Live now
Live now
Masquer
carre-viiip-deprogramme-180×124
Culture

Carré Viiip s’arrête : TF1 déprogramme le jeu faute d’audience

Ceci n’est pas un poisson d’avril de la part de TF1, ou en tout cas un très mauvais concours de circonstances : la chaine a annoncé hier soir via un communiqué de presse que son nouveau programme de télé-réalité Carré Viiip serait déprogrammé dès le lendemain. Plusieurs raisons à ceci.

carreviiip

  • La plus technique : l’audience enregistrée par les quotidiennes (à peine 12,7% de part d’audience pour celle d’avant-hier) et les primes (relégués en 3ème partie de soirée) était archi-pourrie.
  • Ensuite, les attaques vis-à-vis du concept en lui-même n’ont pas attendu très longtemps pour sortir, notamment au CSA. Cela a même valu la démission de Michèle Cotta, qui ne cautionnait pas le principe du jeu -la course pure et dure à la célébrité-, de son poste au sein de la société Endemol (productrice de Carré Viiip).
  • Les règles du jeu, à base de termes très bizarres (comme le viiipomètre) et de rituels ridicules (le miroir devant lequel il faut dire une formule magique) étaient certainement beaucoup trop complexes pour une simple télé-réalité.

Même si tous les ingrédients étaient a priori présents (anciennes personnalités reconnues de la télé-réalité, villa luxueuse, moments hot avec Cindy et Giuseppe, instant ragots et prises de tête), la sauce n’a pas pris. Too much tout ça ? Oui, assurément. Alors que TF1 misait sur l’humour et la dérision en engageant des participants tête-à-claques et imbus de leur personne, c’est tout le contraire qui s’est passé : on avait juste l’impression d’avoir devant nous des gamins paumés sans talent ni personnalité à la recherche d’un petit bout de célébrité éphémère.

Les participants ont été informés hier soir de la fin du programme (évidement ils ont cru à un poisson d’avril, normal) et ont été autorisés pour la plupart à passer une dernière nuit dans la carré avant de sortir aujourd’hui. Pour les provinciaux, ils sortiront demain, le temps pour TF1 de leur payer un aller simple pour retrouver leurs familles.

A partir de ce soir à la place de la quotidienne, vous aurez droit à une 2873ème rediffusion des épisodes des Experts :  Miami. Et à la place du prime de ce soir… Ça sera Confessions Intimes ! Reste à savoir si c’est mieux ou pire qu’un prime de Carré Viiip…


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

46
Avatar de Dome
7 avril 2011 à 03h04
Dome
Je te trouve bien agressive >>"

Ce que je voulais dire c'est que quand je suis d'humeur à mater une bonne grosse télé réalité, je sais que de toute façon je ne ferais rien de bien intelligent à la place. Au contraire de CSI. Pourquoi je ne vais pas m'abreuver d'autres programmes putassiers ? Parce que ça ne m'intéresse pas trop à vrai dire. Pour tout dire je ne regarde que Secret story depuis 2 éditions parce que j'aime bien la manière dont c'est scénarisé. Sinon tout le reste me fait vite chier. Pour carré viiip l'accroche me semblait plus trash que d'habitude et ça m'a bien plu. Je pense que tu te trompes quand tu dis qu'une télé réalité n'est pas une série, une bonne télé réalité est scénarisée et montée comme une série

Je ne dis pas que j'apprends avec ss ou cv, mais je ne trouve pas le programme moins débilitant ou trash que CSI. Différent mais pas forcément moins bien ou moins intelligent.

Pour ce qui est de zapper ne t'inquiètes pas je ne m'en prive pas, (d'ailleurs je regarde très peu la télé sur ma télé), je disais juste que je trouve un peu ambivalent de se satisfaire de la programmation de CSI à l'heure de carré viiip alors même que cette série est d'une originalité et d'une qualité très moyenne, ou disons plutôt d'une qualité industrielle. Et qu'elle est rediffusée en boucle depuis je ne sais combien de temps. Ok c'est une valeur sure n'empêche que les épisodes font moins d'audience que Carré viiip


Je ne le fais pas le moins du monde mais je ne regarde pas un programme plutôt qu'un autre parce que les gens dans le poste ont fourni plus de travail que ceux en face

Ah oui, je comprend mieux, désolée pour le quiproquo et merci pour tes lumières.
0
Voir les 46 commentaires

Plus de contenus Culture

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

La pop culture s'écrit au féminin