Pourquoi (et surtout comment) démarrer une routine anti-âge


Notre société favorise le jeunisme : rien d’étonnant à ce que certaines s'alarment aux premiers (jolis) signes de l’âge. La dermatologue Laurence Netter explique à quoi sont dus ces signes et comment ralentir leur apparition, avec les produits Eucerin !

Pourquoi (et surtout comment) démarrer une routine anti-âgeAnna Shvets / Pexels

En partenariat avec Eucerin (Notre Manifeste)

Pourquoi notre peau et notre organisme tout entiers doivent-ils vieillir ? À cette question vieille (vous l’avez ?) comme le monde, nous allons apporter des éléments de réponse. Laurence Netter, dermatologue dans le 8e arrondissement de Paris et enseignante en dermatologie esthétique à l’hôpital Saint Louis, vient nous éclairer !

« La peau et l’organisme vieillissent par deux raisons : le vieillissement chronologique, qui est inéluctable et qui est dû au temps, puis le vieillissement extrinsèque, dont les causes sont extérieures, et sur lesquelles on peut agir. Les raisons peuvent être le soleil, le tabac ou encore une mauvaise hygiène de vie. »

Comme vous pouvez le supposer, concernant le vieillissement chronologique, il n’y a pas grand-chose à faire ! Et nous ne sommes pas toutes logées à la même enseigne du côté de la génétique : les peaux méditerranéennes sont, par exemple, mieux armées contre les ultraviolets que les peaux claires qui marqueront plus facilement.

Mais il est tout de même possible de préserver votre peau au maximum et agir contre le vieillissement extrinsèque — et ça tombe bien, c’est l’objet de cet article.

Soleil, tabac, stress : les ennemis insidieux de votre peau

Il ne faut pas oublier que la peau est un organe qui possède une fonction barrière. Elle est là pour empêcher la multitude d’éléments toxiques qui gravitent autour de vous d’entrer en contact avec vos autres organes : les bactéries, les virus (coucou la Covid-19), les UV, les particules fines et autres réjouissances. Donc rien que pour ça, il vaut mieux la protéger et la cocooner au lieu de la blâmer sans arrêt.

Laurence Netter rappelle les dangers du soleil, qu’on oublie parfois lorsqu’il pointe son nez après un interminable hiver :

« Le soleil est à consommer avec modération, mais évitez de faire la crêpe entre midi et 16h. Ce sont les heures où le soleil est le plus vertical dans le ciel, pendant lesquelles les UV peuvent pénétrer le plus profondément dans la peau et sont responsables des plus grands dégâts. »

Donc, pensez à la crème solaire lorsque les beaux jours reviennent — pas seulement pour éviter les brûlures, mais surtout pour protéger la fonction barrière de l’épiderme et ralentir le vieillissement ! Pour rappel, il ne suffit pas d’en mettre une seule fois et de laisser les choses se passer : le filtre anti-UV est à renouveler toutes les deux heures.

Quant au tabac, sans surprise, la peau des fumeurs et fumeuses vieillit plus rapidement que celle des autres.

Un autre facteur est à pointer du doigt : le stress, « par l’intermédiaire de l’hormone : le cortisol,  qui fait vieillir la peau », précise le docteur Netter. De bonnes nuits de sommeil, ainsi qu’une alimentation moins riche en sucre donneront de très beaux résultats sur le long terme.

Quels sont les premiers signes du vieillissement cutané ?

 « Les premières rides se distinguent là où la peau est la plus fine, et la plus sujette aux contractions musculaires. C’est-à-dire la paupière inférieure ; généralement, chez les jeunes filles qui ont une mobilité importante de la partie supérieure du visage, les premières rides peuvent aussi apparaître sur la ride du lion ou des rides frontales.

Mais chez les 15-30 ans, il n’y a pas de problème particulier au niveau du relâchement, c’est quelque chose qui survient beaucoup plus tard. »

Vous pouvez également constater un teint terne ou blafard : rien qu’un petit soin vitaminé ne puisse atténuer !

Des produits à la vitamine C, qui donnent de l’éclat au visage, peuvent être appliqués dès l’adolescence sous une crème hydratante, pour afficher votre meilleure mine et faire pâlir d’envie.

Notre chouchou chez Eucerin, le Sérum Vitamine C Booster HYALURON-FILLER d’Eucerin, est parfait pour vous redonner une bonne mine et un teint frais. Idéal quand on vit à cent à l’heure ! Il booste la production de collagène et renforce la peau. Ce sérum apporte également des antioxydants qui protègent contre le stress oxydatif et la pollution. Grâce à son apport en la Licochalcone A et ses 10 % de Vitamine C pure, vous retrouverez un teint éclatant dès sept jours (Test d’utilisation du produit, 140 femmes, 4 semaines).

