de lancement du jeu Les Sims. Autant de temps passé à ne pas lire de la philosophie est-européenne du 19e siècle pour élargir mes horizons intellectuels…

Autant vous dire que j’attendais l’annonce de la nouvelle extension des Sims comme le messie…

Les Sims : Voyage sur Batuu, un pack de jeu très attendu

C’est que les extensions, ces jeux complémentaires à acheter pour ajouter des gameplays et objets inédits au jeu de base, ont un timing impeccable, sortant à intervalle réguliers – quelques mois tout au plus – afin de savamment conserver l’attention de la joueuse fanatique (en l’occurence, moi).

Attendu que le dernier pack Tricot de pro, qui nous aide à réaliser nos rêves de grand-mère, est sorti cet été, on savait donc qu’un nouveau pack de jeu était à l’ordre du jour.

Et ce coup-ci, EA a mis les petits plats dans les grands, teasant bien à l’avance une expérience de jeu inédite dans un univers incroyable, gardé secret. 

Dans les lieux bien informés (oui, je fréquente jusqu’aux boards Reddit des Sims, c’est vous mon niveau de stan du jeu), les spéculations allaient bon train. Et début août, la nouvelle est tombée : le nouveau venu dans la grande famille pixellisée des Sims est un pack de jeu appelé… Star Wars : Voyage sur Batuu.

Star What ? Et là, c’est le drame, comme on dit à la tévé. Et si comme moi, vous aimez suivre les polémiques tout en restant à distance prudente, ce qui s’est passé est un cas d’école : prenez le popcorn, les mèmes ont déferlé.

C’est moi ou ça sent le sang ?

Star Wars : Voyage sur Batuu, le nouveau pack de jeu des Sims

Le pack Star Wars : Voyage sur Batuu semble avant tout être une décision stratégique pour EA. Réalisé en partenariat avec Disney, le jeu est pensé pour potentiellement attirer de nouveaux joueurs et joueuses dans les contrées simesques. Au risque de décevoir les joueurs et joueuses qui attendent des améliorations au jeu de base depuis plusieurs années ?

Mais après tout, les affaires sont les affaires, et les extensions sont ce qui fait le sel (et le beurre dans les épinards) de la licence Les Sims. 

Et puis, soyons clairs : si vous avez acheté le jeu de base et les packs, vous en êtes déjà à quelques 350€ de dépenses. Et à ce stade, si vous êtes fan de Star Wars, pourquoi ne pas compléter la collection ?

Les Sims : Voyage sur Batuu, un graphisme époustouflant

Le fait est que Les Sims : Voyage sur Batuu dispose de beaucoup d’atouts. 

Première surprise : Batuu, la planète sur laquelle votre Sim va pouvoir vivre ses aventures spatiales, est une destination de vacances.

Pour vous y rendre, vous devrez donc passer un coup de fil à l’agence de voyage et patienter le temps des écrans de chargement…

La bande-son de Star Wars déboule alors immédiatement dans vos enceintes et vous arrivez sur cette galaxie lointaine, très lointaine, exacte réplique de la zone d’attractions Galaxy’s Edge de Disney World aux Etats-Unis. Eh oui.

Là, une carte représentant les trois zones de Batuu vous accueille : l’Avant-Poste de la flèche Noire, le campement de la Résistance et le quartier du Premier Ordre. 

Impossible de se tromper : on a bien débarqué dans le monde de Star Wars. Et à la première impression, j’avoue, les paysages sont superbes : détaillés, travaillés.

Côté ambiance, rendons à Palpatine ce qui est à Palpatine : même en tant que personne seulement semi-intéressée par l’univers Star Wars, j’ai été servie. 

Entre les Stormtroopers, les soldats du Premier Ordre, le Faucon Millénium, le TIE Echelon et le X-Wing, la cantina et son robot DJ, tous les points de repère Star Wars sont là, on s’y croirait presque.

Les nouveautés dans Les Sims : Voyage à Batuu

Côté gameplay, ça ressemble aux films : vous pouvez choisir entre le bon ou le mauvais côté de la Force ; lutter avec les potos de la Résistance ou asseoir le pouvoir dynastique du Premier Ordre.

Et pourquoi pas simplement faire de la moula avec les mercenaires Vauriens ? (Un choix moral changeable à tout moment, rassurez-vous.)

En revanche, comme Batuu est une destination touristique seulement prévue pour les vacances, exit le mode construction, la possibilité d’y vivre ou y fonder une famille. 

Personnellement, ça ne me dérange pas tant que ça vu que je suis surtout une fane absolue du « CAS » comme disent les pros (Create a Sim, tu connais).

Mais si vous sentez avant tout architecte d’intérieur ou constructrice dans l’âme, vous serez peut-être déçue de ne pouvoir exercer vos talents qu’hors de Batuu…

Ne cherchez pas non plus dans le CAS de nouveaux traits de caractère pour les Sims liés au monde de Star Wars… Vous trouverez seulement une nouvelle aspiration : Star Wars, donc.

Selon que vous choisissiez “Espoir ou Ordre”, ou bien “Corsaire galactique”, cela vous aidera à accomplir certaines tâches sur Batuu selon la faction que vous rejoignez. Mignon.

Les Sims : Voyage à Batuu, un gameplay qui déçoit les fans

Je dois aussi me faire la messagère de la vérité  : vous pouvez oublier la Force et l’importance capitale qu’elle a dans les films. Ici, mis à part une interaction dans les dialogues, nada.

