Live now
Live now
Masquer
diy-brassiere-bandes-top-tresse
Mode

DIY — Une brassière à trois bandes et un top tressé

Une brassière à trois bandes et un joli top tressé qui la mettra en valeur, c’est le double DIY du jour par Aimee, du chouette blog ClonesNClowns !

Alors que les degrés grimpent et que nos vêtements se rétrécissent de jour en jour, nous nous rappelons notre cauchemar annuel : que porter sous un dos-nu ? Certaines optent pour le maillot 24h/24, d’autres préfèrent les soutien-gorges qui collent aux seins et d’autres encore font du topless sans aucun souci.

Mais moi cette année, je mise sur une option plus grunge : la brassière à trois bandes qui, avec sa géométrie bien pensée, satisfait a la fois la fashionista en moi ET la psychorigide amoureuse du parallélisme. Et comme c’est officiellement l’été, je vous montre aussi comment faire un joli top tressé pour mettre en valeur votre nouveau soutif !

top-tresse-brassiere-bandes

La brassière à trois bandes

Matériel :

brassiere-trois-bandes-materiel

  • Un bandeau en coton ou en dentelle
  • De l’élastique (ici 13mm)
  • Des ciseaux
  • Du fil et une aiguille
  • Des épingles

Retirez l’arrière du bandeau en laissant les deux barres latérales à l’avant. Celles-ci sont rigides, permettant au bandeau de rester bien plat sous vos aisselles. Si votre bandeau n’a pas de telles baleines latérales, gardez au moins les coutures.

Découpez 3 bandes d’élastique de la même longueur que le morceau de tissu retiré du bandeau. Il ne faut surtout pas rajouter de cm pour la couture, car c’est cette marge qui fera que l’élastique tire un peu et vous tient donc au dos.

brassiere-trois-bandes-1

Épinglez vos élastiques de chaque côté du bandeau restant, en espaçant de la même distance de chaque côté. Veillez à ce que vos élastiques soient bien plats. Vos épingles devront être positionnées juste a l’intérieur de la baleine/couture latérale.

Remplacez ensuite chaque épingle par une dizaine de points bien forts traversant a la fois l’élastique et la brassière. C’est très important de bien veiller à faire des coutures résistantes, sinon je vous laisse imaginer le désastre !

brassiere-trois-bandes-2

brassiere-trois-bandes-3

Si vous voulez un meilleur soutien, vous pouvez opter pour un soutien-gorge sans bretelles plutôt qu’un bandeau : il vous suffira de couper autour des bonnets et de coudre l’élastique à l’intérieur des bonnets !

Le t-shirt tressé dans le dos

Matériel :

top-tresse-materiel

  • Un t-shirt trop grand (ici une taille M homme remplace ma taille M femme habituelle)
  • Des ciseaux
  • Du fil et une aiguille
  • Des épingles
  • Suivez ce tutoriel pour faire des tresses à quatre branches si vous ne savez pas faire

Découpez le t-shirt de chaque côté, depuis l’épaule jusqu’à sous les bras. Vous pouvez plus ou moins échancrer selon vos envies, mais ici j’ai coupé à 15 cm sous les manches pour un joli effet side boob qui mettra en valeur le bandeau. Attention à ne pas trop retirer de tissu devant, sinon vos tétons iront prendre l’air !

Retirez le col ainsi que les coutures aux épaules.

top-tresse-materiel-1

Clique sur l’image pour la voir en grand !

Coupez le tissu au dos en quatre, des épaules jusqu’au milieu du dos. Tirez très légèrement sur chaque bande pour l’enrouler aux bords.

Tressez vos quatre brins à plat sans trop tirer. Arrêtez vous au bout de quelques épis seulement, afin que le tissu ne raccourcisse pas trop : il faut encore le rattacher aux épaules pour reformer le top !

top-tresse-2

Rattachez les deux brins qui se trouvent de chaque côté aux épaules. Épinglez avec les bords du tissu vers l’intérieur du top.

Cousez le long des épaules pour tout fixer et retirez les épingles. Vous pouvez replier les bords vers l’intérieur et refaire un point pour fixer le tout si vous le souhaitez.

top-tresse-3

top-tresse-brassiere-bandes-2

Vous voilà avec un joli ensemble qui vous fera de belles traces de bronzage…. Comme quoi, il y a parfois des avantages à ne jamais bronzer !

— Retrouvez Aimee sur ClonesNClowns, sur Facebook, sur Twitter et sur madmoiZelle !


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

8
Avatar de STORMY
25 juillet 2014 à 18h07
STORMY
Armée de ciseaux, de mon ennemie l'aiguille & d'un t shirt acheté 2€ du le net (oui, j'ai rendu tous ses t shirts à mon ex... si j'avais su !), je me lance dans l'aventure parce qu'il me FAUT ce top !

J'espère que le résultat sera concluant  !
0
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Mode

6920306b6ff0b-downloaded-pixabay
Mode

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Source : Espace Mineurs
Mode

Un tchat pour les mineurs victimes de violences : un espace d’aide disponible 24h/24

Image de une pour le guide d'achat Madmoizelle // Source : Claire Braikeh, photo d'une gamme Modibodi
Mode

Notre guide des meilleures culottes menstruelles en 2025 (7 testées)

3
Image by freepik
Daronne

Voici pourquoi les bébés ne devraient pas porter de chaussures avant 1 an

Capture d'écran YouTube / Victoria's Secret Fashion Show 2025
Daronne

Enceinte de 9 mois, Jasmine Tookes électrise le podium : une célébration du corps féminin

famille marche rue // Source : Pexels
Daronne

Mon ado reste à la maison, et j’ai arrêté de culpabiliser

10
Source : Unsplash
Daronne

Charge mentale alimentaire : ce fardeau qu’on traîne jusque dans le frigo

3
Image by freepik
Daronne

Ce que font vraiment les réseaux sociaux sur le cerveau des ados

Image d'erreur
Mode

Le 119, un numéro vital à connaître pour protéger les enfants en danger

Pexels
Daronne

Ces 7 phrases de mes enfants qui me rendent « ouf » chaque jour

6

La vie s'écrit au féminin