Live now
Live now
Masquer
chere-daronner
Chère Daronne

Help, je ne supporte pas la nouvelle meuf du père de mes enfants !

La Daronne répond à toutes vos questions, en essayant de ne pas trop être à côté de la plaque.

La Daronne est la reine des conseils pas si cons enrobés dans une grosse dose d’humour plus ou moins subtil. La voici de retour pour voler au secours d’une lectrice !

La question pour la Daronne

Chère Daronne, je me suis séparée du père de mes enfants il y a deux ans. Il n’y a aucun malaise entre nous. Je suis de nouveau en couple et mon ex aussi. Le problème, c’est que je ne supporte pas sa nouvelle meuf, elle en fait trop tout le temps avec les enfants et moi, elle raconte conneries sur conneries, on n’a rien en commun… Surtout qu’elle habite avec mon ex et nos enfants vivent donc aussi avec sa nouvelle compagne… Ça me soûle que mes gosses vivent avec elle, je ne sais pas quoi faire ? Est-ce que je dois me forcer à m’entendre avec elle ? Dire à mon ex ce que je pense ?

Christelle

Ma petite boîte de Légos

Comme je comprends ta peine : déjà que partager l’éducation de ses enfants avec quelqu’un qu’on apprécie, la plupart du temps, ce n’est pas une partie de plaisir, mais alors quand on ne le supporte pas, c’est l’enfer. Après, excuse-moi, mais c’est aussi un peu votre faute à vous les jeunes si vous vous retrouvez dans des situations comme ça. À force de vouloir être heureux à tout prix, quitte à se séparer pour être beaucoup plus épanouis après, vous vous exposez au risque de voir débouler dans vos vies un nouveau conjoint pochette surprise : on ne sait pas trop ce qu’on va trouver dedans, mais il y a moyen que ce soit bien pourri. BREF.

Même si tu ne cautionnes pas le choix actuel de ton ex, il est parfaitement possible de gérer cette situation en bonne intelligence. Je te l’accorde, la bonne intelligence, ce n’est pas ce qu’il y a de plus rigolo. On ne peut ni bitcher, ni fomenter de plans machiavéliques sans en avoir l’air pour que le monde entier découvre que l’autre n’est qu’une grosse tâche. On doit être poli et cordial… Pfffff, qu’est-ce que tu veux, tu t’es condamnée à une éternité de décisions raisonnables le jour où tes enfants sont nés et que tes décisions ont commencé à les impliquer. Parce que si les relations se passent mal entre les adultes, ok, ça pue pour les adultes, mais ça ne sent pas non plus la rose pour les enfants qui n’ont rien à voir là-dedans.

Comment on fait pour bien s’entendre quand on ne s’aime pas ?

Personne ne te force à bien t’entendre avec elle, quelle drôle d’idée. Tu dois déjà décommander trois fois avant d’enfin réussir à déjeuner avec ta meilleure amie, tu ne vas pas t’embarrasser d’une relation amicale que tu n’aurais jamais eue dans un autre contexte. Mais dire bonjour, au revoir, et entretenir de vraies discussions uniquement autour des enfants, ça n’engage à rien et ça permet de faire comme si tout allait bien. Et ça, tout le monde aime quand tout va bien. Cela signifie par exemple que tu ne peux pas la critiquer devant tes enfants. Une lectrice a déjà été victime il y a deux semaines d’un de ces sales traîtres et ça s’est super mal terminé. Cela dit, tu ne peux pas la critiquer devant ton mec non plus, ni les relations que vous avez en commun. Ça commence à faire du monde, mais c’est mieux comme ça. Ça te permet de conserver un esprit positif puisqu’à force de cracher, on a le cerveau qui se teint en noir. Ça te permet aussi de n’avoir rien à te reprocher, si la nouvelle copine de ton ex partageait tes sentiments, mais pas ta noble façon de te comporter.

Pour finir, si sa conduite envers tes enfants te dérange, car elle contrevient à tes valeurs ou nuit à la sécurité ou au bien-être de tes enfants, tu dois évidemment mettre les choses au clair fissa avec ton ex. Différence et flexibilité, oui. N’importe quoi, non.

Épargne là un peu cette pauvre femme

Malgré ta description, j’éprouve de la sympathie pour cette femme. La pauvre débarque dans une famille déjà formée. Elle doit endosser direct le statut de belle-mère parce que son mec père célibataire a besoin de quelqu’un pour partager la charge parentale. Et pour couronner le tout, elle sent bien que la mère des gosses ne l’aime pas. Imagine la pression un peu, je connais des gens très convenables qui, même soumis à un stress moindre, virent aussi cons que des huîtres.