Sachez qu’il est inutile d’investir des fortunes : une bonne hygiène de vie et les bons produits feront des miracles.

Les bonnes habitudes pour préserver la peau

Le maître mot, c’est l’hydratation ! Votre peau se déshydrate en permanence, et une peau en manque d’eau vieillit plus vite : « un paysan qui travaille toute sa vie dans un champ au soleil va avoir la peau qui vieillit plus vite, plutôt qu’un citadin qui met du fond de teint protecteur », rappelle Mme Netter.

L’un des ingrédients les plus hydratants disponibles actuellement reste l’acide hyaluronique, une molécule existant à l’état naturel dans notre peau, qui l’hydrate et retient l’eau. Le plus simple est de glisser sous sa crème hydratante, tous les matins, un sérum en contenant.

Le Sérum Booster d’Hydratation HYALURON-FILLER d’Eucerin sera tout indiqué pour prévenir la déshydratation : il retient l’eau et hydrate intensément immédiatement et jusqu’à 24 heures, donnant ainsi à la peau une apparence repulpée. Votre peau sera lisse et vous afficherez un effet bonne mine. Ce sérum contient justement deux concentrations très élevées d’acides hyaluroniques + glycérine.

Par ailleurs, les produits à laisser poser sont très efficaces ; dans la même gamme de produits anti-âge, le masque Intensif à l’Acide Hyaluronique HYALURON-FILLER d’Eucerin donne des résultats immédiats en comblant les ridules dès la première utilisation. Grâce à sa formule composée d’acide hyaluronique et glycérine. Il vous procurera une sensation de peau intensément hydratée. Il vous suffira de laisser poser ce masque en biocellulose d’origine naturelle dix minutes sur votre visage. Faites-nous confiance, l’acide hyaluronique, il n’y a que ça de vrai !

Le docteur Netter rappelle l’importance de l’application d’un soin de nuit et d’un sommeil réparateur :

« Dans la journée, la peau exerce sa fonction de barrière et se renouvelle assez lentement. C’est dans la nuit que le rythme du renouvellement cellulaire est plus important. Il faudrait adopter une routine dès l’adolescence, pour que celui-ci soit le plus efficace possible. »

Si c’est un rythme qui vous convient, et pour chouchouter un max votre peau : dès 13 ans que vous vous soyez maquillée ou non, prenez l’habitude de vous laver le visage avant de vous mettre au lit. Un savon doux, une eau micellaire, un lait démaquillant ou un gel feront parfaitement l’affaire ; rincez obligatoirement votre peau après chaque lavage.

Énorme point d’alerte contre le savon de Marseille ! C’est une mauvaise option : « c’est un tensioactif pur, qui détruit le film hydrolipidique de surface qui vous protège », avertit la dermatologue. Pour info, le film hydrolipidique est constitué de sébum et de sueur ; à la surface de l’épiderme, il protège la peau des champignons et autres régalades…

Notez qu’il existe une différence entre une crème antiride, qui floute les rides, et un produit anti-âge qui limite les signes de vieillissement de la peau — vous pourrez ainsi adapter votre routine à vos besoins.

Une fois que vous vous lancez dans votre petit rituel du soir, essayez de vous y tenir : en skincare la discipline est souvent de mise ! Vous serez vite récompensée par les fruits visibles de ces quelques minutes en plus dans la salle de bain.

Dernier conseil avant de vous quitter : respirez ! Si vous n’avez pas adopté une routine soin dès vos 15 ans, rien n’est perdu ; il s’agit ici de routines de prévention.

Comme expliqué plus haut, les premiers signes de vieillissement surviennent aux endroits sujets aux contractions musculaires, c’est-à-dire les rides d’expression comme celles du sourire. Alors ces petites ridules qui vous chagrinent peut-être sont surtout le signe que vous avez des émotions, et ça, c’est beau !

* Le département marketing des Laboratoires Dermatologiques Eucerin élabore des Prix Optimum Marketing lors des lancements des produits Eucerin, ils sont communiqués à titre indicatif à la demande du client. En effet, pour rappel, chaque revendeur est seul maître de sa politique de prix de revente au consommateur et reste libre de fixer ses prix de revente.

À lire aussi : 4 réflexions sur la peur de vieillir, qui me colle à la peau

Sophie Castelain-Youssouf

Sophie Castelain-Youssouf


Tous ses articles

Commentaires

PrincessMey

@Illinea Merci pour l'information !! :fleur: Je n'avais pas du tout pensé à ce format, ça peut effectivement être très pratique pour cet usage !
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!