Live now
Live now
Masquer
Greta Thunberg fait un vaxxie afin de prêcher pour un meilleur accès au vaccin pour tous
Société

Greta Thunberg : ​​« La distribution des vaccins est extrêmement inégale »

L’adolescente militant pour le climat et la justice sociale Greta Thunberg a profité de sa vaccination pour alerter sur les inégalités quant à l’accès au vaccin contre le Covid-19.

Greta Thunberg ne manque pas une occasion de militer pour plus de justice et d’égalité. Au moment d’être vaccinée, l’adolescente en a profité pour alerter sur les inégalités autour de l’accès au vaccin contre le Covid-19.

« La distribution des vaccins dans le monde est extrêmement inégale »

C’est sur Twitter, le 27 juillet 2021, que la militante pour le climat et la justice sociale a ainsi posté un vaxxie (selfie avec le pansement du bras fraîchement piqué du vaccin), accompagné du message suivant :

« Aujourd’hui, j’ai reçu ma première dose de vaccination contre le Covid-19. Je suis extrêmement reconnaissante et privilégiée de pouvoir vivre dans une partie du monde où je peux déjà me faire vacciner. La distribution des vaccins dans le monde est extrêmement inégale.

Selon le New York Times, “84 % des doses injectées dans des bras ont été administrées dans des pays à revenu élevé. Seulement 0,3 % des doses ont été administrées dans les pays à faible revenu.

Personne n’est en sécurité tant que tout le monde ne l’est pas. Donc quand on vous propose un vaccin, n’hésitez pas. Ça sauve des vies. #ÉgalitéVaccinale #VaccinpourTous » 

Greta Thunberg, sur Twitter, le 27 juillet 2021

Problèmes de vaccination et inégalités socioéconomiques se superposent

Valables pour le monde entier, les inégalités vaccinales se jouent également au sein de chaque pays. Alors qu’une quatrième vague s’annonce notamment à cause du variant Delta, la France continue de se diviser autour de l’enjeu de la vaccination.

Si l’on peut être contre les usages et conséquences du pass sanitaire, l’utilité du vaccin demeure mais pouvoir y accéder pose d’autres questions. Les personnes non-vaccinées ne sont pas forcément antivax : elles peuvent vivre loin des espaces de vaccination (coucou la désertification médicale) et manquer de transports pour y accéder, ne pas avoir accès aux informations, être sans domicile fixe, ne pas parler français, ou encore être sans papier

Tweet de Mathieu Molard, rédacteur en chef du média StreetPress, dédié à l’investigation et aux cultures urbaines

Dans une note publiée le 20 juillet 2021, la Défenseure des droits, Claire Hédon, remarque ainsi que « les mesures autour du vaccin et surtout du pass sanitaire comportent le risque d’être à la fois plus dures pour les publics précaires et d’engendrer ou accroître de nouvelles inégalités. » 

Le pass sanitaire va-t-il creuser les inégalités sociales ?

D’après les données de l’Assurance maladie au 11 juillet 2021, si 40,7% des Français ont reçu les deux doses requises, ils ne sont que 30% en Seine-Saint-Denis, 12,2% en Martinique et 9,5% à Mayotte, par exemple. La carte de non-vaccination ne correspond que trop bien à celle des inégalités socio-économiques, comme vient de le montrer cet article de Libération avec des data-visualisations (représentation graphique de données statistiques).

XY Media est un média transféministe

Sans surprise, ce sont aussi les populations les plus défavorisées qui sont les plus durement touchées par la pandémie, comme l’illustre la Seine-Saint-Denis, département le plus affecté avec une surmortalité de 126%, d’après l’Institut national d’études démographiques (INED). Non seulement parce qu’une grande partie de cette population a dû continuer de travailler dans des emplois peu qualifiés qui les surexposait au virus, mais aussi parce qu’elle peut également présenter d’autres comorbidités qui rendent plus vulnérables au Covid-19. 

Autrement dit, le pass sanitaire pourrait devenir un outil de discrimination supplémentaire à l’encontre de personnes déjà précaires, et d’autant plus précarisées par la crise sanitaire et sociale.

Qu’une personnalité aussi suivie et influente sur les enjeux de justice sociale que Greta Thunberg alerte sur les inégalités vaccinales permet donc d’alerter davantage sur ce problème. Si son message n’atteindra sûrement pas toutes les personnes pour qui accéder au vaccin s’avère compliqué, il touchera probablement des décideurs et décideuses afin qu’ils et elles se bougent pour un meilleur accès au vaccin pour tous. Et même la santé pour tous, en fait.

À lire aussi : A-t-on vraiment besoin de prêter attention aux conseils antivax des influenceuses ?


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

12
Avatar de Cmoilechat
2 août 2021 à 15h08
Cmoilechat
C'est vrai finalement je suis d'accord avec toi, mais je commence à en avoir marre de toute cette histoire avec le covid, d'où mon emportement...tu comprends?
Rassure toi, je crois que c'est le cas du monde entier.
1
Voir les 12 commentaires

Plus de contenus Société

femme-ordinateur
Société

Même sur ces plateformes, les relous de la drague sont présents

Source : unsplash
Société

« Coucou maman » : attention à cette nouvelle arnaque qui cherche à dépouiller les parents

Michel Sardou sur le plateau de Laurent Ruquier // Source : Capture écran YouTube
Société

Michel Sardou se fiche du consentement, et il veut le faire savoir

Source : Canva
Société

Manon Fleury, Eugénie Béziat… qui sont les cheffes étoilées au Guide Michelin 2024 ?

Source : Unsplash / BBC Creative
Daronne

Sous-staffées et sous-payées, ces professionnelles de crèche dénoncent les conditions d’accueil des enfants

Source : BBC
Actualités mondiales

Fin du suspense : Kate Middleton va bien, la preuve en vidéo

2
Source : Cerise Sudry-Le Dû / Damien Platt de Getty Images
Féminisme

« Le viol est une bombe à fragmentation particulièrement cruelle » : Laurène Daycard, lettre d’Ukraine

aya-nakamura-egerie-lancome
Société

Aya Nakamura victime de racisme : Élisabeth Moreno et 68 signataires apportent leur soutien à la chanteuse

Karolina Grabowska de Pexels // Source : Karolina Grabowska de Pexels
Société

« Je me suis fait pourrir » : discriminée après son retour de congé maternité, elle attaque son employeur

1
Source : URL
Société

Accusé par 17 femmes, le « violeur de Tinder » est jugé à partir de ce lundi

2

La société s'écrit au féminin