Monica Lewinsky au cœur du prochain American Crime Story


American Crime Story va faire du bruit ! Pour sa troisième saison, la série concentrera sur Monica Lewinsky et sa liaison avec Bill Clinton.

Monica Lewinsky au cœur du prochain American Crime Story

Un an après The Assassination of Gianni Versace, American Crime Story revient faire parler d’elle.

La troisième saison de cette anthologie créée par Ryan Murphy se concentrera sur l’impeachment de Bill Clinton, et plus précisément sur l’affaire Monica Lewinsky.

Qui est Monica Lewinsky ?

En 1998, les tabloïds américains s’enflamment : l’infidélité de Bill Clinton, alors président des États-Unis, est révélée au grand public.

« L’autre femme » c’est Monica Lewinsky.

Stagiaire à la Maison Blanche entre 1995 et 1997, elle s’est attirée les foudres de l’Amérique pour avoir fait une fellation à Bill Clinton.

Ce dernier, niant avoir jamais eu de relations sexuelles extra-conjugales avec Monica Lewinsky attise la colère du pays contre la jeune femme, la faisant passer pour une menteuse et une manipulatrice.

Il n’en fallait pas plus pour qu’une pluie d’insultes s’abatte sur elle, qu’elle soit publiquement humiliée et fasse les frais des débuts du harcèlement en ligne.

En 2015, la désormais activiste anti-harcèlement américaine a participé à une conférence Ted où elle raconte son histoire, et en 2018 elle a participé à #DefyTheName, une campagne de sensibilisation contre le harcèlement et l’humiliation publique.

11 ans après cette affaire qui a fait d’elle une personnalité publique, Monica Lewinsky va pouvoir se réapproprier son histoire en produisant la nouvelle saison d’American Crime Story, dédiée à l’impeachment de Bill Clinton.

Monica Lewinsky va produire la nouvelle saison de American Crime Story

En 2017, la rumeur selon laquelle Ryan Murphy allait adapter le roman de Jeffrey Toobin A Vast Conspiracy: The Real Sex Scandal That Nearly Brought Down a President courait déjà dans le milieu.

Mais le créateur de Glee et American Horror Story avait mis le projet de côté, refusant de le réaliser sans la participation de Monica Lewinsky.

L’histoire aurait pu s’arrêter là ou rester en suspens pendant des années encore, si ce n’avait été pour cette soirée l’année dernière, où le réalisateur a rencontré l’activiste :

« Personne ne devrait raconter ton histoire à ta place, et c’est dégueulasse de leur part s’ils le font. Si tu veux qu’on produise [la série] ensemble ça serait génial; mais je pense que tu devrais être la productrice, et c’est toi qui devrait récolter l’argent. »

Se réapproprier son histoire et pouvoir la raconter selon ses termes : des conditions qui ont fini de séduire Monica Lewinsky. Pour Vanity Fair, elle se confie :

« J’étais hésitante, et pour être honnête, carrément effrayée à l’idée de signer. Mais après un long diner avec Ryan, j’ai réalisé de façon encore plus évidente à quel point il était décidé à donner une voix aux marginaux à travers son travail brillant.

[…] Des gens ont récupéré et raconté mon histoire pendant des années. En vérité, je n’ai pu rependre le contrôle de ma propre histoire que depuis quelques années, presque 20 ans après.

Mais je suis vraiment reconnaissante de l’évolution de notre société qui permet aux gens qui, comme moi, ont historiquement été réduits au silence, de pouvoir enfin se faire entendre dans la conversation.

Ce n’est pas un problème qui me concerne moi et moi-seule. Les personnes au pouvoir, souvent des hommes, profitent de leurs subordonnés d’une myriade de façons, en permanence. »

La star de Booksmart pour incarner Monica Lewinsky à l’écran

Pour incarner Monica Lewinsky stagiaire c’est Beanie Feldstein, révélée dans Booksmart, qui a été choisie.

Sarah Paulson (Ocean’s 8, American Horror Story) sera Linda Tripp, la « confidente » de Lewinsky, tandis que Annaleigh Ashford (Masters of Sex, Late Night) jouera Paula Jones.

Intitulée Impeachment: American Crime Story la troisième saison de la série de Ryan Murphy sortira le 27 septembre 2020 aux États-Unis… soit un peu plus d’un mois avant les élections présidentielles.

À lire aussi : Lettre ouverte à tous ceux qui voudraient faire de moi une « fille facile »

LouiselleD

LouiselleD


Tous ses articles

Commentaires

Katastroph

Très curieuse de ce que cela va donner pour le coup !
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!