Très cool : il y a des sabres laser à fabriquer ! Moins cool : on peut juste s’exercer avec. Ah.

Les « rabbit holes », ces moments où votre Sim part faire sa life sans que vous puissiez l’accompagner, sont également nombreux. Très nombreux.

Notons quand même la possibilité d’aller loubarder dans la Cantina avec les Vauriens, et dans les quartiers généraux de la Résistance et du Premier Ordre. C’est toujours ça de pris…

Le reste, et notamment les aventures dans l’espace, se font sans nous, qui restons gentiment au sol et à cliquer sur des choix que le Sim devra effectuer pour ressortir victorieux de l’affaire galactique.

Si vous espériez voir et communiquer avec des aliens (requête somme toute assez logique dans un jeu Star Wars), contenez votre joie. 

Il n’en existe pas vraiment en tant que tels, sauf si vous considérez que des gants, chapeaux et bottes en plastique font de votre Sim un vrai petit extraterrestre…

Les deux stars des Sims : Voyage à Batuu : Rey et Kylo Ren

On est quand même très contents de croiser en cette galaxie lointaine nos amis Rey et Kylo Ren, très stylés. Si vous pouvez interagir avec eux et tailler une bavette, par contre, vous ne pourrez pas les pécho (et ce n’est pas faute d’avoir essayé).

Même en cherchant bien, je n’ai pas trouvé la trace du personnage de Finn, mon chouchou des films. 

Ce qui ne manque pas d’apporter du crédit aux déclarations récentes de son interprète John Boyega, qui a dénoncé le manque de soin apporté à l’écriture de son personnage lors des derniers épisodes de la saga filmique.

Le gameplay des Sims : Voyage à Batuu consiste essentiellement à se promener à travers les trois zones de Batuu afin d’y remplir différentes missions.

Comme je suis une good girl, j’ai accompli toutes celles de la voie de la Résistance, et tout ce que j’ai obtenu, c’est un BB droïde rigolo et un high-five de Rey. Ce qui n’est déjà pas mal !

Les Sims : Voyage à Batuu, un jeu qui fait débat dans sa propre communauté

On l’a vu, c’est avec froideur que les joueurs et joueuses des Sims ont accueilli ce nouvel opus. Mais les divisions internes déchirent les « simmers » depuis la sortie des Sims 4, il y a six ans.

Dépourvu de piscines et plongeoirs, de bambins, de pompiers, de policiers et cambrioleurs, de voitures, taxis ou bus, de lits superposés et de souvenirs actifs pour les Sims, le jeu de base est controversé.

Depuis, c’est la guerre entre les fans mécontents qui attendent des mises à jour de ces basiques, les Game Changers (les youtubeurs/testeurs estampillés EA) et les SimGurus (développeurs de l’impossible qui passent leur temps à se faire roaster sur les réseaux).

Mais les intérêts des uns semblent diverger de ceux des autres…

Le jeu Les Sims 5 va-t-il tout révolutionner ?

Sur les forums du site officiel des Sims, des sondages sont régulièrement proposés à la communauté pour qu’elle exprime ses envies sur les prochains opus. en ce qui me concerne, j’ai voté pour le pack « Situations Dangereuses » car j’aime mes Sims dévorés par l’anxiété, les tragédies et les problèmes financiers.

Après la dizaine d’extensions encore à venir, pas étonnant que les simmers trépignent d’impatience à l’idée de la sortie des Sims 5. Mode multijoueurs, gameplay ultra évolué, et même capacité de lévitation : on lui prête toutes les vertus. 

Mais au vu de la situation actuelle et du contenu de ce dernier épisode, pour certains et certaines joueuses, EA commencerait presque à ressembler au Premier Ordre… 

Le pack de jeu Star Wars : Voyage à Batuu est disponible depuis le 8 septembre 2020 au prix de 19,99€.

À lire aussi : J’ai testé pour toi les Sims 4 Écologie !

Mélanie Wanga

Mélanie Wanga


Tous ses articles

Commentaires

PetitPomelo

La communauté Sims 4 me gonfle tellement depuis quelques temps. Y a PLEIN de choses à critiquer dans ce jeu et dans les extensions déjà sorties, mais ce principe de clasher les futures sorties dès leur annonce alors qu'on sait encore strictement rien du jeu :mur:
L'add-on écologie quand il a été annoncé c'était pareil "c'est pas ce qu'on attend" "y avait déjà un aspect écologique dans îles paradisiaques" "on en fera vite le tour" et au final cet add-on est très apprécié, même si évidemment c'est pas parfait.
Et le kit tricot a été énormément critiqué sur les mêmes bases ("c'est pas ce que les joueurs attendent") alors que ce kit a été décidé par un sondage auprès des joueurs... Certains partent du principe que, parce que eux attendent le pack ferme, l'amélioration des bébés, whatever, c'est la priorité de tout le monde. Bah non...

Perso je trouve le pack Star Wars 100.000x moins abusé que l'add-on chiens et chats qui était totalement vide de contenu (deux gamelles, trois litières et un panier qui se battaient en duel) et qu'ils ont "complété" avec un kit à 10€ :lol:

Pour les Sims 5, la chose que j'attends c'est une (j'allais dire une meilleure, mais en fait actuellement y en a pas du tout donc...) représentation du handicap. J'espère vraiment que ça sera inclus dans le développement du jeu dès le début. :)
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!