6 musées et expos à voir dans le Sud de la France cet été

Si cet été, tu as la chance de pouvoir faire un tour du côté de la méditerranée ou de la Provence, voici quelques idées de lieux à visiter pour te mettre au frais le temps d'une visite.

6 musées et expos à voir dans le Sud de la France cet étéScott Webb sur Pexels

C’est sûr, la saison culturelle a bien sûr été impactée par le Covid. Mais de nombreux musées et expositions t’attendent cet été dans le sud de la France !

Voici un petit tour d’horizon des expos du moment à déguster entre deux glaces si tu pars en vacances sur la French Riviera et/ou en Provence.

Au programme :

  • La Villa Noailles à Hyères et la Design Parade de Toulon
  • La Fondation Carmignac sur l’Ile de Porquerolles
  • La Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence
  • Le Mucem à Marseille
  • Le Château La Coste près d’Aix-en-Provence
  • Luma Arles

La Villa Noailles et la Design Parade de Toulon

Chaque été depuis maintenant quatorze ans, la Villa Noailles et la ville de Toulon accueillent la Design Parade de juin à septembre. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les design lovers et les amateurs du beau.

Véritable catalyseur de la jeune création contemporaine, le concours présente chaque année dix jeunes designers au public sur les deux sites.

L’ensemble de l’événement est gratuit pour tous !

Une partie de la collection est à retrouver un peu partout dans la ville de Toulon (plus d’infos ici), le reste se trouve dans un lieu mythique : la Villa Noailles.

View this post on Instagram

🔵 Réouverture des sites culturels 🏛️ Cette semaine, les sites culturels comme la Collégiale Saint-Paul, la Tour des Templiers, la Médiathèque d'Hyères, le Site Archéologique d'Olbia et la @villanoailles rouvrent. Toutes les mesures sanitaires ont été mises en place pour vous garantir une visite en toute sécurité. Le port du masque y est recommandé. Retrouvez ci-dessous les informations pour chacun de ces sites ⤵️ ➖ La Villa Noailles : à partir du 15 mai, du mercredi au dimanche de 13h à 18h L'accès sera limité à 15 personnes en simultané. Le parcours sera fléché avec entrée et sortie différentes. Des visites commentées gratuites sont organisées à 11h dans la limite de 10 personnes, sur réservation par téléphone au 04 98 08 01 98 et par mail à mediation@villanoailles-hyeres.com ➖ La Tour des Templiers : depuis le 13 mai, du mardi au samedi de 10H à 13h et 14h à 17h L'accès est limité à 8 personnes en simultané. Ce monument accueillera l'exposition "Chez vous, émoi" du 2 juin au 13 septembre, initialement prévue pour les Journées européennes des métiers d'art. ➖ La Médiathèque : mise en place d'un service de drive, pour le retrait d'ouvrages par les adhérents à compter du 14 mai, du mardi au samedi de 9h à 13h. Ainsi, les utilisateurs, via leur compte d'adhérents, peuvent sélectionner les ouvrages et choisir les jours et heures de retrait. ➖ La Collégiale Saint-Paul : depuis le 13 mai, du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h L'accès est limité à 8 personnes en simultané. Des visites guidées permettant de découvrir l'univers de la collection des ex voto seront prochainement lancées. ➖ Le site archéologique d'Olbia : à partir du 15 mai, les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30, les samedis et dimanches de 14h à 17h30 Le public pourra de nouveau visiter le site sous réserve d'un accueil régulé. Des visites guidées sur réservation sont également possibles (moins de 10 personnes). #hyeres #villedhyeres #hyerestourisme #déconfinement #reprise #culture #visitvar #villanoailles #siteolbia #tourdestempliers

A post shared by villa Noailles (@villanoailles) on

Située à Hyères, l’ancienne résidence des mécènes Charles et Marie-Laure de Noailles, bâtie par l’architecte Robert Mallet-Stevens est désormais un des hauts lieux d’art du sud de la France.

