Help, je ne peux pas blairer le mec de ma meilleure pote !


Vous avez des questions ? La Daronne a des réponses ! Bienvenue dans cette quinzième édition de notre courrier du cœur, initialement publié chez Rockie et qui va maintenant vivre sa meilleure vie chez Madmoizelle.

blair-dan-serena-gossip-girl@Gossip Girl

La Daronne, dont les conseils foireux sont connus du monde entier (au moins) répond à vos questions en étant toujours à côté de la plaque.

La question de la semaine

Chère Daronne,

Je suis dans une situation délicate. Ma meilleure amie, que je connais depuis ma plus tendre enfance, a décidé de sortir avec le roi des cons. 

Misogyne, bête comme un bulbe et atteint d’une sévère diarrhée verbale, je ne comprends vraiment pas ce qu’elle lui trouve. Le problème, c’est qu’elle le ramène à chacune de nos soirées entre potes et nous l’impose bien malgré nous. Je dis « nous », mais je parle surtout de moi. 

Aide-moi chère Daronne, comment lui dire gentiment que je ne peux pas blairer son mec sans pour autant la blesser et risquer de briser notre amitié ? 

Merci, 

Sonia

La réponse de la Daronne

Mon petit financier aux amandes,

C’est jamais facile de voir une personne qu’on aime s’enticher d’un con. Au début, on essaye de faire des efforts, de se dire qu’il faut dépasser certains préjugés et prendre sur soi pour supporter le nouveau partenaire de celle qu’on estime. On fait ça pour elle, au nom de l’amitié qu’on lui porte. C’est beau, c’est presque héroïque dans certains cas.

Mais quand le petit nouveau s’avère être aussi chiant qu’un boulon et qu’il pourrit l’ambiance dès qu’il rentre dans la pièce, on fait quoi ? Pas grand-chose, malheureusement. On ne peut que ronger son frein, en croisant les doigts en secret pour que la relation finisse par éclater, quitte à être prête à ramasser sa pote à la petite cuillère.

Le problème, c’est que dire clairement et simplement à ton amie que tu ne peux pas blairer son mec ne te fera passer qu’au mieux pour une reloue, au pire pour une meuf jalouse qui ne supporte pas de devoir partager sa copine avec quelqu’un d’autre. Or c’est faux, c’est juste que le quelqu’un d’autre est un nuisible, et que les nuisibles, on les préfère chez les voisins (ou écrasés sous une tong).

Du coup, quelles sont les solutions qui te restent ? Elles ne sont pas énormes, mais c’est déjà ça :

  • Tu peux n’inviter ta pote qu’à des soirées que son mec pourrait détester, comme une soirée déguisée ou une soirée dégustation d’huitres. Au moins, il y a peu de chances qu’il se pointe et tu seras peinarde.
  • Tu peux faire des soirées où tu n’invites que la crème de la crème de tes potes, que ceux qui sont inspirants, intéressants, sympas et drôles. Oui, tout l’inverse de son mec. Avec un peu de chance, elle se rendra compte qu’elle sort avec le bas du panier et passera à autre chose.
  • Tu as aussi l’option de t’en foutre complètement et de faire comme s’il n’existait pas, littéralement. C’est pas sympa pour lui, mais tu n’as pas le temps de faire semblant.
  • À moins que tu ne choisisses d’essayer encore et encore (pour la dernière fois) de trouver des qualités à son mec
  • Tu peux aussi tenter de confronter ta pote avec le plus de tact possible pour réussir à comprendre son choix (ou à lui faire ouvrir les yeux)
  • Enfin, tu peux lui demander de te réserver des soirées où vous n’êtes qu’entre vous, que toutes les deux… Ça ne sera pas vexant ni pour elle ni pour son mec, car tu n’auras qu’à évoquer le totem de l’amitié, et ça passera tout seul.

Oui, je sais, ces conseils te laissent peut-être un peu sur ta faim, mais malheureusement, c’est souvent comme ça dans les amitiés. Tout va bien, jusqu’à ce qu’un élément extérieur se pointe et mette le bazar là où tout semblait si cool.

Mais il faut aussi essayer de te mettre à la place de ta pote : pourquoi fréquente-t-elle une personne comme ça ? Est-ce qu’elle semble heureuse avec lui ? Est-ce qu’elle lui trouve des qualités ? Si oui, quelles sont-elles ? Et pourquoi n’es-tu pas prête à faire fi des défauts de ce gars ?

Peut-être que le fait que tu ne sois pas du tout prête à accepter une telle personnalité dans ton cercle intime alors que ça ne semble pas poser de problème à ta pote montre que vous n’êtes plus si en phase que ça elle et toi, et que votre amitié a évolué.

Est-ce une mauvaise chose en soi ? Non, tout bouge dans la vie, rien n’est linéaire. Mais il faut que tu arrives à déterminer ce que tu es prête à accepter et à tolérer, quitte à prendre un peu de distance, le temps d’avoir une vue d’ensemble de la situation.

Au mieux, elle reviendra vers toi dans quelques jours ou quelques mois quand elle aura réalisé que son mec était un bulot. Au pire, elle passera quelques années ou sa vie avec son binôme et tu devras soit faire avec, soit voguer vers d’autres horizons et d’autres amitiés.

Je te laisse ma petite gaufrette, j’ai un boulon à dévisser !

La bisette,

Ta Daronne


Chère Daronne, la réponse à vos questions

Voilà, c’était le 15e épisode de notre courrier du cœur baptisé Chère Daronne, qui parle d’amour bien sûr, mais aussi de relations humaines compliquées et de galères du quotidien !

Nous répondons à VOS questions avec une grosse louche d’humour et d’autodérision, un petit peu de bienveillance et quelques conseils plus ou moins foireux de la daronne le cas échéant. Vous pouvez retrouver les épisodes précédents ci-dessous :

  1. Chère Daronne, mon mec passe sa vie sur Tinder, que faire ?
  2. Chère Daronne, le confinement encroûte mon couple, help !
  3. Chère Daronne, j’ai un bébé de 9 mois et le manque de sommeil me fait vriller, help !
  4. Chère Daronne, comment faire taire mon voisin bruyant sans finir en prison ?
  5. Chère Daronne, aide-moi à faire comprendre à mon mec qu’il étend mal le linge
  6. Chère Daronne, le père de mon bébé se fout de ma tronche, que faire ?
  7. L’ambiance au boulot est ultra pourrie et je n’en peux plus, comment réagir ?
  8. J’ai peur de perdre mes amies après avoir eu un enfant, help !
  9. Comment motiver mon mec à faire un enfant, et vite ?
  10. Au secours, mon bébé ne veut QUE MAMAN, mais Maman a des trucs à faire
  11. Help, je suis confinée avec mes enfants et je dois les occuper
  12. Help, mon beau-père est un vieux réac, que faire ?
  13. Comment avouer à mon enfant que non, ses dessins n’iront pas sur le frigo
  14. Comment dire à belle-maman d’arrêter d’acheter des fringues moches pour mon bébé ? 

Si vous voulez participer à la rubrique, écrivez-nous sur daronne[at]madmoizelle.com, en précisant en objet « Chère Daronne » !

Chère Daronne

Chère Daronne


Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!