Si tu dors avec un ventilateur, suis ces conseils beauté


Peau qui tiraille, ridules de déshydratation... Dormir avec un ventilateur n'est pas toujours bon pour la peau. Voici quelques conseils pour la maintenir hydratée la nuit !

Si tu dors avec un ventilateur, suis ces conseils beauté

Même s’il est particulièrement salvateur en ces temps de chaleur de dormir avec un ventilateur, cela peut avoir des conséquences pas très sympa pour la peau.

Celle-ci devient terne et tiraille, les pores sont dilatés, ce qui s’accompagne souvent au réveil de la sensation désagréable de s’être transformée en raisin sec durant la nuit.

Pour éviter ces désagréments, voici quelques conseils !

Ne pas dormir avec un ventilateur qui souffle directement sur le visage

La première chose à laquelle prendre garde, c’est de ne pas orienter l’air du ventilateur directement sur le visage.

Durant la nuit, les pores de la peau se dilatent beaucoup plus qu’en journée, et qui dit pores dilatés dit aussi évaporation plus rapide.

Or, le combo « courant d’air constant du ventilateur sur le visage + chaleur » ne fera qu’empirer ce phénomène de déshydratation, c’est pourquoi il vaut mieux, dans la mesure du possible, l’orienter en prenant en compte ce critère.

Certes, c’est moins agréable, mais c’est pour la bonne cause !

Booster sa peau avec des actifs hydratants le soir

Dans sa routine du soir, c’est le moment ou jamais de mettre le paquet sur les produits hydratants.

Une brume hydratante pour gorger la peau en eau

Après le nettoyage, on peut commencer par vaporiser une eau florale ou une brume hydratante pour gorger la peau en eau avant de passer aux soins.

Attention, les eaux micellaires ne fonctionnent pas pour cet usage, elles doivent être rincées et sont là pour nettoyer la peau, pas pour l’hydrater.

Préfère des brumes ou sprays qui contiennent de l’acide hyaluronique (qui garde l’hydratation dans la peau) ou de l’aloe vera (lui aussi très hydratant) comme celles ci-dessous.

brume hydratante

À lire aussi : 9 produits à l’acide hyaluronique pour hydrater ta peau en profondeur

Un sérum pour hydrater en profondeur

Qui dit hydratation dit bien évidemment sérum ! Là encore, un sérum très concentré en acide hyaluronique sera le bienvenu, de même que le gel d’aloe vera pur.

Et pour les personnes qui craignent les multiples couches sur le visage, pas de panique : souvent, ce type de produit s’absorbe très vite dans la peau et ne laisse aucun fini gras.

sérum hydratant

Protéger sa peau pour éviter la déshydratation pendant la nuit

Une fois le sérum appliqué, deux options.

La première, c’est d’appliquer sa crème hydratante habituelle, dont les effets vont de toute façon être décuplés par le sérum.

C’est une solution qui fonctionne mais qui n’est pas optimale car selon la crème utilisée, elle peut être rapidement absorbée par la peau qui ne sera donc pas protégée tout au long de la nuit.

L’idéal, pour sceller toute cette hydratation que l’on vient d’appliquer sur la peau, c’est d’utiliser une huile. Il peut s’agir d’une huile végétale pure ou d’une mélange huileux contenant différents actifs.

Celle-ci va former une couche protectrice à la surface de la peau, ce qui va empêcher l’hydratation de s’évaporer.

En d’autres termes, ce n’est pas l’huile en soi qui va apporter l’hydratation (une huile apporte du gras, pas de l’eau), mais elle va contribuer à la maintenir dans la peau.

Pour info, on peut parfois lire le qualificatif « hydratante » sur l’emballage de certains mélanges huileux : il ne s’agit pas forcément là d’un mensonge éhonté. Cela s’explique la plupart du temps par la présence dans l’huile de molécules qui boostent la capacité de la peau à retenir l’hydratation.

Dans ce cas précis, l’hydratation se fait alors grâce à l’huile « par l’intérieur » et non pas par l’extérieur (comme c’est le cas avec une crème hydratante par exemple).

Réhydrater sa peau dès que possible

Si cette routine hydratante devrait faire du bon boulot pour ce qui est de limiter la déshydratation de la peau, il ne faut malgré tout pas hésiter à en remettre une couche dans la nuit si le besoin se fait ressentir.

Bon, pas la peine d’aller jusqu’à mettre un réveil toutes les deux heures pour se vaporiser le visage, mais un petit coup de spray si on se lève pour aller aux toilettes, par exemple, ça ne peut pas faire de mal !

On peut utiliser la même brume hydratante que celle appliquée en début de routine du soir, ou bien un brumisateur d’eau thermale qu’on trouve facilement en pharmacie.

Boire beaucoup d’eau la nuit pour éviter la déshydratation

Dernier point, et pas des moindres : on ne le répétera jamais assez, mais l’hydratation, ça vient principalement de l’intérieur !

Boire beaucoup d’eau contribue énormément à garder la peau hydratée au quotidien, d’autant plus par période de canicule. Selon les personnes, ça peut être suffisant ou non, mais quoi qu’il en soit, c’est toujours une nécessité.

Pour résumer : une routine riche en actifs hydratants et bien scellée sur la peau par une huile, un ventilo pas trop proche du visage, beaucoup d’eau et un petit brumisateur à côté du lit, et voilà !

Sur ce, bon courage pour la canicule !

À lire aussi : Des tutos de coiffures faciles et idéales quand il fait chaud

Lucie Niekrasz

Lucie Niekrasz

Lucie est la rédactrice beauté de madmoiZelle (quand elle n'est pas trop occupée à chanter des chansons des années 2000 ou à manger des crêpes).

Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!