La maison est située sur les hauteurs de la ville de Hyères (près de Toulon) et a accueillie des artistes comme Salvador Dalí, Cocteau, Yves Saint Laurent…

View this post on Instagram

Et si on vous disait que cet été, vous pouvez aller traîner gratuitement là où ont traîné et créé certains des plus grands artistes, et qu'en plus il y fait bon et beau ! Lieu d'effervescence de la culture depuis les années 20’, la maison d’architecte a été construite entre 1923 et 1925 et dessinée par le jeune architecte Robert Mallet-Stevens. Le jeu de cubes et de lumière ainsi que les traits minimalistes font la particularité de l’oeuvre. La commande venait de Charles et Marie-Laure De Noailles (juste le couple le plus élégant du XXes), modernes et précurseurs sur bien des choses. Les deux mécènes parisiens aux idées d’avant-garde pendant les années folles en ont fait un temple de la création et de la culture où ils accueillaient des artistes tels que Salvador Dalí, Cocteau, Yves Saint Laurent… La maison est située sur les  hauteurs de la ville de Hyères dans le sud de la France. Aujourd’hui, c'est @jeanpierreblanc1 qui fait en sorte que la @villanoailles reste et demeure un lieu de vie et d’art en accueillant chaque année la Design parade de Toulon et le Festival de mode de photographie et d’accessoires de mode de Hyères dont Karl (rip) a été président pour les 30 ans du festival. L’été, l’entrée est libre et on peut visiter la villa, des expos de designers et profiter des beaux jardins. Un must see ! On suit la journaliste @sophiefontanel dans ses mots : “il n’y a que Noailles qui m’aille". Vous en connaissez d'autres  vous, des lieux toujours aussi modernes depuis bientôt un siècle ?

A post shared by Aéro (@aero__media) on

La faute au Covid. Cette année, la Design Parade ne pourra pas proposer la formule habituelle avec un concours autour d’un thème ou d’une intention (qui est reportée à 2021).

À la place, c’est un tour d’horizon des arts décoratifs depuis l’après-guerre jusqu’aux propositions les plus contemporaines qui est proposé.

La Fondation Carmignac sur l’île de Porquerolles

Quitte à traîner du côté de la Villa Noailles, autant parcourir les quelques kilomètres qui te séparent de l’embarcadère de la presqu’île de Giens et prendre un ferry pour l’île de Porquerolles, véritable joyaux de verdure qui, en plus de plages sublimes, abrite depuis peu un trésor pour les férus d’art.

View this post on Instagram

Que dire ? ♥️♥️♥️♥️♥️♥️

A post shared by Porquerolles (@iledeporquerolles) on

Né en 2000 à l’initiative d’Edouard Carmignac, la villa Carmignac est devenue il y a deux ans la Fondation Carmignac, lieu d’exposition d’une galerie privée accessible au public.
Ce temple d’influence a été créé loin de l’agitation de la côte d’Azur, sur l’île de Porquerolles.

View this post on Instagram

2000 m2 d'intérieur et 15 hectares de jardin à parcourir pieds nus, humble face à l’architecture et l’art moderne. Né en 2000 à l’initiative d’Edouard Carmignac, la @fondationcarmignac est depuis juin 2018 devenue la Villa Carmignac, lieu d’exposition d’une galerie privé accessible au public. Ce temple d’influence a été créé loin de l’agitation de la côte d’Azur, sur l’île de Porquerolles à proximité de la ville de Hyères (également ville de la villa Noailles présentée en carte culture le 6 mars). @fondationcarmignac propose des expositions temporaires dont une collection d’art contemporain qui comprend actuellement plus de 300 œuvres, un jardin habité par des œuvres spécialement créées pour le lieu ainsi qu’une programmation culturelle et artistique comme le Prix du photojournalisme créé en 2009. Le lieu est apaisant, les visites se font en petits groupes, l’architecture est propice à la relaxation notamment grâce à son puit de lumière surplombé par une nappe d’eau qui laisse passer la lumière au sous-sol. Cette installation répond à la volonté d’éclairer à la lumière naturelle les oeuvres. L’eau en mouvement offre des reflets à l'intérieur de la fondation. Les couleurs neutres et les lignes minimalistes de la villa permettent au bâtiment de ne pas altérer l’environnement naturel de l’île. La visite guidée est vivement recommandée pour comprendre les enjeux des oeuvres, expliquer leurs liens et répondre à vos éventuels questions. Jusqu’au 03 novembre, tu peux y retrouver l’exposition “la Source” faisant appel à tous tes sens : « L’exposition explore l’élan vital, régénérateur et en même temps ambigu de l’image de la source à travers deux axes majeurs : le corps féminin (dont Egon Schiele, Thomas Ruff, Sarah Lucas) et l’expressionnisme abstrait (représenté notamment par Gerhard Richter, Sigmar Polke et Theaster Gates) », écrit Chiara Parisi, la commissaire de l’exposition commentant la sélection. À quand ta visite ? #fondationcarmignac #porquerolle

