Live now
Live now
Masquer
Pourquoi les propos de Vincent Cassel célèbrent la masculinité toxique
Culture

Pourquoi les propos de Vincent Cassel célèbrent la masculinité toxique

« Si les hommes deviennent trop vulnérables et féminins, on va avoir un problème ». Vendredi 17 février, l’acteur Vincent Cassel a provoqué un tollé en partageant sa vision de la masculinité auprès du Guardian.

L’interview avait pourtant bien commencé. Interrogé à l’occasion de la sortie de sa série d’espionnage Liaison sur Apple TV+, l’acteur français revenait sur son travail de préparation. Pour se mettre dans la peau de son personnage, le comédien de 56 ans a côtoyé de vrais mercenaires. Ces derniers lui auraient montré une image plus authentique de masculinité, loin des représentations déformées que véhiculent, selon lui, les héros de film d’action hollywoodiens. « Être un homme, ce n’est pas être gonflé à bloc tout le temps, c’est prendre ses responsabilités » déclare-t-il au journaliste du Guardian, avant de poursuivre : « il n’y a qu’à regarder Instagram ou TikTok, où une multitude de personnes donnent leurs avis sur comment les hommes devraient être ou comment les femmes devraient agir […] C’est un fantasme de ce que la sexualité est censée être. Et nous avons tendance à oublier de quoi il s’agit vraiment. Il s’agit d’être soi-même ».

L’exemple d’Andrew Tate

Jusque-là, les mots ambigus de Vincent Cassel laissent presque planer le doute : l’acteur s’apprête-t-il à diffuser un message de bienveillance et d’acceptation de soi ? Cet espoir est tué dans l’œuf quelques lignes plus bas, lorsque le comédien prend l’exemple du masculiniste Andrew Tate, actuellement visé par une enquête en Roumanie pour viol, proxénétisme aggravé et trafic humain :

« Il y a beaucoup de choses qu’il dit qui peuvent être perçues comme très problématiques, surtout lorsque l’on regarde d’où il vient. Mais au milieu de tout ça, je trouve qu’il dit des choses en réalité intéressantes, car il veut défendre la masculinité. Aujourd’hui, c’est presque honteux d’être masculin. Il faut être plus féminin, plus vulnérable. Mais si les hommes deviennent trop vulnérables et féminins, je pense qu’on va avoir un problème. »

À lire aussi : L’influence de masculinistes comme Andrew Tate, source d’inquiétude dans les écoles britanniques

Le culte de la virilité

Les propos de Vincent Cassel n’ont pas tardé à provoquer une pluie de réactions sur les réseaux sociaux. Certains internautes se sont notamment insurgés devant la faible défense de l’acteur qui, interrogé par le journaliste du Guardian sur la misogynie des attitudes qu’il défend, s’est empressé de rappeler qu’il était entouré de femmes « du matin au soir » :

D’autres ont dénoncé sa vision unique du masculin reposant sur des injonctions à être viril, quoi qu’il en coûte :

À l’heure où l’Angleterre s’inquiète d’une montée en puissance du masculinisme, notamment dans les écoles où certains élèves érigent Andrew Tate en véritable modèle, les propos du comédien sont révélateurs du chemin qu’il reste encore à parcourir.

Quelques ressources pour Vincent Cassel (et toutes celleux qui souhaiteraient lire, écouter, réfléchir ou repenser les masculinités) :

Image de Une : Capture d’écran Youtube


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

30
Avatar de Griffith
22 février 2023 à 09h02
Griffith
J'avais beaucoup aimé ce clash de Florence Foresti à Vincent Cassel aux Césars
7
Voir les 30 commentaires

Plus de contenus Culture

Captive
Culture

Netflix : 5 mini-séries tirées de faits réels littéralement addictives à regarder ce week-end

Source : @AsocialmntVotre sur X
Humeurs & Humours

Les trouvailles d’internet de la semaine du 13 mai

Source : Netflix
Culture

 Dans Bridgerton, Nicola Coughlan cloue le bec des grossophobes

Couverture des livres "Les Liens qui empêchent", "Révéler mes visages" et "Art Queer" // Source : Éditions B42 / Harper Collins / Double Ponctuation
Livres

Neuf livres LGBT+ pour s’éduquer sur les identités et luttes des personnes queers

Maxton Hall // Source : Prime Video
Culture

Cette série cartonne sur Prime Video et détronne Fallout

Source :  pixelshot
Daronne

Les 3 livres pour enfants les plus problématiques, d’après nos lectrices

1
image
Culture

Dominique Boutonnat : une affaire d’agression sexuelle glaçante ignorée par le gouvernement

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-16T102108.308
Culture

Exit le male gaze : Tomb Raider va être adaptée en série par Phoebe Waller-Bridge

Bridgerton. (L to R) Luke Newton as Colin Bridgerton, Nicola Coughlan as Penelope Featherington in episode 302 of Bridgerton. Cr. Liam Daniel/Netflix © 2023
Séries

Pourquoi la saison 3 de Bridgerton fait du bien à la représentation féminine dans les romances 

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-15T143917.275
Culture

Ce film culte aura droit à son spin-off en série sur prime video

1

La pop culture s'écrit au féminin