Comment et à quelle fréquence nettoyer tes boucles d’oreilles sans les abîmer

Tu portes des boucles d'oreilles au quotidien et tu demandes parfois si tu les laves assez souvent ? Caroline te dit tout sur l'entretien de tes parures de lobes.

Comment et à quelle fréquence nettoyer tes boucles d’oreilles sans les abîmer

Les boucles d’oreilles vont dans tes oreilles (no shit), il est donc recommandé qu’elles soient relativement propres, même lorsque le trou a déjà cicatrisé.

Bien sûr, trop d’hygiène tue l’hygiène, tu connais la rengaine. Mais un bon nettoyage approfondi de temps à autre, ce n’est pas du luxe.

D’abord parce que si tes bijoux contiennent de l’or ou de l’argent, ça va leur permettre d’être au top de leur potentiel de brillance.

Ensuite parce que notamment au niveau des fermoirs, de la saleté peut s’inviter et difficilement disparaitre avec un simple jet d’eau.

Je vais d’abord te donner des conseils pour les oreilles qui sont déjà cicatrisées. Puis pour les oreilles fraîchement percées.

Comment nettoyer des boucles d’oreilles en métal

Par métal, j’entends tout ce qui ne rouille pas, les trucs quali, quoi. Tout ce qui va contenir or, argent, titane, inox et autres joies.

La solution est simple. Munis-toi d’un coton imbibé d’alcool ou toute autre solution désinfectante. Puis tu frottes. Veille à bien passer dans les recoins.

Pour ce qui est du fermoir, je te conseil d’utiliser un cure-dent afin d’être sûre de bien chopper la saleté partout. Tu peux aussi utiliser une petite brosse à dent, c’est très efficace.

Comment nettoyer des boucles d’oreilles en toc

Quand je dis en toc, je parle des boucles abordables, de celles que tu trouves à quelques euros un peu n’importe où.

Passer de l’eau dessus est une mauvaise idée, car elles vont rouiller et comme elles sont parfois recouvertes de penture d’origine non identifiée, elles risquent de s’écailler facilement.

Il faut donc que tu évites de passer du liquide sur la boucle d’oreille en elle-même, concentre toi sur le fermoir et la tige.

À quelle fréquence nettoyer ses boucles d’oreilles ?

D’après Bustle, tu dois nettoyer tes boucles d’oreilles TOUS LES JOURS. Si tu as le temps et le budget désinfectant, fais-toi plaisir.

Néanmoins, j’ai tendance à penser que ça ne vaut pas le coup de relâcher autant de coton et d’alcool dans la nature.

Je pense surtout que ça dépend des gens. Si tu as les oreilles très sensibles, il vaut mieux nettoyer tes boucles d’oreilles souvent.

Si tu ne portes que du « toc », je te conseille de les retirer régulièrement.

Certaines oreilles supportent tout, mais il y a parfois des ingrédients assez louches dans les matériaux de celles que tu trouves sur les marchés ou dans n’importe quelle boutique pas chère.

Personnellement, mes oreilles ont des goûts de luxe et elles n’acceptent que les métaux de qualité. Impossible pour moi de porter quoi que ce soit d’autre sans subir des grattements tout le jour durant.

Je porte donc au quotidien de petites boucles d’oreilles que je ne quitte jamais. Et je vais te faire un aveux, je suis loin de les laver tous les jours et je m’en porte bien. Comme je le disais, tout dépend des oreilles de chacun !

En revanche, parfois j’enlève mes petites boucles pour les remplacer par des créoles le temps d’une journée.

Et je profite de ce moment d’échange pour faire un petit nettoyage des deux paires que j’intervertis.

D’ailleurs, si tu t’apprêtes à porter une paire de boucles d’oreilles que tu n’as pas portée depuis un moment, je te recommande de la désinfecter.

Même si elle est bien rangée et bien protégée, il peut toujours y avoir un peu de poussière ou je ne sais quoi d’autre qu’il vaut mieux maintenir loin de ton oreille.

Nettoyer des boucles d’oreilles quand tu viens de te faire percer

Normalement, la personne chez qui tu l’as fait a dû tout expliquer. Mais peut-être que tu étais dans les nuages et n’a pas tout écouté. Alors heureusement, je te refais le topo.

Au début, il est recommandé de désinfecter tous les jours deux fois par jour pendant 2 à 3 semaines. Mais sans enlever ta boucle d’oreille ou ton piercing !

Sinon, tu vas empêcher de cicatriser correctement.

Je te conseille de ne pas utiliser de désinfectant à base d’alcool, mais une solution saline. Demande à ton pharmacien, il ou elle saura de quoi il s’agit.

Car le but de l’opération n’est pas de se défoncer l’oreille mais de cicatriser en douceur.

Passe donc ton coton-tige délicatement, avec la chose toujours agrippée à ton lobe.

Tu n’es pas obligée d’utiliser un coton-tige. Tu peux simplement faire un pshit. C’est ce que mon perceur m’avait personnellement conseillé. Ça évite que du coton se prenne dans le fermoir.

Cette période passée, tu vas pouvoir commencer à espacer le nettoyage selon si la cicatrisation se passe bien.

Une fois cicatrisé, je te renvoie donc aux conseils de la première partie de l’article.

Et je dirais que le plus important, c’est de toujours désinfecter des boucles d’oreilles que tu viens d’acheter avant de les porter ! Dieu seul sait où elles ont traîné.

Elle sont probablement passées dans beaucoup de mains voire dans d’autres oreilles…

Ew

Voilà mon pingouin. Tu sais tout.

Et toi, à quelle fréquence tu laves tes boucles d’oreilles et tes piercings ?

À lire aussi : Comment et à quelle fréquence laver son soutien-gorge

Carotte

Carotte

Carotte est rédactrice Mode. Elle aime tout ce qui est les chiots, les graines et l'automne. C'est aussi elle qui écrit cette description à la troisième personne.

Tous ses articles

Commentaires

Sillysally

Ça ne m'étais jamais venu à l'esprit de nettoyer mes boucles d'oreilles.
Genre jamais.
À part celles en argent pour les polir un peu mais pas avec un but désinfectant.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!