— Article initialement publié en janvier 2015
Si tu as la chance d’avoir une baignoire chez toi, offre-toi un petit moment de détente avec le combo toujours gagnant mousse qui crépite + best of de Whitney Houston.
En plus de prendre le temps de te vider la tête, pourquoi ne pas en profiter pour réaliser certains gestes beauté tout en restant lovée dans la moiteur de ta salle de bain ?
Faire un masque pour le visage
L’inconvénient avec les masques pour le visage, c’est qu’il faut souvent les laisser poser entre dix et vingt minutes pour qu’ils aient un quelconque effet sur la qualité de la peau. Ça tombe bien, parce que c’est exactement le temps recommandé pour un bain vraiment relaxant ! Juste avant d’entrer dans ta baignoire, applique donc un masque adapté à ton type de peau sur ton visage parfaitement démaquillé et nettoyé.
S’épiler avec un épilateur Wet & Dry
Tu en as assez de sauter jusqu’au plafond dès que tu dégaines ton épilateur ? Et bien sache que si ton appareil fonctionne sous l’eau (merci de bien vérifier !), tu gagnerais à l’utiliser dans ton bain. En effet, l’eau chaude facilite la micro-circulation sanguine et stimule la production de substances anti-douleur qui réduisent la sensibilité de la peau.
Je ne te promets pas que tes sessions d’épilation vont devenir de véritables parties de plaisir, mais au moins tu arrêteras de pester toutes les cinq minutes.
S’occuper de ses pieds
Malgré le fait qu’ils soient très sollicités, les pieds font souvent partie des grand oubliés des routines beauté.
Même si on parle souvent de leur odeur
, la corne est leur seul véritable souci esthétique : la peau, qui se sent agressée (1 kilomètre à pied, ça use, ça use…), s’épaissit et se durcit jusqu’à créer une semelle naturelle sous la voûte plantaire et tout autour du pied.
Pour éviter de te retrouver avec les jolis petons de Frodon, tu peux profiter de ton bain pour décaper délicatement ta plante de pieds à l’aide d’une pierre ponce ou d’un produit exfoliant spécifique.
En effet, il n’y a rien de plus efficace que l’eau chaude pour ramollir la corne et te permettre de la dégommer plus facilement. Une fois sortie du bain, tu peux utiliser une crème à base d’urée pour assouplir la peau, ou bien enfiler les chaussettes en papier Baby Foot qui vont faire peler ton épiderme, corne comprise.
Hydrater sa peau
Parce que la vie est bien faite, tu peux prendre soin de ta peau en direct de ta baignoire, et parfois même sans avoir à sortir de l’eau !
Comme le faisait jadis la reine Cléopâtre, tu peux agrémenter l’eau de ton bain de lait entier et de quelques cuillères de miel pour adoucir et nourrir ta peau. Si celle-ci est particulièrement sèche et inconfortable, tu peux opter pour une huile de bain, plus riche et enveloppante, qui va l’apaiser instantanément et dont les effets dureront au delà du temps passé dans ton bain.
Si tu te sens de te mettre debout dans ta baignoire pendant trente secondes (je sais, il fait froid !), tu peux te tartiner d’un soin hydratant rinçable avant de vite replonger dans l’eau chaude.
Je t’entends déjà : « Un soin hydratant rinçable ? Mais qu’est-ce que c’est que cette invention diabolique ? » : il s’agit d’un lait, d’une crème ou d’une huile à appliquer sur peau mouillée et, comme son nom l’indique, à rincer. Pas besoin d’attendre que le produit pénètre la peau, tu peux directement te rasseoir dans ton bain.
Se relaxer avec l’aromathérapie
En plus de prendre soin de ton corps, tu peux profiter de ton bain pour soulager ton esprit grâce à l’aromathérapie, cette médecine douce qui traite les petits maux physiques et psychiques grâce aux pouvoirs des huiles essentielles.
Pour une eau aux vertus relaxantes, tu peux compter sur l’huile essentielle de lavande. L’huile ne se mélangeant pas avec l’eau, il faut la diluer dans une base neutre (par exemple : un savon liquide bio non parfumé) avant de pouvoir profiter de ses bienfaits.
À toi de choisir ton huile essentielle selon ton état d’esprit du moment ! Il en existe des dizaines et tu en trouveras forcément une adaptée à tes besoins. La camomille, par exemple, est réputée pour ses propriétés sédatives, alors que le pamplemousse stimule le corps et l’esprit.
Et toi, que fais-tu quand tu es dans ton bain ?
À lire aussi : Sélection shopping pour buller dans son bain ou sous la douche
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires