On a testé le Mario Kart « en vrai », dans 30m², avec un chat


Mario Kart Live: Home Circuit, sur le papier, ça fait rêver : votre logement devient le circuit de la course, et un vrai kart Mario se déplace chez vous ! Mais est-ce compatible avec un studio et un chat curieux ?

On a testé le Mario Kart « en vrai », dans 30m², avec un chat

Sur le papier, l’idée est irrésistible. Mario Kart, le jeu incontournable des soirées entre potes et des après-midi familiales, s’invite dans la vie physique avec une petite voiture tout à fait palpable et un circuit à construire chez soi ! Qui a besoin de la route arc-en-ciel quand on peut défier sa meuf (et la battre) entre le canapé et le ficcus ?

Après Animal Crossing: New Horizons qui a connu un succès incroyable cette année, porté entre autres par les confinements successifs, Nintendo enchante à nouveau nos intérieurs avec Mario Kart Live: Home Circuit. Mais à qui cette nouveauté s’adresse-t-elle vraiment ?

En d’autres termes : peut-on en profiter lorsqu’on vit dans un studio de 30m² et qu’on a un chat ayant gardé ses instincts de chasseur ? Il nous fallait mettre en place un test en conditions réelles, pour en avoir le cœur net.

Mario Kart Live: Home Circuit, dans un petit appartement, avec un chat

Mario Kart Live: Home Circuit, c’est donc la promesse d’un parcours dans la vraie vie : votre chez-vous devient le circuit, et une voiture bien réelle le sillonne. De votre côté, c’est sur Nintendo Switch que vous contrôlez le véhicule pour finir en tête de la course.

Voici les conditions de notre test :

  • Une pièce à vivre de 18m² et une entrée/cuisine de 12m²
  • Un chat idiot surnommé Momo
  • Une Nintendo Switch classique (pas Lite) et une manette

Une fois le Kart déballé, il suffit de passer quelques étapes simples (télécharger gratuitement le jeu, se créer un permis de conduire, poser les portiques) et voilà : prête à jouer !

Mario Kart Live: Home Circuit face à un chat

Commençons par le sujet le plus intéressant : le matou ! Bien évidemment, les vidéos sur le sujet Mario Kart Live: Home Circuit + les chats n’ont pas tardé à fleurir sur Internet. En voici une qui a franchi les trois millions de vues — il faut dire que la personne derrière le compte vit avec 23 félins !

Malgré son naturel curieux et sa capacité à chasser les mouches, il faut admettre que le chat qui nous a servi pour ce test se révèle souvent froussard et prend généralement ses coussinets à son cou lorsqu’il est surpris. Difficile de savoir à l’avance si le Kart va l’amuser, le terrifier ou le laisser de glace.

Eh bien de notre côté, le chat n’a pas tant dérangé le véhicule que… le parcours ! Il surveillait la voiture lorsqu’elle bougeait, mais sans se jeter dessus ni la faire dévier de sa trajectoire. Par contre, en la suivant, il a usé de sa grâce habituelle et de son popotin rebondi pour déplacer les portiques en carton.

Avoir une boule de poils à proximité ne rend pas le jeu impossible à tous les coups, mais le complique sérieusement et peut gâcher vos parties. Réfléchissez donc bien à votre investissement dans Mario Kart Live: Home Circuit si vous avez un chat énergique et/ou maladroit ! Si vous vivez avec un vieux matou blasé par la vie, tout devrait bien se passer.

Mario Kart Live: Home Circuit dans un petit appartement

L’autre inconnue, c’était le peu de place dont nous disposions. Personne n’a envie de jouer avec un Kart qui restera coincé entre le canapé et la mezzanine au premier virage…

Eh bien sachez que le véhicule se révèle étonnamment maniable, bien plus que les voitures télécommandées de la grande distribution. S’il est évidemment déconseillé de le lancer à pleine vitesse contre un mur, le kart ne bronchera pas en heurtant votre pied de table basse et vous pourrez le dégager facilement d’une habile marche arrière.

Le bruit du Kart n’est pas spécialement fort ni désagréable, et on l’oublie vite lorsqu’on est plongé dans sa course !

Admettons cependant qu’il faut pouvoir créer un circuit pour que Mario Kart Live soit amusant. Et dans un studio, vous aurez la place d’en créer un seul, grand maximum deux. Une fois passée l’excitation de la nouveauté, vous vous lasserez peut-être vite d’évoluer dans la même surface restreinte que vous parcourez déjà chaque jour, au point de retourner aux paysages enchantés du jeu classique…

Mario Kart Live: Home Circuit, ça vaut le coup ?

À 100€ la boîte, il vaut mieux être sûre de soi avant d’investir. Mario Kart Live: Home Circuit vous plaira si vous espérez retrouver les sensations du jeu culte, mais dans une version un peu différente ; si vous avez au moins 12m² de libre pour y installer un circuit digne de ce nom ; si vous n’avez pas de chat ou de chien trop curieux et/ou agressif.

Ça paraît logique, mais il vaut mieux le préciser : si vous adorez l’aspect multijoueur de Mario Kart, pour celui-ci il faudra que chacun de vos adversaires vienne avec sa Switch et son Kart ! Pensez-y avant de vous retrouver bien bête devant un unique véhicule pour quatre personnes.

Si vous souhaitez lire un test plus classique de Mario Kart Live: Home Circuit, rendez-vous chez nos confrères de Numerama qui s’appesantissent davantage sur le gameplay !

Mymy Haegel

Mymy Haegel

Mymy est la rédactrice en chef de madmoiZelle. Elle est aussi dans la Brigade du Kif du super podcast Laisse-Moi Kiffer. Elle aime : avoir des opinions, les gens respectueux, et les spätzle.

Tous ses articles

Commentaires

VeuxTu

Mon petit chat serait sûrement traumatisé à vie, c'est un petit être très sensible (la fontaine pour chats le terrifie). Le chat de ma belle-sœur, par contre, lui déglinguerait sa race au kart, ce monstre sanguinaire sans foi ni loi.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!