Live now
Live now
Masquer
musees-et-expos-a-decouvrir-pendant-tes-vacances-dans-le-sud
Pop culture

6 musées et expos à voir dans le Sud de la France cet été

Si cet été, tu as la chance de pouvoir faire un tour du côté de la méditerranée ou de la Provence, voici quelques idées de lieux à visiter pour te mettre au frais le temps d’une visite.

C’est sûr, la saison culturelle a bien sûr été impactée par le Covid. Mais de nombreux musées et expositions t’attendent cet été dans le sud de la France !

Voici un petit tour d’horizon des expos du moment à déguster entre deux glaces si tu pars en vacances sur la French Riviera et/ou en Provence.

Au programme :
  • La Villa Noailles à Hyères et la Design Parade de Toulon
  • La Fondation Carmignac sur l’Ile de Porquerolles
  • La Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence
  • Le Mucem à Marseille
  • Le Château La Coste près d’Aix-en-Provence
  • Luma Arles

La Villa Noailles et la Design Parade de Toulon

Chaque été depuis maintenant quatorze ans, la Villa Noailles et la ville de Toulon accueillent la Design Parade de juin à septembre. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les design lovers et les amateurs du beau.

Véritable catalyseur de la jeune création contemporaine, le concours présente chaque année dix jeunes designers au public sur les deux sites.

L’ensemble de l’événement est gratuit pour tous !

Une partie de la collection est à retrouver un peu partout dans la ville de Toulon (plus d’infos ici), le reste se trouve dans un lieu mythique : la Villa Noailles.

https://www.instagram.com/p/CAM7v7CAphj/

Située à Hyères, l’ancienne résidence des mécènes Charles et Marie-Laure de Noailles, bâtie par l’architecte Robert Mallet-Stevens est désormais un des hauts lieux d’art du sud de la France.

La maison est située sur les hauteurs de la ville de Hyères (près de Toulon) et a accueillie des artistes comme Salvador Dalí, Cocteau, Yves Saint Laurent…

https://www.instagram.com/p/Bura2rTgdYq/

La faute au Covid. Cette année, la Design Parade ne pourra pas proposer la formule habituelle avec un concours autour d’un thème ou d’une intention (qui est reportée à 2021).

À la place, c’est un tour d’horizon des arts décoratifs depuis l’après-guerre jusqu’aux propositions les plus contemporaines qui est proposé.

La Fondation Carmignac sur l’île de Porquerolles

Quitte à traîner du côté de la Villa Noailles, autant parcourir les quelques kilomètres qui te séparent de l’embarcadère de la presqu’île de Giens et prendre un ferry pour l’île de Porquerolles, véritable joyaux de verdure qui, en plus de plages sublimes, abrite depuis peu un trésor pour les férus d’art.

https://www.instagram.com/p/B1Hq6eVIzR7/

Né en 2000 à l’initiative d’Edouard Carmignac, la villa Carmignac est devenue il y a deux ans la Fondation Carmignac, lieu d’exposition d’une galerie privée accessible au public.
Ce temple d’influence a été créé loin de l’agitation de la côte d’Azur, sur l’île de Porquerolles.

https://www.instagram.com/p/B2TPgKMoW_y/

 

Au programme : des expositions temporaires dont une énorme collection d’art contemporain et un jardin truffé de sculptures et installations en tous genres.

C’est l’un de ces lieux ressourçants et relaxants propices à la contemplation, à visiter l’été pour faire le plein d’inspiration pour l’année.

Cet été et jusqu’en novembre, tu pourras retrouver exposé le Prix Carmignac du Photojournalisme : 10 ans de reportages. Attention : certaines images sont dures et l’exposition est assez bouleversante (bien que magnifique).

La Fondation Maeght

Située à Saint-Paul de Vence à 25 km de Nice, cette Villa inaugurée par André Malraux est une des plus grandes institutions culturelles internationales.

Première fondation privée dédiée à l’art en France, lors d’expositions légendaires, elle a abrité les travaux d’éminents artistes du XXe siècle comme Joan Miró, Alexander Calder, Fernand Léger, Georges Braque, Alberto Giacometti, Marc Chagall…

https://www.instagram.com/p/BpPvzzVh-Y9/

Dans cet ensemble architectural unique, conçu par Josep Lluís Sert, une immense collection et de grandes expos sont à découvrir.

Cette année, l’exposition Jacques Monory, initialement prévue du 28 mars au 14 juin, sera présentée durant l’été et jusqu’au 22 novembre.

Le Mucem à Marseille

Ouvert tous les jours sauf le mardi, le Mucem (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) est devenu un lieu de culture phare et incontournable depuis 2013 dans la citée phocéenne.

Avec sa construction entre patrimoine et architecture moderne, le lieu, autant que son offre et sa programmation, a tout pour te faire passer une journée riche en découvertes et en soleil.

https://www.instagram.com/p/B6ImGCZjxrc/

Cet été, pas moins de six expositions sont à retrouver face au Vieux-Port (musique, art, botanique…).

Un musée qui sait mettre tout le monde d’accord avec de quoi ravir les fans d’anthropologie, d’archéologie, d’histoire, d’histoire de l’art et d’art contemporain !

Le château La Coste

À moins d’une heure du Mucem, on continue dans la région avec le château La Coste, situé près d’Aix-en-Provence, dans le petit village du Puy-Sainte-Réparade.

Véritable galerie à ciel ouvert, ce domaine viticole atypique abrite un centre d’art et d’architecture.

https://www.instagram.com/p/B2zwbPyo0q_/

Deux expositions sont à l’honneur cet été et une promenade Art & Architecture est proposée par le domaine (pour une durée d’environ deux heures).

Dans la vigne, tu pourras retrouver des œuvres de Calder, des araignées de Louise Bourgeois, des installations de Sophie Calle, un pavillon de Frank O. Gehry ou encore le travail de Lee Ufan dans un cadre végétal exceptionnel.

Luma Arles

Luma Arles est un magnifique centre culturel en Camargue. Le projet a été lancé par la Fondation Luma (Suisses) qui s’intéresse aux relations entre l’art, la culture, les droits humains, l’environnement, l’éducation, la recherche…

Le lieu rassemble six bâtiments industriels historiques, dont cinq réhabilités notamment par l’architecte canadien Frank Gehry ou encore par Annabelle Selldorf.

Si des parties comme l’édifice de Gehry n’ont pas encore ouvert, l’entrée est libre, tous les jours de 11h à 19h au Parc des Ateliers à Arles.

https://www.instagram.com/p/B_o3sagHmsO/

Le programme 2020 a été chamboulé par les événements récents mais visites, expositions, projets politiques et architectures seront quand même au rendez-vous tout l’été !

Le réseau Plein Sud pour suivre l’activité culturelle de la région

Lancé pendant le confinement, le réseau Plein Sud est une initiative qui relie entre elles les structures d’arts visuels du sud de la France, de Sète à Monaco.

https://www.instagram.com/p/CC-q7q-B5X2/

Pas moins de 45 lieux d’art sont répertoriés dans le but de maintenir une offre culturelle riche dans la région en mutualisant les idées et ressources.

Les visites au musée en tant de Covid

Pour visiter un musée ou une expo en toute sécurité, il te faudra au moins trois choses cet été : un masque, du gel hydroalcoolique et du bon sens.

Profiter de l’offre culturelle : oui ! Mais s’entasser devant les tableaux, le nez à l’air : non !

Tu peux te référer aux mesures estivales mises en place par le gouvernement et essayer au maximum d’ajuster le planning de tes vacances pour éviter les heures de rush dans les musées, privilégier les lieux ouverts qui proposent des collections en extérieurs ou étendues.

Le mieux étant encore de réserver ton ticket à l’avance sur le site quand c’est possible, pour aider les lieux dans leur gestion des visiteurs et te garantir une place.

Et toi, quels sont les lieux qui t’ont marqué ?

Bel été et bonnes visites !

À lire aussi : Neuf musées à visiter en ligne gratuitement !

Les Commentaires
3

Avatar de Barbe Bleue
4 août 2020 à 04h55
Barbe Bleue
Le Visa pour l'image de Perpignan !
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Pop culture

Cinéma
film français 5

Critiqué pour sa Une 100% blanche et masculine, Le Film français s’excuse… mais est-ce assez ?

Maya Boukella

03 oct 2022

Cinéma
Sacheen Littlefeather creative commons

Sacheen Littlefeather, voix des amérindiens à Hollywood, est morte à 75 ans

Maya Boukella

03 oct 2022

6
Arts & Expos
Parisiennes citoyennes, l’exposition sur les luttes féministes à Paris

Cette expo retrace les luttes féministes à Paris de 1789 à 2000, et ça redonne de l’espoir pour demain

Anthony Vincent

02 oct 2022

1
Sport
[Site web] Visuel horizontal Édito (1)

« Combattantes » retrace la longue histoire du rugby féminin (et c’est passionnant)

Pop culture
netflix_octobre_V

Netflix en octobre 2022 : les nouveautés films et séries

Maya Boukella

01 oct 2022

Actualité mode
Karl-Lagerfeld-dessine-Fendi

Le Met Gala 2023 aura pour thème… Karl Lagerfeld qui aura droit à son expo mode posthume

Anthony Vincent

30 sep 2022

2
Cinéma
bones and all

L’horreur monte d’un cran dans la bande-annonce de Bones & All, la romance cannibale avec Timothée Chalamet

Maya Boukella

30 sep 2022

2
Pop culture
coolio

Le rappeur Coolio, célèbre pour le tube planétaire « Gangsta’s paradise » est mort

Maya Boukella

29 sep 2022

Livres
COUV_LES FEMMES DU LIEN_Plat1

L’incroyable Les femmes du lien est à mettre entre toutes les mains !

Pauline Leduc

29 sep 2022

2
Pop culture
Lizzo

Lizzo célèbre l’histoire (et le twerk) en jouant d’une flûte en cristal de 1813

Maya Boukella

29 sep 2022

La pop culture s'écrit au féminin