Il est beau, il est gros et il s’affiche désormais avec fierté… Fixé sur notre tête ou pendu à notre cou, le casque audio qu’on voulait longtemps sobre et discret se la joue désormais massif, mastoque, plastoc et « colorblock ». Retour sur cet objet devenu en quelques temps un accessoire de mode à part entière.
Casques Boosted (visuels UrbanOutfitters.com)
Lecteur MP3, console de jeu portable ou baladeur cassette pour les adeptes du vraiment très vintage… : ces objets nous accompagnent de plus en plus dans notre quotidien, que ce soit dans les transports en commun, dans les magasins, à la salle de sport ou en promenant le chien. Et si pendant longtemps la tendance était aux très petits écouteurs intra auriculaires ou clips d’oreilles, aujourd’hui les temps ont changé, du tout au tout ! L’arceau, bien qu’il nous démonte le brushing a retrouvé ses lettres de noblesses : il se porte renforcé (comme un casque de DJ) et ultra coloré (façon guetto blaster Playskool).
Casques SkullCandy
Quel intérêt ? D’abord ces casques isolent mieux l’oreille (meilleur son et couvrance des bruits extérieurs). Ensuite, ils seraient potentiellement moins nuisibles que les écouteurs qui se placent directement à l’intérieur de l’oreille (rappelons au passage qu’il est recommandé d’utiliser des écouteurs à un niveau sonore raisonnable et pas plus d’1h par jour). Enfin, et surtout, ces gros calibres réservés longtemps à une utilisation en intérieure sont devenus de véritables petits bijoux de design, utiles et beau à la fois.
Consécration qui en dit long, un casque WeSC édition spéciale aux couleurs de la maison de disque Ed Banger (le label de Justice, fondé par Pedro Winter des Daft Punk) sera bientôt disponible chez Colette (photo ci-contre). Son prix : 90€. En vente fin août en exclu dans le temple de la banchitude parisien, puis dans tout le réseau WeSC.
Où en trouver ? Chez WeSC, la marque suédoise de streetwear branchée et proche de l’univers skate : elle a ouvert l’année dernière un génial concept store au 13 de la non moins géniale rue Tiquetonne (Paris 2ème). Egalement chez SkullCandy une marque américaine spécialisée dans le casque audio et qui, baignant des l’univers des sport extrêmes, propose des objets aussi esthétiques que performants. Enfin, chez les marques plus classiques (Panasonic) qui commencent à proposer des modèles plus gros et colorés ou sur le net (boutiques de gadgets ou accessoires de mode divers).
Et toi, tu penses quoi de ces gros casques old school ? Tu préfères un modèle coloré ou plus classique, par exemple noir laqué ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Pour celles qui veulent un casque plus discret, mais toujours original, et avec une super qualité sonore !
Et j'ai eu aucun problème aveeeeec !
(L'achetez pas sur Darty par contre, ils m'ont décalés la livrraison de deux semaines toutes les deux semaines. J'ai attendu plus de 2 mois. J'ai dû annuler car ils ne l'avait toujours pas "reçu" = pas en stock en réalité...)
P.s : seul problème, avec son look rétro, l'arceau part de l'exterieur des "oreilles" et non l'interieur, ce qui créé un vide au dessus des oreilles, entre les cheveux et le casque.