Live now
Live now
Masquer
je-suis-cadeau-commun-nikon-festival
Culture

« Je suis un cadeau commun » ironise sur la pression à faire des enfants

Le Nikon Film Festival se poursuit, et Esther y a déniché cette petite pépite d’humour absurde, et en même temps engagé.

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec le Nikon Film Festival. Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.

Ha les cadeaux communs. Souvent imaginés par nos cercles plus ou moins proches, amis, famille, collègues, ils peuvent tout à fait nous ravir.

Répondre à une demande précise, ou bien être une idée qu’on n’avait pas du tout imaginé.

Je suis un cadeau commun, un court métrage au ton absurde et politique

Dans ce court métrage, présenté en compétition au Nikon Film Festival, une jeune femme tente de deviner la surprise que ses ami·es lui ont faite.

En 2 minutes 20, le collectif La Douche, qui en est à l’origine, parvient à faire monter le suspense : nous aussi, on veut savoir ce qu’il y a dans cette boîte !

J’avoue, le titre de cet article donne un indice sur la nature du cadeau…

je-suis-un-cadeau-commun-nikon

Clique sur l’image pour accéder au film !

Un cadeau commun, produit par le collectif La Douche

Le court métrage a été imaginé par Camille de La Poëze, Sophie Imbeaux et Aude Gignac.

Cette dernière m’explique que tous les courts produits par le collectif La Douche sont le fruit d’une écriture à six mains, et qu’elles se répartissent ensuite les rôles au fur et à mesure.

À chaque fois, la volonté est présente d’aborder des thèmes sociétaux, de faire des courts-métrages « qui ont des messages ».

« En fait on aime bien démontrer l’absurde par l’absurde. Quand il y a des choses qui n’ont pas de sens, on veut le traiter sous forme humoristique en mettant en exergue leur côté surréaliste. »

Une allégorie de la pression sociale

Et Je suis un cadeau commun ne fait pas exception à la règle.

Lorsqu’enfin la jeune femme ouvre le paquet, et alors que ses amis s’attendent à une éruption de joie, c’est bien davantage une explosion de colère à laquelle ils vont être confrontés.

D’abord mal à l’aise et embarrassée, elle énumère calmement les raisons pour lesquelles elle ne veut pas accepter ce présent.

C’est face à leur insistance pour qu’elle l’accepte qu’elle finit par laisser éclater sa colère : ce cadeau commun, c’est un bébé. Mais elle, elle ne veut pas de bébé.

À mon sens, ce court métrage met parfaitement en avant l’ambivalence entre d’une part, l’intention bienveillante des personnes qui insistent pour savoir si « le bébé, c’est pour bientôt ? », et d’autre part, le malaise de celles et ceux qui ne souhaitent pas avoir d’enfants. Ou pas comme ça, pas ici, pas maintenant.

Je suis un cadeau commun, c’est donc une belle allégorie de la pression sociale qui s’applique aux jeunes adultes qui pourraient devenir parents. Aude Gignac développe :

« C’est pas forcément agressif, c’est pas forcément une injonction claire, mais il y a toujours des petites remarques.

C’est d’ailleurs celles qu’on a essayé de mettre en avant, « tu dis ça maintenant, mais tu seras contente quand tu seras vieille », « oh mais regarde il est trop mignon »… Quand tu veux pas d’enfant, c’est comme si t’avait pas de cœur ! »

Perso, j’ai posé mon vote sur ce film, et si toi aussi tu veux le faire c’est par ici ! Et pour retrouver le collectif La Douche, c’est par là, sur leur chaîne Youtube.

Tu participes au Nikon Film Festival 2018 ? Envoie-nous ton court-métrage à jaifaitca[at]madmoizelle.com avec pour objet « Nikon Film Festival 2018 » !

À lire aussi : « Je suis un caméléon sourd », le plus adorable des courts-métrages en stop-motion


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

1
Avatar de mlle_lee
6 décembre 2017 à 11h12
mlle_lee
Franchement, votre titre tue toute la chute de ce court-métrage qui est extrêmement bien construit. Sauf que du coup, on s'y attend. C'est vraiment très dommage.
Sinon, un grand bravo au collectif pour cette vidéo qui est vraiment chouette et qui fera un peu évoluer les consciences j'espère !
11
Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

Annie Ernaux sur le plateau télé de La grande librairie // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités France

Pour Annie Ernaux, la GPA n’est pas contraire au féminisme

17
Daniel Radcliffe dans Harry Potter 8 // Source : WB
Culture

Harry Potter : le film préféré de Daniel Radcliffe n’est pas forcément celui auquel on pense

Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-11-28T153624.820
Musique

Écoanxiété, spleen et douceur : Malo Texier, une découverte musicale qui réchauffe

Camélia Jordana // Source : Disney+
Culture

Cyberharcelée, Camélia Jordana, répond : « Que cela plaise ou non, j’incarne la France d’aujourd’hui »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-11-28T105153.609
Culture

Jurassic Park : la réalisatrice de Promising Young Woman veut en faire un film érotique

13
Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-11-27T151311.742
Culture

La ministre de la Culture veut que l’Arcom régule Frenchie Shore, mais c’est impossible

Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-11-27T111507.407
Culture

Avant que les flammes ne s’éteignent : comment l’extrême-droite a tué le film avec des notes Allociné

5
Copie de [Image de une] Horizontale (66)
Culture

« J’espère que cela va changer les esprits de ceux qui harcèlent » : la France, avec Zoé Clauzure, remporte l’Eurovision Junior

Copie de [Image de une] Horizontale (65)
Culture

Dans le docu « Sex is Comedy », le métier de coordinatrice d’intimité est (enfin) décrypté à l’écran

_[PR] Image de une • Horizontale (4)
Cinéma

Plus qu’une romance sociale, Simple comme Sylvain appelle à s’aimer soi-même pour être aimée correctement

La pop culture s'écrit au féminin