À quoi ressemblerait ton éducation sexuelle idéale ? Viens me raconter !


Queen Camille rêve d'un monde où chacun et chacune serait informée sur la sexualité, le plaisir, le consentement... Aide-la à définir l'éducation sexuelle dont tu as toujours rêvé !

À quoi ressemblerait ton éducation sexuelle idéale ? Viens me raconter !

En France, les lois autour de l’éducation sexuelle de 2001 ne sont pas toujours vraiment appliquées dans les écoles.

Alors que trois séances annuelles devraient y être dédiées dès la maternelle, le sujet reste encore largement tabou dans l’enseignement… et ce n’est pas sans conséquence.

Faut-il parler du clitoris à l’école ?

Je reçois chaque jour des dizaines de mail qui me posent des questions autour de la sexualité. Et chaque jour, je suis un peu plus atterrée de constater ce que les jeunes personnes ignorent, ou plutôt ce que personne ne leur a appris.

Nécessaire pour vivre une sexualité épanouie, sereine et safe, l’éducation sexuelle est aussi indispensables pour lutter contre les stéréotypes de genre, les discriminations et les violences sexistes et sexuelles.

À lire aussi : À quand une véritable éducation sexuelle pour les jeunes en France ?

Pourtant, UN SEUL manuel de SVT reprèsente correctement le clitoris, et depuis 2017 seulement !

Le mois dernier, ce facétieux Guillaume Meurice a interrogé nos compatriotes pour recueillir leur savoir autour du seul organe humain dédié uniquement au plaisir.

Un mélange d’hilarité et de désespoir…

Si ce micro-trottoir te laisse pantoise, voici une occasion d’exprimer ce que TOI tu aimerais pour être informée sur la sexualité !

Raconte-moi ton éducation sexuelle idéale !

Moi présidente du uc, je rêve d’un monde où tout le monde pourrait avoir accès aux infos dont il a besoin pour être en sécurité et prendre du plaisir.

Qu’aimerais-tu, ou qu’aurais-tu aimé savoir, avant de débuter ta vie sexuelle ? Vers qui aurais-tu aimé te tourner ? Quelles inquiétudes, quelles hontes cela t’aurait-il permis de dépasser ?

C’est le moment d’imaginer à quoi ressemblerait ton éducation sexuelle idéale !

Viens me raconter ce que d’après toi permettrait à tous et toutes d’avoir les bonnes cartes en main pour se vivre sereinement la sexualité (et/ou le choix de ne pas en avoir !)

Voici quelques pistes pour guider ta réflexion : 

  • À quel(s) moment(s) de la vie devrait se dérouler cet apprentissage ?
  • Qui devrait se charger de l’éducation sexuelle : Les parents ? L’école ? Des professionnels de santé..?
  • Quel temps devrait y être consacré ?
  • Quelles notions faudrait-il absolument aborder ?
  • Quels outils seraient les plus adaptés d’après toi ?

Pour participer à mon grand référendum del sexo, envoie-moi un mail avec en objet « MON ÉDUCATION SEXO IDÉALE » à l’adresse mail jaifaitca[at]madmoizelle[dot]com

À très bientôt les petits chats nus !

À lire aussi : La prévention contre les violences sexuelles qui FONCTIONNE

QueenCamille

QueenCamille


Tous ses articles

Commentaires

meloboe

Je ne suis pas sure que reprendre les méthodes du système norvégien soit une si bonne idée, puisque comme le dit Claire Desfrenes, ils n'ont pas le même rapport au corps depuis tout petit. Moi je ne voudrai pas nécessairement voir une éjaculation ou un rapport sexuel au collège désolée...

Perso j'aimerais aussi que dans un monde où la pornographie prédomine, qu'on dise aussi aux ados qu'ils ont le droit de ne pas être dans ces préoccupations, de ne pas vouloir se masturber, de ne pas avoir envie de sexe et d'y penser h24, un discours bien trop peu développé à mon goût. En fait je pense qu'il faudrait surtout un cours de sexualité (une option ponctuelle sur une partie de l'année) qui complète l'aspect technique du cours de svt qui lui a mon avis est fait pour être dans l'analyse scientifique du corps, et je ne trouve pas ça choquant.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!