A post shared by Aéro (@aero__media) on

 

Au programme : des expositions temporaires dont une énorme collection d’art contemporain et un jardin truffé de sculptures et installations en tous genres.

C’est l’un de ces lieux ressourçants et relaxants propices à la contemplation, à visiter l’été pour faire le plein d’inspiration pour l’année.

Cet été et jusqu’en novembre, tu pourras retrouver exposé le Prix Carmignac du Photojournalisme : 10 ans de reportages. Attention : certaines images sont dures et l’exposition est assez bouleversante (bien que magnifique).

La Fondation Maeght

Située à Saint-Paul de Vence à 25 km de Nice, cette Villa inaugurée par André Malraux est une des plus grandes institutions culturelles internationales.

Première fondation privée dédiée à l’art en France, lors d’expositions légendaires, elle a abrité les travaux d’éminents artistes du XXe siècle comme Joan Miró, Alexander Calder, Fernand Léger, Georges Braque, Alberto Giacometti, Marc Chagall…

Dans cet ensemble architectural unique, conçu par Josep Lluís Sert, une immense collection et de grandes expos sont à découvrir.

Cette année, l’exposition Jacques Monory, initialement prévue du 28 mars au 14 juin, sera présentée durant l’été et jusqu’au 22 novembre.

Le Mucem à Marseille

Ouvert tous les jours sauf le mardi, le Mucem (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) est devenu un lieu de culture phare et incontournable depuis 2013 dans la citée phocéenne.

Avec sa construction entre patrimoine et architecture moderne, le lieu, autant que son offre et sa programmation, a tout pour te faire passer une journée riche en découvertes et en soleil.

Cet été, pas moins de six expositions sont à retrouver face au Vieux-Port (musique, art, botanique…).

Un musée qui sait mettre tout le monde d’accord avec de quoi ravir les fans d’anthropologie, d’archéologie, d’histoire, d’histoire de l’art et d’art contemporain !

Le château La Coste

À moins d’une heure du Mucem, on continue dans la région avec le château La Coste, situé près d’Aix-en-Provence, dans le petit village du Puy-Sainte-Réparade.

Véritable galerie à ciel ouvert, ce domaine viticole atypique abrite un centre d’art et d’architecture.

Deux expositions sont à l’honneur cet été et une promenade Art & Architecture est proposée par le domaine (pour une durée d’environ deux heures).

Dans la vigne, tu pourras retrouver des œuvres de Calder, des araignées de Louise Bourgeois, des installations de Sophie Calle, un pavillon de Frank O. Gehry ou encore le travail de Lee Ufan dans un cadre végétal exceptionnel.

Luma Arles

Luma Arles est un magnifique centre culturel en Camargue. Le projet a été lancé par la Fondation Luma (Suisses) qui s’intéresse aux relations entre l’art, la culture, les droits humains, l’environnement, l’éducation, la recherche…

Le lieu rassemble six bâtiments industriels historiques, dont cinq réhabilités notamment par l’architecte canadien Frank Gehry ou encore par Annabelle Selldorf.

Si des parties comme l’édifice de Gehry n’ont pas encore ouvert, l’entrée est libre, tous les jours de 11h à 19h au Parc des Ateliers à Arles.

Le programme 2020 a été chamboulé par les événements récents mais visites, expositions, projets politiques et architectures seront quand même au rendez-vous tout l’été !

Le réseau Plein Sud pour suivre l’activité culturelle de la région

Lancé pendant le confinement, le réseau Plein Sud est une initiative qui relie entre elles les structures d’arts visuels du sud de la France, de Sète à Monaco.

View this post on Instagram

[Plein Sud – réseau arts visuels du sud] Mécènes du Sud est heureux de vous annoncer que ses deux associations, à Montpellier-Sète et à Aix-Marseille, sont membres du nouveau réseau Plein Sud. Cette nouvelle initiative relie entre elles les structures arts visuels du sud de la France, de Sète à Monaco. Un guide de visites a été édité, et est en circulation dans de nombreux lieux d’art français. A travers ce réseau, les objectifs des membres de Plein Sud sont de : — maintenir une offre culturelle qualitative dans le sud de la France cet été pour tous les publics ; — rendre lisible le dynamisme de nos structures en créant et en diffusant un document gratuit avec une version numérique plus détaillée ; — nous réunir, au moins une fois par an, afin de favoriser les échanges au profit des artistes et du public (comme ce sera le cas dès les 9 et 10 juillet prochain à la villa Noailles – Hyères et à la Fondation Carmignac – Ile de Porquerolles) ; — mutualiser nos ressources et nous concerter sur nos expositions, actions éducatives et culturelles mais aussi nos calendriers ; — élargir le cercle d’acteurs culturels engagés dans cette démarche au fil des années. La situation exceptionnelle à laquelle nous sommes confrontés nous oblige tous à nous interroger sur nos missions et à nous adapter. Pour certains, à inventer de nouveaux projets en phase avec la situation ; pour d’autres, à poursuivre ses expositions en créant de nouvelles conditions de visite grâce à une circulation fluide et responsable. #villanoailles #Fondationcarmignac #mucem #fracprovencealpescotedazur #triangleasterides #manifesta13 #cirva #marseilleexpos #fraeme #camargofoundation #chateaulacoste #rencontresarles #lumaarles #collectionlambert #carredartnimes #montpelliercontemporain #cracoccitanie #villaarson #espaceartconcret #DomaineduRayol #nmnmonaco #venetfoundation #lescapucinsembrun #museegassendi #centredartcontemporaindechateauvert #3bisf #fondationmaeght #villatamariscentredart #peyrassol #galerieenriconavarra …

A post shared by Mécènes du sud (@mecenesdusud) on

Pas moins de 45 lieux d’art sont répertoriés dans le but de maintenir une offre culturelle riche dans la région en mutualisant les idées et ressources.

Les visites au musée en tant de Covid

Pour visiter un musée ou une expo en toute sécurité, il te faudra au moins trois choses cet été : un masque, du gel hydroalcoolique et du bon sens.

Profiter de l’offre culturelle : oui ! Mais s’entasser devant les tableaux, le nez à l’air : non !

Tu peux te référer aux mesures estivales mises en place par le gouvernement et essayer au maximum d’ajuster le planning de tes vacances pour éviter les heures de rush dans les musées, privilégier les lieux ouverts qui proposent des collections en extérieurs ou étendues.

Le mieux étant encore de réserver ton ticket à l’avance sur le site quand c’est possible, pour aider les lieux dans leur gestion des visiteurs et te garantir une place.

Et toi, quels sont les lieux qui t’ont marqué ?

Bel été et bonnes visites !

À lire aussi : Neuf musées à visiter en ligne gratuitement !

Cassandre

Cassandre

Idéaliste tout terrain, un peu con-con mais pas bê-bête, Cassandre est Social Media Manager des comptes de madmoiZelle et Rockie. Elle aime l’art aussi fort que le yoga et te parle musique sur madmoiZelle.

Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!