Quelles que soient les raisons qui font que le courant ne passe pas, tant qu’elle ne fait pas de mal à tes enfants et continue de te respecter (et vice versa, hein), il n’y a rien à faire. Rappelle-toi seulement que c’est positif pour un mouflet de côtoyer différentes façons de vivre et qu’un adulte en plus qui les aime, ce n’est jamais un adulte en trop

Qui sait, vous pourriez même devenir amies un jour, de manière aussi inattendue que magique, entre comédie romantique et drame social. Et vous rirez alors, tendres et complices, de vos mésententes passées.

Je te laisse, je suis trop émue, je te jure,

La bisette,

Ta daronne

Les Commentaires
3

Avatar de Bloem
8 mars 2023 à 21h41
Bloem
@Matilda Verdebois Oui c'est ce que je pense aussi.
Il vaut mieux que les enfants aient une belle-mère qui en fasse trop pour faire plaisir qu'une "marâtre" qui va essayer de séparer le père de ses enfants.
S'il y a vraiment un problème d'éducation, du genre "la belle-mère gave les enfants de bonbons et la mère a pas envie que ses enfants aient les dents pourries à 15 ans, du diabète à 40 et des problèmes d'obésité toute leur vie (et ça se comprend)", le mieux serait d'en parler au père.
C'est le père qui a la responsabilité des enfants chez lui, même s'il délègue certaines tâches. Pas question de mettre (un peu malgré lui) le père dans une position "tranquille sur un transat, les doigts de pieds en éventail" pendant qu'on va se disputer avec la belle-mère.
Le père est libre de vivre avec qui il veut chez lui, la limite étant que ça compromette pas le bien-être et la sécurité des enfants.
S'il y a vraiment un différent niveau éducation, il vaut mieux en discuter avec le père, en choisissant ses mots avec soins.
"J'en ai marre que ta dernière conquête gavent mes enfants de bonbons et de chips*" c'est vraiment à éviter. Autant dire que l'ex peut l'envoyer bouler et que ça risque de dégrader leur relation.
*j'ai surligné les erreurs sans détailler mais je pense qu'il est facile de voir en quoi ils peuvent poser problème.
A préférer: "J'ai vu que les enfants manger pas mal de bonbon et de chips chez toi. Je suis inquiète de l'impact que ça peut avoir sur leur santé. Est-ce qu'il serait possible de limiter les bonbons/ de leur proposer au moins un repas équilibré la journée/de veiller à ce qu'ils se brossent bien les dents?"
Désolée pour l'aspect didactique du message.
J'ai connu beau-père et belle-mère. Ce qui en font "trop" font partie des meilleurs franchement. Et les enfants ne risquent pas grand chose. Si ça peut faire relativiser.
16
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Chère Daronne

Source : Cottonbro / Pexels
Chère Daronne

J’ai vu le mec d’une collègue rouler une pelle à une autre femme. Je fais quoi ?

39
Pop Culture

Redécouvrez les origines des super-héroïnes Marvel à travers une collection de comics inédite

Humanoid Native
Doudou perdu // Source : Pexel
Chère Daronne

À l’aide, j’ai perdu le doudou de ma fille !

[Site web] Visuel vertical Édito
Chère Daronne

Help, mon mec veut acheter un restau avec nos économies alors qu’il a zéro expérience dans ce domaine !

chere-daronner
Chère Daronne

Help ! Mes proches me prennent pour leur psy, j’en peux plus de leurs histoires !!!

6
dispute-soeurs
Chère Daronne

Ma meilleure amie a de nouveaux potes, ça m’éneeeerve !

15
Chere_Daronne_V
Chère Daronne

Help, ma fille nous a entendus bitcher sur le mec de ma soeur et lui a tout balancé

3
instagram
Chère Daronne

Help ! J’ai stalké mon boss sur Insta et j’ai liké sans faire exprès une photo de lui en sous-vêtements

11
chere-daronner
Chère Daronne

Le père de mon mec n’arrête pas de me comparer à son ex qu’il adorait

16
femme-nue
Chère Daronne

Je suis victime de revenge porn, mais c’est moi qui « ne me respecte pas » selon les potes de ma meuf

21
femme-alcool
Chère Daronne

La honte, ma sœur s’est bourrée la gueule à la fête d’anniversaire de ma fille !

11

Pour les meufs qui gèrent